Leroy Merlin lance un "back market" du brico
Au commencement il y aura des perceuses, visseuses et autres perforateurs . Voilà ce que les clients pourront vendre à Leroy Merlin sur son site ou sur son appli, à compter du 21 octobre. Après avoir rempli une fiche présentant son vieux produit (qui doit être en état de marche) où le client décrit l’état technique et esthétique, le il reçoit une proposition de prix de revente. L’enseigne propose de lui racheter mais sous forme de carte-cadeau. Malin ! Le client envoie son produit sous 10 jours aux frais de Leroy Merlin et si tout est conforme, il reçoit sa carte cadeau. Le produit, lui, est envoyé aux équipes de Cordon Group, partenaire de Leroy Merlin qui restaure, par exemple , la perceuse, l’emmaillote dans un nouveau packaging. Elle est remise en vente par l’enseigne comme choix supplémentaire sur la market place !
Ce service 100% digital s’étendra ensuite à l’ensemble de l’outillage mais pour rester sur la seule perceuse Leroy Merlin révèle « qu’ elle perceuse n’est utilisée que 13 minutes au total par son propriétaire. Leur donner une seconde vie apparaît donc comme une option aussi utile que responsable. »
Leroy a déjà calculé que les 3 best sellers que sont perceuses, perforateurs et visseuses représentent plus de 5 000 références disponibles sur le marché dont 500 achetables chez Leroy Merlin. » On peut donc en déduire que, via ce service de reprise, Leroy Merlin pourrait vendre des produits qui ne font pas partie de ses gammes habituelles.
L’enseigne rappelle enfin qu’elle a été « pionnière dans le déploiement d’un service après-vente et que depuis 2019, elle s’est associée à Spareka pour mettre à portée de clic les pièces détachées nécessaires à la réparation d’outils et équipements. Sur le dernier semestre, 10 000 clients ont ainsi réparé eux-mêmes un de leurs produits. » Ce à quoi l'enseigne les pousse via par exemple des Repair cafés et ateliers dédiés. Pour autant, l’enseigne n’est pas la première dans le bricolage à vendre des produits d’occasion. Bricorama a lancé ce service à une échelle locale en partenariat avec une association sur le magasin d’Orgeval et l' Entrepôt du Bricolage a été d'une certaine manière un précurseur avec le Brico Troc lancé il y a 5 ans ( mise à jour 19H00)
Chez Leroy Merlin la réparation se fera à une échelle plus industrielle avec Cordon Group, entreprise née à Dinan en 1986, qui est devenu un majeur de la réparation et du tri sur 22 sites, dans 7 pays. En 2020, avec ses 2800 collaborateurs, Cordon Group a traité 22 millions de produits.