Leroy Merlin vs Mano Mano : la cyber bagarre des visites uniques !
Les résultats du deuxième trimestre 2021 du baromètre de la Fevad révèle que parmi les 20 sites les plus visités de France on retrouve deux pros du brico : Mano Mano (11 ème) et Leroy Merlin (5ème), mais le classement reste dominé par Amazon, Le Bon Coin et C Discount qui sont autant de concurrents dans le secteur du brico jardin. A comparer ce baromètre du second trimestre (qui ne mesure pas les chiffres d’affaires) avec les années précédentes, on découvre qu’en 2019, Mano Mano n’apparaissait même pas parmi les 15 premiers sites visités tandis que Leroy Merlin n’était que 11 ème. Il faut remonter à 2017 pour trouver trace de Castorama qui engrangeait à l’époque un nombre de visites mensuelles d’un peu plus de 7 millions contre 8 millions pour Leroy Merlin. Aujourd’hui, Castorama n’apparaît plus dans le Top 20 ( ce qui veut dire que ses visites sont inférieures à 9,3 millions /mois), Leroy Merlin engrange plus de 15 Millions de visiteurs uniques/mois et Mano Mano réalise une percée avec plus 11 millions de visiteurs. A noter enfin que la part « visites sur ordinateur, mobiles ou tablettes » joue en faveur des deux derniers… mais pas de façon écrasante pour nos vendeurs de brico. Si le mobile représente plus de 70 % des visites pour des applis telles que Vinted, Wish ou Amazon, elles sont autour de 54 % pour Leroy ou Mano.