2021, une année exceptionnelle et atypique pour la filière de l’outillage

Image
Homme en train de visser

Le cumul des ventes d’outillages électriques auprès des distributeurs Grand Public et Professionnel a progressé de 25.4% vs 2020 (+ 29% vs 2019).  Une année exceptionnelle révèle Pierrick Auboiron, Président du SECIMPAC, Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public - Espaces Verts,  Bricolage, et construction.

Partager sur

Les ventes via le canal du e-commerce sont portées en 2021 par les ventes des sites spécialistes et sites propres qui progressent de 46,7% vs 2020 et de 73.22% vs 2019. La part de marché du e-commerce est toujours en progression et passe de 14% à 16% en un an.

La forte hausse des kits/packs d’outillage

Les ventes à la distribution professionnelle d’outillages électriques ont progressé en valeur de près de +22.1% (et de +27% vs 2019).  Dans le chiffre d’affaires total de ces ventes via la distribution professionnelle, la part majoritaire réalisée par les outillages sur batterie qui pèse 61% du total avec  une forte hausse des kits/Packs d’outillages électroportatifs.

Les Français plus audacieux

Concernant les ventes réalisées auprès de la distribution GRAND PUBLIC, le SECIMPAC constate que le marché du bricolage est en forte hausse de +26% vs 2020 et de +35% vs 2019. La hausse s’est portée en 2021 sur les produits sans fil contrairement à 2020 qui avait profité aux produits filaires dans le contexte de crise sanitaire. Les ventes de produits sur batterie après avoir baissé en 2020, retrouvent leur niveau de 2019 avec 47% de part de marché. Comme en 2020, les outillages stationnaires et de finition ont vu leurs ventes fortement progresser.  Le segment perçage est à nouveau en hausse après une année 2020 en baisse.

"Les différents confinements ont amené les Français à faire eux-mêmes des travaux plus techniques et plus audacieux."  explique le Syndicat. 

Les ventes par Internet sont encore très minoritaires puisqu’elles ne représentent que 6% des ventes en 2021 (4,5% en 2020) mais tirent la tendance avec une croissance de 62% en 2021 vs 2020, et 9,3% en 2020 vs 2019.

Image
découpe de planche

Dans le jardin aussi la batterie progresse

Pour sa part, le marché des outillages motorisés pour l’entretien des Jardins et forêts, a atteint des records avec une augmentation de 24% sur 2021 vs 2020, (et +25% vs 2019).

Les outillages sur batterie portent cette forte progression, +40% vs 2020 et de +43% vs 2019 et qui représente 37% du total. Leurs ventes ont été multipliées par 2.7 depuis 2017.

Les ventes d’outillages thermiques sont stables en 2021 après une baisse de -3.4% en 2020 et -3.8% 2019. Un marché en baisse constante mais qui représente toujours quasiment 50% des ventes et 29% des volumes, et qui laisse peu à peu place aux outillages sur batterie.

Image
robot-tondeuse
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
COMPO Stand T04 - JDC
Image
Broil King
Image
START’N’GRILL Stand L51 - JDC
Image
AÏAKO Stand R05 - JDC
Image
XANLITE Stand H23 - JDC
Image
FORGE ADOUR Stand L12 - JDC