Mr Bricolage va obliger ses fournisseurs à se saisir en règle

Pierre Dieuzeide
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Mr Bricolage va obliger ses fournisseurs à se saisir en règle
Les fournisseurs de Mr Bricolage devront bientôt passer par la plateforme Alkemics pour leur référencement. Entre les données environnementales et le développement du web, l’acquisition des données fournisseurs est devenu un enjeu majeur de la bataille commerciale.
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Fini l’époque des fiches produits sur Excel ! A compter du deuxième semestre, les fournisseurs du groupe Mr Bricolage devront tous utiliser la plateforme en ligne développée par Alkemics, qui vient d’être reprise par l’américain Salsify. La plateforme Alkemics/Salsify sera "l’unique point d’entrée pour la collecte de la donnée produits pour l’ensemble des fournisseurs Mr.Bricolage", explique le communiqué de Salsify. L’idée est bien sûr d’uniformiser les données pour un résultat fluide et cohérent en aval et une utilisation omnicanale. Autrement dit, cette normalisation bénéficiera aux clients des magasins mais également aux vendeurs et sera utilisable en ligne. Un certain nombre d’informations désormais légales seront saisies sur l’interface comme tout ce qui a trait à la réparabilité (loi Agec)

Rappelons qu’Alkemics a récemment rendu une étude à Inoha sur les besoins des fabricants en matière d’outils pour le référencement. « Jusqu’à très récemment, ni les questions liées au sourcing, ni celles liées à une meilleure collaboration entre distributeurs et fournisseurs n’étaient vues comme des facteurs clés de croissance. Pourtant, 85% des fournisseurs du bricolage jugent le référencement des produits pas assez optimisé et 73% envisagent de passer à la vente directe * » note Antoine DURIEUX, Executive VP d’Alkemics/Salsify, « La crise sanitaire, l’évolution des modes de consommations et l’essor du e-commerce font bouger les lignes, notre plateforme accompagne les distributeurs dans cette transformation. »

Cette étude réalisée par Alkemics pour le compte d’Inoha est arrivée à point nommé pour convaincre les distributeurs et Mr Bricolage a été séduit. Hervé Onfray, son directeur commercial note qu’ en « agrégeant une donnée exhaustive, à jour et fiable, la solution Alkemics/Salsify nous permettra de répondre aux attentes fortes de nos clients en matière d’informations produits, notamment sur l’impact environnemental » Au chapitre de cet impact environnemental, on pense par exemple au Made in France mais encore une fois à ce fameux indice de réparabilité. Et Alkemics de citer une étude Opinion Way commanditée par ses soins en mars 2021, qui a montré que 84% des Français seraient influencés par l’indice de réparabilité des produits qu’ils consomment.

Au final, si les fournisseurs seront tenus de passer bientôt par ce point unique, Hervé Onfray se montre rassurant : "Nous les accompagnerons et il y aura une période de transition"

* Etude Inoha - Alkemics juillet 2021

Pierre Dieuzeide
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