Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Laurent Davier (ex-botanic) rejoint SBM Life Science

Pascale Benhaïem-Komlos
Image
Laurent Davier (ex-botanic) rejoint SBM Life Science

Face à l'évolution du marché du jardinage amateur mais aussi par les changements de consommations amorcés par la crise sanitaire, le groupe SBM repositionne sa stratégie marketing. Il crée notamment une Direction Marketing Européenne et annonce la nomination de Laurent Davier au poste de Directeur Marketing Région Europe à compter du 1er juillet et de Joël Derrien, au poste de Directeur Marketing France à compter du 1er juin 2020.

Partager sur

Pour donner vie à cette nouvelle approche, SBM Life Science qui réalise 230 millions de CA, a créé une Direction Marketing Europe qui sera dirigée par Laurent Davier. Ex botanic, ce dernier rejoint une société qu'il connaît bien : «Nous avons toujours échangé autour du jardinage naturel notamment avec Alexandre Simmler ou avec Mathieu Schmidt, explique-t-il. L'objectif est maintenant pour moi d'apporter à SBM ma connaissance du consommateur final couplé à ma longue expérience du monde et des attentes de la distribution».

 

Côté marketing Europe...

Au sein de cette Direction Europe, Laurent Davier aura pour mission de définir les stratégies des différentes marques et des structures de gamme du groupe et de travailler avec chaque pays pour la mise en œuvre sur zone. «4 Centres d’Excellence Marketing ont été créés, poursuit Laurent Davier, deux en France, un en Allemagne et un au Royaume-Uni, avec pour chaque pays, une équipé dédiée autour de 4 usages produits : nourrir (cultiver son jardin), embellir (profiter d’un espace vert fleurissant), entretenir et enfin défendre (se protéger contre les nuisibles). Dans chaque domaine, un pays est donné comme référent, par exemple pour le fait de nourrir au naturel (potager), c'est la France qui est le pays référent. L'idée étant d'aller chercher dans chaque pays le meilleur produit et d'accélérer le partage et les bonnes pratiques». Si le consommateur final est placé au centre de la stratégie marketing, c'est avant tout dans le but de lui proposer des produits toujours plus simples à choisir et à utiliser. Grâce à cette nouvelle organisation, SBM entend aussi développer la notoriété des marques du groupe, avec un gros travail en parallèle sur le volet digital.

Image

 

...Et côté France

 

C'est Joël Derrien qui prend les commandes du marketing France. Après avoir exercé des fonctions de Direction Marketing au sein de grands groupes comme Danone, McCormick ou plus récemment chez Saint Mamet, Joël Derrien peut se prévaloir d'une expérience de 25 ans dans le marketing des biens de consommation. Il prendra aussi la Direction du Centre d’Excellence Européen basé en France pour les deux univers Nourrir et Défendre.

 

Pascale Benhaïem-Komlos
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire