Leroy Merlin teste un Comptoir des Artisans

Pierre Dieuzeide
Image
Francisco comptoir des artisans

C'est à Tourcoing que ça se passe !  Le Leroy Merlin  de Neuville en Ferrain teste un Comptoir des Artisans, une expérience  dédiée "pour ne plus que les artisans hésitent à venir chez nous" explique-t-on dans le nord ! Cela ressemble fort à l'expérience espagnole PRO lancée il y a 18 mois... Le leader du marché  du brico en France s'attaque au marché pro !

Partager sur

"Mardi soir il y aura une petite réception !"   Francisco  prépare avec enthousiasme cette soirée  où des dizaines d'artisans locaux sont invités. Il y un petit air de soirée inaugurale dans la préparation de ce pot du 24 janvier, celle d'une nouvelle offre  tournée vers les artisans.  Et l'enseigne ne s'en cache pas avec ce beau "Comptoir des artisans " écrit en gros sur le mur et repris fièrement sur les réseaux sociaux. Francisco serait même le Relais Artisan, l'une de ces personnes désignées dans le magasin pour échanger  en direct avec les plaquistes maçons ou autres plombiers. Les artisans auront son portable et pourront l'appeler pour mettre de côté de la marchandise, la faire livrer... sans rupture ! L'accent est d'abord mis sur une relation directe  et personnalisée. Le Comptoir des Artisans  de Leroy Merlin s'appellera pour les pros "Francisco" .  Ou autre... mais, un peu comme dans les négoces ce sera d'abord un prénom pas forcément une enseigne.  ET il est vrai que commencer avec Francisco  c'est se donner toutes les chances  vu l'enthousiasme et l'empathie du personnage" on va les dorloter les artisans ! " a-t-il confié à  Incognito qu'on a chargé  de l'appeler. Aurélien Frappart, directeur du magasin  déclare même  dans ses posts :  "Nos clients artisans nous le disent, nous sommes beaucoup moins chers que la concurrence pro mais le parcours d’achat n’est pas forcément optimal pour leur faire gagner du temps sur le chantier."  Quant à savoir li l'expérience va se développer le directeur d'ajouter : "🚀L'ambition de Leroy Merlin France 🚀: développer ce projet local sur l'ensemble du territoire français pour une raison forte, satisfaire nos clients artisans🤝". Ite Missa Est !*

 

Image
COMPTOIR DES ARTISANS

Des clients en compte ...

Est-ce que le pro sera en compte ? Et pourquoi pas ? Une carte devrait arriver !  Des services et parcours client-pro sont attendus dans le nouveau concept à la sauce française . Et puis les artisans, Leroy Merlin commence à les fréquenter sérieusement depuis un certain temps en ayant développé les poses à domicile. Même des artisans RGE... avec le développement de la Prim'Renov. Des artisans qui se sont habitués aux produits de l'enseigne. Enfin Leroy Merlin teste cette offre pro en Espagne ce que nous avions révélé en juillet 2021. Un test plus  total  encore qui  prévoyait 1200 références en stock permanent  sans risque de rupture pour servir les chantiers à tout instant; Certains salariés du Leroy Merlin sont  identifiés PRO sur leur gilet et  une carte Pro est  disponible. Un journal espagnol Material Electrico  avait annoncé que  les ambitions pros de l’enseigne en Espagne étaient d'atteindre rapidement 15 % mais d'autres bruits annoncent qu'en France ces 15 %  de clientèle pro sont déjà atteints... Quid maintenant  d'un risque de cannibalisation de Bricoman si ce service se développait ?   A l'heure du test  personne ne répond à cette question. Et puis, chez Adeo  l'ambiance est à l'expérience locale ... Il y a bien des corners cuisine Leroy Merlin dans des Weldom, des Leroy Merlin Cuisine ou Salle de bains en centre ville  alors pourquoi pas ce Comptoir des Artisans  ou encore demain un comptoir Bricoman chez Leroy Merlin ? Ou encore  un Bricoman rebaptisé Comptoir des Artisans   avec le M  commun aux Obramax, Tecnoman, Obramat  etc?  Est-ce que le négoce de matériaux, spécialité française, véritable citadelle aimée des artisans, est en danger ?   C'est avant tout une question  de capillarité.   Les milliers de Point P, Gedimat et Bigmat couvrent le territoire comme personne. Et même s'il y avait des Comptoir des Artisans dans des Weldom, des Leroy merlin etc. la couverture ne serait pas aussi dense. En revanche, s'il y a des Francisco un peu partout dans cette solution Adeo, les prix et les produits,  il y a fort à parier que le camembert des parts de marché de la distribution pro  verra naître et grossir une nouvelle part. 

* (La messe est dite)

Voir ici la vidéo mettant en valeur les services pros de Leroy Merlin Espagne

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire