
Année positive côté jardin pour Teract

Le bilan annuel de Teract à cheval sur 2024 et 2025, c'est maintenant, et c'est positif à + 1,2 % grâce à un solide +1,8 % sur son business jardin contre un recul de 1 % sur son activité alimentaire. le volume d'affaires des 1536 jardineries et animaleries finit lui, stable, à +0,5 % à données comparables
Presqu'une année blanche pour les plus de 1500 magasins servis par la société Teract puisque le volume d'affaires des Gamm Vert, Jardiland, Noé, Delbard, Jardineries du Terroir se hisse à 2,266 md€ contre 2,297 md€ en 2023-2024. Une trentaiune de millions de moins mais avec 10 magasins en moins ( dont 2 Jardiland et 8 Gamm Vert) et un Delbard de plus.
Au final à périmètre comparable le CA progresse de 0,5 % . Ce n'est pas beaucoup mais bien assez dans un marché du jardin très tendu

Teract progresse en CA à périmètre comparable mais souffre côté résultat
Le chiffre d’affaires Teract, la société "centrale" du réseau, celle qui produit ses services pour les magasins, les achats, les MDD, logistique, marketing etc. s’établit sur l’exercice 2024-2025 à 895,2 M€, à +0,1% en données publiées et +1,2% en données comparables.
Le chiffre d’affaires annuel consolidé du secteur Jardinerie/Animalerie, qui inclut les enseignes Jardiland, Gamm vert (et rayons Frais d’ICI), Delbard, Jardineries du Terroir et Noé, la maison des animaux s’élève à 752,6 M€ pour l’exercice 2024-2025 contre 750,8 M€ en 2023-2024, en croissance de +0,2% en données publiées, et de +1,8% en données comparables, "dont +0,7% sur le second semestre, marqué par un épisode caniculaire exceptionnel du mois de juin, 2ème plus chaud historiquement selon Météo France". En clair avec une météo plus clémente, le chiffre se serait peut-être envolé. c'est vrai qu'entre la pluie de 2024 et la canicule de certains moins de 2025 ... pas facile de trouver une fenêtre de tir pour vendre.
Teract signale par ailleurs avoir " avec succès atteint son objectif de développement de ses marques exclusives," en Jardinerie/animalerie, avec un taux de pénétration de 26,2% des ventes des magasins intégrés à fin juin 2025 (cible de 26% à fin juin 2025).
Enfin le groupe qui compte beaucoup sur ses ventes e-commerce parle d'une "croissance à deux chiffres", suite à la refondation des deux sites Jardiland.com en janvier 2023 et Gammvert.fr en octobre 2023, et au lancement de la marketplace en juin 2024, avec plus de 280 vendeurs tiers, près de 400 000 références proposées.

Perspectives opérationnelles, stratégiques et financières
Dans la Jardinerie/animalerie :
• Le retour en franchise d’ici fin 2026 de l’intégralité du réseau Gamm vert, pour capitaliser sur un modèle performant et agile, qui a fait ses preuves. Sur le début du S1 2025/2026, 38 magasins Gamm vert sont déjà ainsi passés en franchise, l’ensemble de ces magasins ont été cédés à coopératives partenaires. Par ailleurs un accord a notamment été signé avec la coopérative Natera pour le passage sous enseigne Gamm vert de 31 magasins à compter du 1er juillet 2025, et pour l’approvisionnement de 12 autres magasins affiliés,
• La fin de l’expérimentation Noé, La Maison des Animaux (3 points de vente) d’ici fin 2025,
• La réorganisation d’ici fin juin 2026 des fonctions supports et logistique de l’activité Jardinerie/animalerie pour mieux accompagner les enseignes dans leur développement, préserver leur compétitivité et réinvestir durablement dans les prix et dans la rénovation des magasins,
• Une cible de pénétration des marques propres portée à 27,5% du chiffre d’affaires des magasins intégrés d’ici fin juin 2026,
• La généralisation progressive de l’omnicanalité, avec un objectif de croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires e-commerce d’une part et d’environ 350 vendeurs tiers sur la marketplace d’autre part, d’ici fin juin 2026.
Engagements et perspectives RSE de Teract
En tant que société à Mission Teract a présenté ses objectifs RSE d’ici 2030, qui sont les suivants7 8 : • 10% d’économie en eau par rapport à 2025 ;
• 100% des magasins intégrés et franchisés labellisés bien-être animal (48% à fin juin 2025) ;
• 70% des déchets triés (58% à fin juin 2025) ;
• - 46% d’émissions de GES vs 2019-2020 (scope 1 et 2). Le résultat s’établit à -38% au 30 juin 2025 par rapport à 2019-2020 grâce à l’efficacité du plan pluriannuel d’efficacité et de sobriété énergétique ;
• 80% de notre offre à impact positif (chiffre d’affaires marque propre et produits de Boulangerie) (56% à fin juin 2025) ;
• 90% du montant des achats de végétaux d’extérieur d’origine française (85% à fin juin 2025) et 50% du montant des achats de végétaux issus d’engagements filières (42% à fin juin 2025) ;
• -30% d’accidents du travail par rapport à 2024 (-7,8% à fin juin 2025).
Suite à l’analyse de double matérialité, aux travaux du Comité de mission, et à l’intégration du périmètre des nouvelles filiales dans l’alimentaire, de nouveaux objectifs pour la période 2025/2030 ont par ailleurs été définis :
• 80% du montant des achats de végétaux issu de fournisseurs bénéficiant d’un label garantissant une action sur la biodiversité (70% à fin juin 2025) ;
• 50% du montant des achats issus de fournisseurs ayant réalisé et transmis un bilan carbone à TERACT ;
• 4 % de taux d’emploi de personnes en situation de handicap (3% à fin 2025).
L’ensemble de ces objectifs vise à générer un impact global positif, bénéfique aussi bien pour les collaborateurs et les parties prenantes de TERACT, que pour l’environnement. La feuille de route met en particulier l’accent sur 3 priorités : l’humain, la gestion des ressources et le changement climatique.