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Gardena ouvre sa boutique en ligne

Pascale Benhaïem-Komlos
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L'entreprise Gardena vient d'ouvrir une boutique en ligne sur laquelle elle proposera très rapidement la totalité de ses gammes, mais aussi différents modules d’aide au choix ou encore un outil de configuration de jardin. Et les premières tendances de vente sont plus que positives.

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La Covid-19 un accélérateur de tendances? Il semblerait que ce soit le cas pour Gardena. «Nous avions pour ambition de lancer un jour notre propre site e-commerce, explique Julie Hoang, directrice marketing Gardena. Mais nous n’avions défini aucune date ni démarré le projet. La crise sanitaire a fortement accéléré les choses car nous souhaitions absolument garder un lien avec nos clients finaux. L'objectif étant que ces derniers puissent avoir accès à l'ensemble de nos produits et ce à tout moment». Pour réussir à rendre son site marchand opérationnel, Gardena a mobilisé une partie de ses équipes en Allemagne comme en France. Un travail de titan qui a porté ses fruits. Prêt en seulement deux mois. Gardena.com propose déjà une large sélection de produits couvrant l’ensemble des besoins liés à l’arrosage, l’entretien des pelouses, des arbres et arbustes ainsi que l’entretien du sol....Très vite, le site devrait commercialiser la totalité des gammes Gardena. Une concurrence pour les magasins? Pas vraiment selon Julie Hoang : «Les magasins restent prioritaires dans nos approvisionnements, notamment en ces temps compliqués de post-Covid. Nous pensons que l'expérience magasin est capitale pour le client qui aime se faire conseiller ou toucher le produit. Mais le site est un service différent et complémentaire qui va aussi nous permettre de fidéliser les consommateurs et d'entretenir nos liens avec eux».

Le site offre aussi au client des conseils et astuces ainsi que des guides pour l'aider à faire son choix de produits techniques comme les pompes ou les robots de tonte ainsi qu'un outil de configuration de jardin grâce auquel il sera possible de dessiner son jardin et de planifier ses aménagements. Pour l'heure, les premiers résultats sont très encourageants pour la marque qui se dit confiante quant aux objectifs ambitieux qu'elle s'est fixée sur le web. «Pour n’importe quel professionnel du marketing, le lancement d’un site e-commerce est riche en enseignements, reprend Julie Hoang. Cela va nous permettre de compléter et d'activer nos bases de données client, de mesurer l’impact de nos posts sur les réseaux sociaux et surtout d'appréhender toujours mieux le consommateur de demain...». Des voyants au vert sur internet.... mais pas que. Si l'entreprise affichait un retard de CA suite à la fermeture des commerces jardin en mars et avril, la société a aujourd’hui rattrapé son retard au vu des performances exceptionnelles en arrosage liées aux bonnes conditions météo.

 

Découvrir la boutique

 

Pascale Benhaïem-Komlos
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