Le Leroy Merlin de Grand Parilly, ZeAward Meilleure Mise en Scène magasin 2023
L'initiative locale est encouragée chez Leroy Merlin et elle bénéficie souvent de moyens assez importants. A preuve, les tests effectués dans ce magasin de Grand Parilly avec une boutique déco de 50 m2. Des résultats qui lui valent le prix suprème
En 2022, l’ancien magasin lyonnais Leroy Merlin de Bron ouvert il y a 30 ans, se relocalise dans un nouveau bâtiment à Grand Parilly. Appuyé par le service Concept et Image de l’enseigne, Khadidja Guard-Guechtouli, chef de secteur de l’univers décoratif (Eclairage, Décoration, Peinture), et son équipe, repensent les 1800 m2 qui deviennent leur nouveau terrain de jeu. Ils créent en particulier une boutique de 50 m2 pour vendre des projets décoratifs C’est LA nouveauté apportée à Grand Parilly et l’élément de différenciation le plus marquant dans ce secteur de notre magasin. « Nous avons créé, à la croisée des rayons de l'univers décoratif un espace de projet, d'échanges et de rencontres entre clients, conseillers de vente et partenaires. On s’y pose pour discuter et concevoir le projet du client » Espace unique situé au milieu de l'allée centrale, cette boutique de 50m2 propose également un large choix d’échantillons de toute nature dédiés au sur-mesure et disponibles sur-commande
"Mettre en scène notre savoir-faire décoratif "
Autre innovation du magasin : dès l’entrée du magasin, l’équipe a fait le choix d’installer un appartement témoin. « Pour notre univers, c’est une formidable opportunité de témoigner de notre expertise décorative. C’est pourquoi nous avons agencé et décoré les 5 pièces de vie qui y sont présentées : la chambre, la pièce à vivre, la cuisine, la salle de bain et le jardin (balcon - terrasse). Il s’agit de permettre au client de se projeter dans ces pièces, toucher les murs, ouvrir les meubles et évaluer la chaleur produite par l'ajout d'un simple rideau dans un salon. La distance entre cet appartement témoin de nos propres rayons impliquait nécessairement la possibilité pour les produits présentés de vivre “seuls”, sans la présence permanente d’un conseiller de vente à proximité. Notre collectif s'est auto-animé en étant irréprochable dans la numérotation de chaque expo à retrouver dans nos rayons et l’indication des produits “sur-commande" lorsqu'il s'agissait d'une extension d'offre. » explique l’équipe
Autres innovations La nouvelle signature “lampadaires” qui permet de valoriser les produits davantage que le simple fond blanc avec canapé "croqué“ initialement prévu ou encore le meuble multicases blanc qui signe et starifie les lampes dans chacun des styles.
Résultats :
- Quantitativement, la fréquentation du rayon s’est fortement accrue et l’univers
décoratif tire la performance du magasin vers le haut en se hissant dans le top 10