Acheteurs, patrons, prix, innovations ... en direct des JDC 2024
Sur place aux salon des Journées des Collections on vous fait vivre le salon, la chasse aux innovations, les avis des acheteurs . On a rencontré les équipes de Apex, Castorama, Entrepôt du Bricolage, Leroy Merlin, Cofaq , Villaverde, Mr Bricolage, Teract etc.
Météo : il fait beau !
Selon Météo France le temps va en s'améliorant à Marseille mais .... pas en se réchauffant. Seiule solution se rapprocher des braséros !
interviews : Samia Ouledcheikh et Pierre Dieuzeide
Emmanuelle Marvie (JAF), « nos stocks ont baissé »
Elle possède un magasin Villaverde et préside la Fédération des animaleries et jardineries de France (JAF) depuis 2023, Emmanuelle Marvie revient pour la première fois aux JDC depuis le Covid : « Avant je venais tout les deux ans mais aux lendemains du Covid , tout se vendait nos problèmes étaient d’avoir assez de produits. Nous étions dans les magasins puis nous avons géré l’inflation et les stocks trop importants, nous ne cherchions pas forcément d’autres produits Cette année nos stocks ont baissé , il nous faut de nouveaux produits, des innovations car elles nous ont manqué en 2023. Je remarque l’arrivée de produits innovants mais en lien avec des pratiques de bon sens ou anciennes, comme les oyas , et c’est en ligne avec l’économie durable. C’est une très bonne nouvelle !
L'entrepôt du bricolage ... en force !
Il y a comme une sorte de débarquement aux JDC que l'on va rebaptisé L'Entrepôt des Collections si ça continue. Les acheteurs de l'Entrepôt du Bricolage sont là en force. Faut dire que cette année l'enseigne fête ses 50 ans. Il parait même que Guylène Riera est là ! C'est la boss et on compte bien l'interviewer
Xavier Faure (Smart Garden), fait salon à Lille
Ce fidèle des Journées des Collections, nous a annoncé mardi l’ouverture prochaine d’un show-room permanent de 1000 m2 à Lille
« Nous avons choisi de l’ouvrir à Lille, car tous les acheteurs de la déco y passent. C’est une route que prennent tous les acheteurs pour voir des fabricants dans le Nord de l’Europe. C’est la base de nos gros clients, comme Castorama, Leroy Merlin ou Auchan. Et c’est à une heure et demi de notre propre base anglaise. L’ouverture est prévue pour fin mai. Après le Brexit, c’est un signe important qu’une boite anglaise fasse le choix, non seulement de rester en France, mais en plus d’investir dans un showroom de 1000 m2, adressé aux professionnels. Nous sommes dans toute la GSS (Truffaut, Jardiland, Gamm Vert, etc.), et un peu en GSA. La France représente 50% du CA Europe » On rappelle que Smart Garden avait été sous les feux de la rampe avec un reportage de M6 l’an passé (Capital), tourné en partie aux JDC.
Vincent Avignon
Il faut du « facilitant » !
