Image
v2
Image
v2

Success-story : l’incroyable histoire du WD-40

Pierre Dieuzeide
Image
wd40

L’histoire commence à San Diego avec la NASA… et 39 échecs ! Côté boissons, il y a le Coca, côté bricolage le WD-40, qui fête cette année ses 70 ans. D’ailleurs, WD, qu’est ce que ça veut dire? “Water displacement”, chasseur d’humidité. Et 40 car c’est le nombre de tentatives avant de trouver la bonne formule. 

Partager sur

Une formule créée par trois chimistes dans les années 1950 qui viennent de créer une petite entreprise, la Rocket Chemical, à San Diego (Californie). Sa mission? Développer des dégraissants et des anticorrosifs pour le compte de l’industrie aéronautique car la NASA est en proie à des problèmes de corrosion externe sur ses fusées Atlas. C’est donc en 1953 que Norman Lawson inscrit sur son carnet le nom qui deviendra magique: WD-40. La formule est, paraît-il, connue d’une poignée de personnes et enfermée dans un coffre de banque. Ce produit pro, les employés de Rocket Chemical s’en servent aussi à la maison et, en 1958, la société s’aventure à le commercialiser en magasin sous forme d’aérosol. En 1960, l’entreprise compte sept personnes vendant chacune 45 cartons par jour aux quincailleries des alentours de San Diego. 

Image
wd40

Un ouragan fait exploser les ventes

Mais c’est un événement tragique, l’ouragan Carla (du 3 au 16septembre 1961), qui va “booster” la notoriété de WD-40. Des camions de WD-40 partent vers la côte dévastée de la Floride pour la remise en état des véhicules et des équipements domestiques inondés. Dès lors, le produit multifonction WD-40 devient une marque si connue que l’entreprise elle-même est rebaptisée WD-40.Et là, le succès devient fou. Les consommateurs recensent 2000 utilisations possibles de l’aérosol. En 1973, la WD-40 Company entre en Bourse et compte aujourd’hui plus de 500 salariés dans le monde entier pour un chiffre d’affaires de 537millions de dollars. Le produit multifonction WD-40 est numéro un mondial des ventes et il figure parmi les marques les plus connues aux États-Unis.

Image
wd40
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire