Image
v2
Image
v2

Smart Garden Products inaugure son showroom français

Samia Ouledcheikh
Image
inauguration

Le fournisseur de produits de jardin vient d’inaugurer son showroom à Wasquehal, près de Lille, dans le Nord.

Partager sur

Smart Garden Products a inauguré le 13 juin son showroom à Wasquehal (Nord). Jonathan Stobart, le fondateur de la société, rappelle : « j’ai créé en 2003 ce qui s’appelait Smart Solar avec l’éclairage solaire et les jeux d’eau. Paris Natar a pris en 2013 une participation dans l’entreprise, rebaptisée alors Smart Garden Products. Et nous sommes passés d’un CA de 12 M€ à près de 100 M€ aujourd’hui ». Depuis, le dirigeant pointe également que les gammes ont été élargies : « avec les tuteurs pour plantes, ou les braséros, une collection pour les oiseaux, et une gamme étendue pour les chiens et chats ». Surtout, il met en avant l’engagement de sa société depuis le premier jour dans l’exportation, en particulier avec la France et souligne : « Nous avons été confrontés à des complications, notamment avec le Brexit, et malgré les décisions stupides de nos politiques, Smart Garden Products reste une entreprise européenne. Je ne crois pas qu’une autre entreprise britannique de notre secteur ait pris un engagement aussi fort en France ». 

Au Royaume-Uni, l’entreprise dispose de deux showrooms, sur le siège social et dans l’entrepôt logistique. « Ils sont très populaires auprès de nos clients... En ouvrant à Lille, nous espérons que beaucoup de nos clients viendront nous rendre visite, et développer encore notre activité en Europe ». « Cela fait 17 ans que nous travaillons ensemble avec Jonathan et nous réalisons 15% du CA sur le marché européen, soit 15M€ sur les 100 M€ », commente Xavier Faure, Directeur Europe, qui indique bien que le showroom n’est pas destiné au grand public, mais aux professionnels ; jardineries, enseignes de bricolage ou GSA : « Il vise à recevoir les acheteurs de la distribution- que ce soit ceux des centrales pour les chaines, ou des magasins indépendants ». 

 

 

Petit tour de show room

 

Image
marques
Samia Ouledcheikh/Zepros

 L’offre est composée de plusieurs univers ayant chacun leurs marques. Pour atteindre le franco, les clients peuvent piocher dans les différents univers.  A noter la présence de Useful la nouvelle marque du groupe. "Nous ne sommes pas encore en centrale, mais déjà choisie par des indépendants". Zöon, la marque animalerie, a été lancée en 2021, avec la gamme chien et chat uniquement, et les produits d’entretien. Elle est proposée dans un catalogue à part, car elle ne s’adresse pas au même client. C’est un espace qui sera sans doute agrandi, car c’est un univers qui se développe. 

 

 

 

Image
brasero
Samia Ouledcheikh/Zepros

 

Les braseros, avec la marque Havana – en acier- ont été lancés l’année dernière. Un produit bien reçu, notamment dans le cadre d’offres promotionnelles. 

 

 

 

 

 

 

Image
tomato
Samia Ouledcheikh/Zepros

« Certains produits typiquement anglais trouvent aussi leur public en France, note Guyonne de Cambourg (Europeen sales assistant SGP). Ainsi, le Tomato box Gro Zone, conçu initialement pour répondre à un marché britannique où les jardins sont de taille plus petite ». 

 

 

 

 

 

Image
biers
Samia Ouledcheikh/Zepros

Biers  a la particularité de provenir d’un rachat : c’est une marque de gants anglaise acquise en 2022. Elle a été redesignée et concerne un univers plus large, avec le « kids ». 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image
eureka
Samia Ouledcheikh/Zepros

 La marque Eureka concerne des petits produits, parfois des produits « camping », ou des gadgets astucieux, comme l’interrupteur/lumière autonome à placer dans un chalet. Le showroom a bien entendu vocation à être complété et modifié au fil des saisons, ainsi une collection de Noël sera implantée d’ici septembre.

 

 

 

 

 

Le showroom permet de toucher les produits, mais aussi les packagings, parfois même de les tester, comme ici avec le bouton « try me ». 

Image
deco lunmineuse
Samia Ouledcheikh/Zepros
Samia Ouledcheikh
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire