Image
v2
Image
v2

Un Inoha moins Riche... mais qui a Guery !

Pierre Dieuzeide
Image

Inoha a donc élu Jean-Luc Guéry à sa tête. Ce patron très direct et gascon dans l'âme succède au (presque toujours) feutré Jean-Eric Riche.

Partager sur

Les industriels de l'Habitat ont fait une surprise à Jean-Eric Riche avec un cocktail organisé à l'issu du conseil d'administration. Il y avait là le Président de la Fédération des magasins de bricolage, Mathieu Pivain (Kingfisher), Raymond Tanguy et Hervé Duchêne (Galec brico jardin animalerie) Arnaud Descamps (Leroy Merlin) Hervé Onfray (Mr Bricolage), Christian Raisson (Mano Mano).. et bien sûr les industriels d'Inoha*. Jean-Eric Riche a dit son émotion de voir ces distributeurs lui faire cette surprise. On a compris à demi mot que la présence de Leroy Merlin le touchait plus encore. On se souvient qu'en fin d'année 2019 le très feutré président des industriels de l'Habitat avait prononcé un discours tendu et ému suite à la suppression par une grande enseigne du code de bonne conduite FMB/INOHA de ses contrats 2020. Plus tard l'enseigne en question, Leroy Merlin s'était défendu en montrant que juridiquement le code en question avait été rendu caduque par la loi Egalim. Tout ça c'est du passé et l'ancien Président a donc été touché de la présence de Leroy.

Image

"Quelques plumées !"

Le nouveau Président, Jean-Luc Guéry a pris à son tour le micro pour saluer 2300 jours de présidence rythmés par au moins 400 actions, soit une par semaine ! Le président d'Optimum qui a le bon goût d'habiter dans le néracais, a annoncé que son prédecesseur devenait Président d'honneur et ne manquerait pas de mission dans le futur. On a vite compris que le nouveau président, centralien, avait une certaine faconde et une bonhommie toute gasconne. "Il nous arrivera de nous mettre quelques plumées, a-t-il dit aux distributeurs présents et souriants mais leur demande de se rencontrer plus souvent , plus en amont."Dans la période actuelle où on a vu les Français confinés bricoler plus , s'intéresser à leur interieur, réaménager l'espace pour le télétravail, si nous pouvions distributeurs et fabricants nous parler un plus en amont et réfléchir à trouver des solutions à nos consommateurs ..; et oui ce sont aussi les nôtres - je suis sûr que nous arriverons à développer ce marché. Il y a des gens qui sont devenus bricoleurs pendant le covid.. Il ya donc quelque chose à faire en se mettant autour de la table. Alors... oui on se mettra des plumées (sourires), ça c'est inévitable mais au final on construira. "

Image

Les deux présidents ont salué de façon très marquée Valérie Dequen, Secrétaire générale et les permanents d'Inoha pour le travail réalisé.

Issu du monde agricole, Jean-Luc Guéry dirige Optimum près d'Agen. Il est aussi Président du MEDEF Lot-et-Garonne, Administrateur de L’Ameublement Français, Président de l’Institut Technique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement). Inoha nous apprend enfin que l'une de ses devises est la citation de Winston Churchill « On vit de ce que l’on obtient et on construit sa vie de ce que l’on donne ».

* toutes les photos dans Zepros Habitat n°5

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire