La première appli de ManoMano est lancée ! Elle est pour les pros
L’appli ManoManoPro est lancée ! Découverte de cet outil et de ses coulisses avec Lorraine Valsasina, la patronne de la division pro de la célèbre place de marché du bricolage.
« C’est la première app de ManoMano et elle est pour les pros » remarque d’emblée Lorraine Valsasina qui rappelle ainsi l’intérêt que la marketplace porte au marché professionnel depuis mars 2019. Oui, c’est vrai, vérification faite, il n’y a pas d’autres application ManoMano sur l’AppStore sinon celle d’un salon de massage japonais à Nagoya ! Si l’objectif est de "chouchouter" les artisans » (dixit la directrice du BtoB) la comparaison des deux applis s’arrête là. Ce lancement n’est pas anodin car si aujourd’hui le volume d’affaires de ManoMano Pro ne pèse que 10 % de celui de l’ensemble de la marketplace … l’objectif est qu’il grimpe à 50 % en 2024. L’App pourrait donc être l’arme qui aidera ManoMano Pro à accélérer.
Ah enfin une app !
D’ailleurs on se demande pourquoi ne pas avoir lancé l’appli en même temps que Mano Mano Pro ? Lorraine Valsasina, qui n’a rejoint l’entreprise qu’en mars 2020 , l’ explique par le temps nécessaire à garnir le catalogue pro et à tester l’appli auprès d’un petit club de pros. « L’ app pour les pros est l’assistant quotidien des artisans qui bougent beaucoup. Son existence était une évidence mais il n’était pas question de sortir une idée de génie hors de la réalité. Nous avions besoin d’apprendre pour faire une proposition solide ». Du coup, les meilleurs clients pros ont joué les testeurs. La directrice BtoB se souvient de l’accueil réservé à l’appli qui l’a rassuré « Ah ! enfin une app ! ». « Puis, ils nous ont demandé moins de touches et plus grosses, plus faciles, pour nos doigts d’artisans », sourit-elle.
Grosses touches et petite visite
La page d’accueil de l’appli pro propose des actus personnalisées. Traduisez : les nouveautés d’une marque, choisies selon votre profil. Oui au fait ! Vous ne pouvez vous connecter qu’avec un numéro siret d’artisan. On a essayé avec des numéros Siret de la Presse … ça ne marche pas.
Donc, une fois reconnu comme plombier, la promo personnalisée apparait avec en dessous des rubriques d’outils pour votre activité. Bien entendu, l’essentiel est ailleurs : en haut avec le moteur de recherche et en pied avec les 4 grosses touches dont nous parlions plus haut.
Le moteur de recherche est assez intuitif. Nous l’avons testé en dictant à la voix, ce que font les artisans, avec son lot d’erreurs mais le moteur intelligent corrige de lui-même. Ainsi quand on crie « scie circulaire » et que le Smartphone traduit…. « si circulaire » l’appli trouve bien une scie !
Les "grosses touches" du bas proposent l’Accueil, le Catalogue, Mon Compte et le Support Pro.
La qualité pro chez Mano, c’est d’abord la livraison
Le catalogue se divise en 12 familles de produits :
plomberie/chauffage, salles de bain/wc, électricité, revêtementsol/mur, quincaillerie, construction/matériaux, outillage, jardin/piscine, luminaire, cuisine, mobilier d’intérieur et même animalerie.
Les produits proposés sont classés selon un algorithme "maison" qui inclut les produits préférés par l’ensemble des clients Mano Mano, vos propres habitudes et surtout l’appartenance du produit au catalogue Pro. Cette appartenance est d’ailleurs marquée par un logo « M pro » orange et noir. Ainsi l’artisan a le choix des 5 millions de références du catalogue Mano Mano mais avec des prix affichés en hors taxes et les 35 000 références du catalogue Pro que Lorraine vante comme étant le lieu « des produits sélectionnés pour leur qualité pro. » Sélectionnés par qui ? « Par notre équipe qui sont tous des anciens de Point P , Cedeo et autres Rubix. » Mais de quelle qualité parle-on ? Les produits sont-ils testés ? « Non, explique Lorraine Valsasina mais aux vues des marques de référence du catalogue vous savez que c’est de la qualité… il n’y a aucun doute. Cela dit nous suivons les retours et les avis pour voir s’il n’ya pas de problème » En revanche, la qualité de livraison, elle, est le véritable sésame pour faire partie du catalogue. Et notre interlocutrice de prendre l’exemple d’une cheville Fischer « que vous pouvez trouver en catalogue pro ou en B to C. En catalogue pro il y a un franco possible à partir de 250 €, un meilleur prix, une livraison en 24 H (80 % du catalogue) et un tracking, alors que si vous la prenez en B to C ce ne sera pas le cas »
" Bien chouchouter nos maçons , c’est notre prochain projet »
Pour en finir avec les grosses touches du bas de l’appli on note la présence du Support Pro mis en exsergue avec cette possibilité de joindre les conseillers de 8H à 18 H du lundi au vendredi. Ce service existait déjà sur le site mais la présence sur l’appli risque de renforcer le flux d’appels et les « artisans aiment appeler, confirme Lorraine Valsasina, notamment pour la constitution de la commande, des habitudes qu’ils ont prises dans le négoce. Alors, c’est vrai qu’on pourrait inventer un système totalement digitalisé pour l’aider à ne pas oublier tel ou tel produit dans son projet mais on aime bien l’idée qu’il nous appelle pour garder ce lien humain. Nos conseillers sont recrutés car ils ont cet esprit-là… ils aiment aider les pros ». Les experts sont des techniciens spécialistes dans leur domaine. Il y a des ex-Hager, ex-Hilti etc. une petite dizaine pour l’instant mais pas dans un centre d’appel anonyme puisque cette équipe de « presales » est logée chez ManoMano
Dernière question de vilaine curiosité … dans le catalogue pro de ManoMano Pro .. quels sont les produits qui se vendent le plus ? Réponse : l’électricité, la plomberie et l’outillage lmais pas de détail
Quant au gros œuvre … « Bien chouchouter nos maçons , c’est notre prochain projet » sourit la directrice B to B de ManoMano Pro tout en révélant travailler aussi sur une offre de paiement différé.
Au final cette application devrait donc servir à augmenter le volume d’affaires de ManoMano Pro d’autant que le Covid a converti nombre d’artisans au digital. "Sur ce point les offres digitales omnicanales faites par les négoces accélèrent la conversion des artisans sur un marché en retard" Et Mano Mano Pro qui a enregistré 50 % de nouveaux clients pros pendant le confinement compte bien être celui qui moissonnera le plus de convertis avec son offre ecommerce pure.