Les secrets de « Fabrique » du nouveau concept Weldom (photos)
L’agence à l’origine du nouveau concept « C9 La Fabrique du neuf », déployé par Weldom, décrypte son travail et la nouvelle expérience client de l’enseigne.
Éric Béchu, DG de Weldom, nous avait annoncé la mise en place d’un nouveau concept baptisé C9, qui devrait être déployé dans une soixantaine de magasins cette année. Spécialiste du branding, l’agence Lonsdale AKDV, à l’origine de ce travail, a cherché à « améliorer le parcours client », en faisant valoir Weldom comme un « commerçant engagé ». Niveau design, les codes couleurs restent simples : du orange pour faire écho au logo, du noir pour la modernité, et du bois pour l’aspect chaleureux. Afin d’appuyer ce dernier point, des comptoirs bas de hauteur ont également été installés pour un effet « quincaillerie d’antan ».
Pour Weldom, la priorité est de devenir « le magasin qui donne envie de réparer le monde ». Et pour cela, l’enseigne déploie le concept « C 9, La Fabrique du Neuf », qui ferait passer le bricolage comme un choix délibérément économique et responsable. Ce concept s’appuie sur 4 piliers différents. Le premier, une « relation personnalisée », qui s’articule autour des espaces de pause, de café, du coin enfant, ou encore de l’Atelier, idéal pour permettre aux clients de tester des produits et des astuces de bricolage. Le second pilier, c’est la « proximité et l’engagement », notamment au niveau de l’environnement. Entre les services de récupération de peinture usagée, mais aussi de produits recyclables, Weldom s’inscrit désormais dans une démarche RSE de plus en plus claire. Le service « Presque Parfaits » renforce cette approche, en proposant des produits avec des conditionnements abîmés en vente. Une « expérience émotionnelle efficace » est le troisième pilier, quant au dernier, il s’agit de la « mise en avant d’une offre produit maligne », qui consiste à valoriser les produits les mieux notés, et les plus recommandés par le consommateur.
Pour le moment, Macôn et Aurillac sont les seuls points de vente à avoir profité de ce changement, mais il devrait être développé sur 60 des 385 magasins de l’enseigne d’ici fin 2022.