Le marché a besoin de vraies innovations, des produits de rupture qui facilitent la vie de nos clients. Voilà ce que nos équipes cherchent dans un salon comme les JDC. Aujourd’hui avec nos marques propres nous cherchons à être innovants, nous avons des idées nouvelles. Cela tient sans doute au fait que sommes en contact avec le client et on sait ce qu’ils attendent. Je pense par exemple à ces clients jardiniers qui se plaignent des allers-retours vers la remise pour aller compléter leur outillage : nous avons donc inventé un trolley de jardinier pour les outils que nous allons sortir bientôt car ça n’existe pas sur le marché. Et des exemples comme cela nous en avons beaucoup même dans le petfood. Il faut du produit « facilitant »
C’est la fête ! 21 ans et 20 éditions
Le Salon a fêté sa 20 ème édition et ses 21 ans mardi 26 mars en présence des plus fidèles visiteurs et exposants lesquels on d’ailleurs reçu une récompense… comme par exemple Tomy Valentin (MV industrie)
Marie-Pierre Bernard, Olivier Vila, (Cofaq) L’univers solaire va se développer
Comment ça ? Brico Pro continue d’acheter ? Mais alors quid de l’accord avec Weldom ? Marie-Pierre Bernard sourit à notre petite provocation : « Non cela ne nous empêche pas de de construire nos propres MDD, de sourcer sur nombre de familles de produits notamment en luminaire extérieur. Nous sommes à la recherche de vraies innovations pour nos clients. Nous allons notamment développer l’univers solaire »
Céline Vanthournout (Leroy Merlin) Je suis confiante pour le marché jardin 2024
La patronne de l’offre Jardin Leroy Merlin était hier sur le salon avec son équipe, de la joie et de l’optimisme. Au sujet du début de saison « je suis confiante, la saisn ne démrres pas si mal. Il y a moins de pression sur les prix. La co,trainte prix s’exprime moins chez les clients ». Quant au salon JDC ‘ Retrouver tous les fournisseurs c’est magique, efficace et cela nous permet de sentir le marché, de prendre la température. Par ailleurs nous venons en équipes et ce sont des moments inconturnables »
Isabelle Jolivet, Stéphane Drecq, Frédéric Delatre (JDEA)
« Etre jury des Prix de l’innovation , c’était une belle expérience. Il y a beaucoup de produits qualitatifs et de belles innovations comme l’embase polyvalente de Garden Rock. On pense que le marché en magasin est positif. En tout cas janvier et février l’ont été, les magasins tournent bien. On sent bien que dans l’ambiance actuelle des mauvaises nouvelles, le jardin c’est la valeur refuge »
L’équipe Villaverde « on a fait quelques belles découvertes ! »
La commission plein air se déplace ensemble aux JDC avec représentant des magasins et acheteurs. Nous ne sommes pas dans le salon depuis longtemps mais nous avons déjà vu de belles choses notamment des housses de protection venant de Guadeloupe et on a découvert des produits de mobilier de jardin en résine venant du Portugal très intéressants. Quant au marché, nous « gardons la confiance ». Dès que le soleil est là les clients arrivent, ils ont envie d’acheter, de jardiner.
De gauche à droite : David Moreau Benjamin Thirot , Nathalie Guesnard (dir achats Sevea), Brice Vattard, Gaétan Hoareau, Marine Petronio
L’équipe Castorama
Les Français cherchent du tarif, du prix. Pour échapper à cette logique il faut des produits qui sortent du lot, on cherche du wahoow. Ce n’est pas toujours le cas mais on vient d’arriver. Mais on a vu un produit typique de ce que nous cherchons : le Filtermax de Poolex, filtre de piscine à balles. Le système est facilitateur pour le client lui fait économiser l’eau, l’énergie et ce n’est pas élitiste. Ce n’est pas une nouveauté 2025 mais c’est l’exemple type d’innovation que l’on cherche. Quant au marché, on a l’impression de se retrouver dans les années pré-covid, des années normales avec de la pluie certes mais moins de restrictions d’eau , de l’herbe qui pousse , des tondeuses à vendre etc Bref nous sommes optimistes !
De gauche à droite : Annabelle Lherbier, Aurélie Demaret, Claire Puerta et Audreay Gueguin,
Constance Sanderet( Apex) Le salon le plus pratico-pratique
Je m’occupe des achats motoc et outillage et j’aime la convivialité de ce salon même si je ne perds pas de vue mes objectifs . Je viens avec des « idées-cible » que nous avons construit ensemble auparavant, Apex c’est un travail d’équipe notamment sur nos MDD Teragile. Bien sûr, on a la possibilité de faire venir les fournisseurs chez nous mais ici nous les voyons tous en 48 H . C’est le salon le plus pratico pratique.
Perrine Enfrein et Eric Guigard, directeur commercial Mr Bricolage Réunion (Sorebric)
« Chez nous, le marché est proche de ce qu’il est en Métropole, à la différence que la partie Jardin est surdimensionnée. L’hiver, c’est presque l’été, avec des températures de 25-30 ° la journée. Nous avons une contre-saison hiver marquée. Le Jardin est important pour nous, nous avons aussi cette tendance forte du dedans/dehors, comme une pierre en plus. Avec l’air marin, nous vendons beaucoup de traitements bois et lasure. Les gens sont plus méfiants pour le métal, par exemple, sur le mobilier. Ils sont très bois, et plutôt nature. - L’inflation, nous la subissons aussi, d’autant qu’à La Réunion, tout est importé. Ici, nous venons pour la saison suivante, car pour nous c’est déjà trop tard, il y a un décalage de saison. En janvier serait bien pour nous, nous aurions le temps de réaliser les commandes ; l’idée serait de recevoir en septembre ».
Matthieu Gueguen, GIE Altervia, Gamm Vert
Je viens pour Altervia*, 50 magasins Gamm Vert en Bourgogne Franche Comté. Le travail est déjà très mâché par la centrale. Je vais voir les fournisseurs à la volée, sans forcément prévoir. J’achète pour mes structures. Je viens piocher les bonnes idées que la centrale pourrait n’avoir pas encore vu. Faire le tri. Le salon permet de voir des fournisseurs, et d’aborder des sujets divers. Notre secteur est météo dépendant, mais la semaine dernière, nous avons eu beau temps et tout de suite, nous avons bien vendu. Nous venons ici plutôt pour parler de la manière dont nous allons commercialiser les produits. Il s’agit plus de réinventer, de voir quelles offres sur quels produits, nous sommes plutôt dans l’opérationnel. L’aspect local ? Nous travaillons beaucoup avec des fournisseurs locaux et régionaux. C’est très vrai sur le Terroir, où c’est un gros axe chez nous. J’ai aussi des manches d’outils en bois créés en Côte d’Or, ou un engrais à base de fiente de poules fabriqué en local.
* L'Alliance BFC, acteur majeur dans le domaine de l'agriculture en Bourgogne- Franche- Comté qui fédère les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise, a lancé son Groupement d'Intérêt Economique baptisé ALTERVIA. Cette nouvelle entité marque une étape significative en faveur de l'efficacité opérationnelle et de la croissance durable des trois réseaux de distribution Hormanat (Bourgogne du Sud), Natura’Lisa (Dijon Céréales) et Lisadou (Terre Comtoise), soit 50 magasins à l’enseigne Gamm vert sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, pour 278 collaborateurs et un C.A. cumulé de 54 M€.
CP International
Vanessa Steinle, dirigeante, et Renaud Migeon nous l’assurent…les lutins farceurs seront le buzz 2024. Quelle preuve ? « Les ventes réalisées. Des jardineries en ont pris 4000 pièces et sont revenues très vite les racheter. Ces personnages qui appartiennent à une légende québécoise très présente aux Etats-Unis connaissent déjà le succès - d’ailleurs, nous les avons mis sur l’envers de la vitrine, plus la peine de les montrer, ils sont vendus... Le buzz est apparu en France. Les amateurs les mettent en scène sur Instagram ou Tik tok. La magie est que nous touchons les enfants ; Quand ils les ont en mains, le passage en caisse est assuré ». A suivre…
Des confères heureux !
Voilà un journaliste heureux : Anthony Thiriet, rédacteur en chef d'Univers Habitat en pleine forme. Une tradition dans la presse quotidienne régionale veut que si vous passez en photo dans les colonnes du journal concurrent vous devez payez à boire à votre rédaction. Donc voilà, c'est fait , toute l'équipe d'Univers va pouvoir boire gratis grâce à nous