Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Le nouveau concept de Bricomarché

Pierre Dieuzeide
Image
Bricomarché

Après Bricorama, c’est à Bricomarché d’être repensé pour offrir une Nouvelle Expérience Client (NEC), mais en version densifiée. C’est à Pau (64) que ça se passe sur 3800 m2 avec beaucoup de nouveautés, de l’humour et des surprises. L’un des concepts GSB les plus aboutis du moment !

Partager sur

C’est chez le jeune couple Primon, Aurore et Franck, adhérents Bricomarché (et PCA Région pour Monsieur), que les Mousquetaires testent un autre NEC. Le NEC, c’est la Nouvelle Expérience Client que le groupement conçoit pour ses diverses enseignes en ayant commencé à Orgeval (78) avec Bricorama son « grand format », alors que les Bricomarché sont les « cœurs de Parc ». À Serres-Castets, non loin de l’aéroport de Pau, le magasin tant attendu est bien un NEC « cœur de parc » sensiblement différent de celui de Bricorama, mais avec quand même des traits communs. À commencer par le gigantisme des entrées toujours très réussies.

Le plan

Les 3800 m2 se composent de 600 m2 de jardin semi-extérieur, d’un corps central de 2400 m2 et 800 m2 de cour matériaux avec petit magasin couvert « Les Matériaux ». La partie centrale se divise en secteurs : « Ici on jardine », « Ici on bricole », « Ici on décore », « Ici on aménage », « Ici on nettoie », etc. La disposition est assez logique : de gauche à droite on passe du jardin aux projets maison, aux produits d’équipement, d’aménagement, puis au bricolage, outillage et matériaux. Du doux vers le dur !

Image
Bricomarché

Le jardin

Dans l’ensemble, le magasin s’étale sur 3800 m2 avec 600 m2 d’aménagement extérieur semi-couvert, des salons, de jardins, des dalles, barbecues et pas mal de plantes, et de potagers. Cette partie est annoncée par un sobre mot « Jardin » visible de l’extérieur. « Bricomarché fait beaucoup de jardin mais ne le disait pas assez », nous avait prévenu Laurent Pussat, PCA de l’ITM Équipement de la Maison. C’est chose faite avec en sus une partie des 2400 m2 couverts chauffés dédiés encore au jardin avec force piscines survolées par des bouées Intex suspendues à des fils, un joli rayon animalerie, de la motoculture, de l’arrosage etc.

Image
Bricomarché
Image
Bricomarché
Image
Bricomarché

Des ILV et de l’humour

Si le NEC de Bricorama avait imaginé des secteurs correspondant aux personnes – je Jardinier, le Plombier, le Peintre, etc. – le NEC Bricomarché a préféré Mon Jardin, Ma Plomberie etc. Les tons des ILV est du style papier kraft, cartonnage qui donne un petit air nature , écolo et recyclable. Les panneaux rythment les univers « Ici on bricole » , « Ici on jardine », « Ici on bâtit »… Quelquefois trop. Mais si le magasin est très bavard, c’est soit informatif, soit drôle, ce qui lui donne beaucoup de dynamisme. On ne s’ennuie pas ! Le sol du rayon peinture est par exemple «  graphé » d’un grand « Attention peinture fraiche ». Le premier prix étant attribué au « Douille it yourself » du rayon ampoules !

Image
Bricomarché
Image
Bricomarché
Image
Bricomarché
Image
Bricomarché
Image
Bricomarché
Image
Bricomarché

Des projets concentrés

Si le NEC de Bricorama laisse la part belle aux projets et expos avec tout ce qu’il faut pour les réaliser autour, le NEC de ce Bricomarché condense ce principe avec une zone d’expo salle de bains et cuisine, quasi centrale, et les rayons autour. « Le nouveau concept nous permet de présenter des cuisines montées que nous ne pouvions montrer auparavant. »

Image
Bricomarché
Image
Bricomarché

La peinture aux avants postes

L’entrée du magasin est dévolue à la peinture et à la décoration au sens large avec un mur de couleurs et des mini-rayons perpendiculaires ornés de mise en scène en tête de gondole. On ne peut y échapper et cela donne une entrée de magasin très gaie.

Image
Bricomarché
Image
Bricomarché

Gloire aux marques !

Dès l’entrée, une arche rend hommages aux marques partenaires et met en avant les opérations du moment. En revanche, pas de coin forum, salon, pause comme on a pu le voir chez Mr.Bricolage, Weldom, Leroy Merlin ou autres. « Nos études montrent que les clients les réclament mais quand les magasins les proposent, personne ne s’en sert », confie un responsable de Bricomarché.

Image
Bricomarché

Les occasions maintenues

Comme dans le Bricorama d’Orgeval, un rack est dévolu aux produits d’occasion recyclés par une association. À noter qu’il est placé hors de la surface de vente.

Image
Bricomarché

Le bras du Bâti

La cour matériaux est aussi condensée, mais rythmée par des ILV et un dessin de bras musclé… comme par hasard !

Image
Bricomarché
Image
Bricomarché
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire