Image
v2
Image
v2

GSB : la fête des "live" ou le retour (en ligne) du camelot

Pierre Dieuzeide
Image
GSB : la fête des "live" ou le retour (en ligne) du camelot
Leroy Merlin annonce sa Fête des Projets avec à partir de jeudi 21 octobre une Sélection des Pros avec démos en live. Bricomarché se met aussi au Live Shopping le 20 octobre dès 18 H. Rappel de la méthode et de l'intérêt du système
Partager sur

Dans le numéro 10 de Zepros Habitat nous vous avions présenté le Live Shopping adopté par Leroy Merlin. D'une expériencetest l'enseigne passe à la catégorie au-dessus et profite de sa Fête des Projets pour proposer également plusieurs événements en ligne avec des Live Shopping à partir de jeudi. Bricomarché s'y lance aussi avec la marque Mc Kenzie à compter de 20 octobre 18 H. Le live shopping, c’est un peu comme si une enseigne organisait son propre « M6 boutique » en streaming. "comme des démonstrations en magasin mais adaptées à la fiche produit et au digital " nous avait expliqué en son temps Antoine Leclercq, fondateur de caast, prestataire de ce type de live. Concrêtement, un animateur présente une gamme avec tests, tout en répondant à des questions en direct… et pendant ce temps-là, les ventes en ligne sont possible. De fait, elles sont même boostées grâce à des liens qui apparaissent en permanence. Ce système ne fonctionne bien qu'avec des promotions comme La Sélection des Pros de Leroy Merlin .

Le replay fait durer les ventes

L'intérêt des live dépasse la vente en direct. Une fois la prestation terminée elle devient un contenu réutilisable qui aidera longtemps les produits concernés à se vendre. C’est un FAQ vidéo qui nourrit la fiche produit. Techniquement, la vidéo « replay » est assortie sur un menu, des questions qui ont émaillé le direct. Et dès que l’on clique sur l’une d’entre elles la vidéo se recale illico sur la réponse de l’intervenant. Dans le même esprit, des images de produit apparaissent en menu sous la vidéo. Celui qui veut voir uniquement le passage avec la démo sur la clé à chocs clique sur l’image et le film se cale au bon « time code ».

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire