
Annoncée en janvier, l'alliance d'achat ITM/Leroy Merlin, se précise

Pressentie en 2024, puis annoncée officiellement dans nos colonnes en janvier dernier, l'alliance entre Les Mousquetaires du Brico et Leroy Merlin prendrait corps, selon notre confrère La Lettre, qui révèle une rencontre récente à ce propos entre Barthélemy Guislain (AFM) et Thierry Cotillard (ITM) avec un objectif de gain de conditions de 10 % sur certaines familles . Un sujet sensible car les deux groupes pèsent près de 60 % du marché français.
"Notre nouvelle alliance avec Leroy Merlin nous permettra aussi de massifier les premiers prix et de lancer la massification sur d’autres catégories de produits." Ces propos qui datent de janvier,c'était la réponse de Franck Primon, adhérent Bricomarché et responsable de la Franchise, à notre remarque sur la puissance d'achats de Weldom qui s'appuie sur Leroy Merlin et Adeo (lire Dossier Franchise ). Sommes toutes, on nous avait rétorqué : nous aussi on s'appuie sur le même "grand frère" ce qui nous avait étonné au point d'en faire notre édito (lire ci-dessous). En réalité, depuis le rachat d'hypers Casino, les deux groupes ne cesseraient de se voir pour des achats communs. Aujourd'hui nos confrères de La lettre révèlent que ce pan bricolage aurait été au coeur d'une rencontre entre Thierry Cotillard et Barthélemy Guislain le 31 mars dernier et qu'en effet les achats porteraient sur des produits d'entrée de gamme comme annoncé par Franck Primon, à savoir , selon La Lettre, "de la peinture, de l'outillage ou des colles avec un gain espéré de 10 % ". Va-t-on voir des Essential by Works chez Bricomarché ? En soi, ce rapprochement répond à l'alliance Unio entre Kingfisher et Mr Bricolage, deux entreprises cotées en Bourse qui ont crée une sorte de boîte noire (black box) où chacun confia à un tiers ses conditions d'achats par fournisseur lequel cherche à les sur-performer... le tout sans rentrer dans une entente illicite et en restant concurrents en aval. Selon La Lettre, ITM et Adeo se dirigeraient vers cette solution. Disons qu'à l'heure où le public recherche des prix, c'est une arme supplémentaire . On rappelle que les Mousquetaires ont été à l'initiative de la centrale mondiale commune baptisée Arena avec des enseignes non concurrentes. En revanche ce groupement n'accepte que des magasins de même nature à savoir des adhérents d'où le fait que Leroy Merlin ne l'ait pas rejoint...
Bipolaire

(Edito de Zepros Habitat n°34- janvier-fev 2025)
Il s’en passe des choses en ce début d’année ! À commencer par la massification des achats “no limit“… Normal, nous avons donc passé une année 2024 à environ -4/-5% dans le secteur du bricolage et du jardin… Il se dit que le négoce a dévissé de plus de 10 %. Incroyable! Alors quand vous vous farcissez deux ans d’inflation, une météo pourrie… le tout mariné dans une ambiance politique délétère… Il ne reste plus aux magasins qu’à se rapprocher, à s’unir pour résister ensemble. Un peu comme dans ces contrées au climat dur où l’on trouve rarement des maisons isolées, où tout le monde vivait dans un village. Aujourd’hui, quand on vend du brico et du jardin, vivre à plusieurs, ce n’est pas de refus… Voilà d’ailleurs pourquoi la franchise a le vent en poupe. Ou même l’adhésion simple. Les clubs de commerçants font fureur. Teract attire avec Nalod’s, Mr.Bricolage séduit avec Le Club, Weldom attire les sans-enseigne, la centrale Appro2E d’Espace Emeraude recrute dix fois plus vite… qu’ Espace Emeraude. Après, il faut transformer ces recrues… les faire passer en phase 2 pour peser plus en termes d’achat. La clé stratégique est là. La disparition programmée des Briconautes – l’autre façon de traduire l’arrivée de Mr.Bricolage Relais – en est une parfaite illustration. Maintenant la façon de massifier prend des tournures étranges et me laisse sans voix… ou presque. Quand ITM Equipement de la Maison massifie, à la marge, avec Leroy Merlin et que Mr.Bricolage et ses affidés sont en “Unio“ avec Kingfisher, il nous reste à dégainer la calculette: au jeu des alliances, le marché est devenu bipolaire. Quasi 70 % du marché a une relation d’achat plus ou moins étroite avec Adeo… et le reste avec Kingfisher.
Pierre Dieuzeide,
Sur le même sujet



