
Mirka fait l’acquisition des abrasifs Hermes.

Le Finlandais Mirka annonce avoir repris les actifs liés aux meules abrasives agglomérées du fabricant hambourgeois Hermes Schleifmittel GmbH. Il s'agit entre autres de l’usine d’abrasifs agglomérés située à Uetersen (Allemagne), ainsi que l’ensemble des actifs, stocks et collaborateurs liés à l’activité en Allemagne et à l’international.
Le bouledogue a de l'appétit ! Après avoir repris en 2017, le fabricant italien de meules superabrasives Cafro, puis URMA Rolls, en 2021 un spécialiste des rouleaux de dressage Mirka annonce donc l'acquisition d' Hermes ... précisons tout de suite que ce n'est pas la marque de luxe mais seulement les actifs de son homonyme allemand spécialisé dans les abrasifs et encore les actifs liés aux meules abrasives agglomérées. Mais ce n'est déjà pas mal quand on est soi-même l'un des leaders mondiaux en la matière L'outil de Hermés vient compléter l’offre de Mirka, aux côtés des meules diamant et CBN, constituant ainsi un portefeuille de base désormais complet. « Après des années de développement, nous disposons enfin d’une gamme large, cohérente et hautement compétitive en matière de meulage de précision, capable de répondre aux applications les plus exigeantes », déclare Stefan Sjöberg, PDG de Mirka. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de cette opportunité et des synergies qu’elle apporte à notre offre. » Les abrasifs agglomérés conventionnels sont utilisés dans de nombreuses applications industrielles, notamment pour le meulage de précision de pièces métalliques, ainsi que pour la fabrication et la maintenance de boîtes de vitesses, roulements, pièces de turbines et autres composants destinés aux secteurs de l’énergie et de l’aéronautique.
Mirka, dont le siège social est à Jeppo en Finlande, réalise en 2024 un chiffre d’affaires de plus de 410 M€. Présente dans le monde à travers 19 filiales (Europe, Moyen-Orient, Amérique du Nord et du Sud, Asie) et plus de 1 700 employés, Mirka est aussi acteur dans le secteur des superabrasifs – industrie de précision – avec des sites de production en Italie.