Christophe Mistou quitte Mr Bricolage fin août pour prendre la Présidence du Directoire de GIFI

, mis à jour le 04/07/2025 à 00h40
Image
mistou3

GIFI annonce la nomination de Christophe Mistou au poste de Président du Directoire à compter du 1er septembre 2025. Il quitte la tête du groupe Mr.Bricolage au 31 août 2025 après 9 ans comme DG

Partager sur

Christophe Mistou quittera ses fonctions de DG de Mr Bricolage à la fin de l'été Après neuf ans à la tête du groupe Mr.Bricolage et la "mise en œuvre de deux plans stratégiques successifs (Rebond, 1Pacte) ayant permis de redresser le groupe", Le Conseil d’administration de Mr.Bricolage ""salue l’engagement et le travail de transformation mené par Christophe Mistou au cours de ces années ; il a d’ores et déjà engagé l’organisation de la succession" GIFI, de son côté, annonce la nomination de Christophe Mistou au poste de Président du Directoire à compter du 1er septembre 2025. "Fort d’une solide expérience dans l’univers du commerce et du retail, Christophe Mistou rejoint GIFI après avoir dirigé pendant près de dix ans le groupe Mr.Bricolage et conduit deux plans stratégiques successifs ayant permis de redresser le groupe." explique-t-on du côté de Villeneuve sur Lot. GIFI remercie Remy Lecomte d’assurer ce rôle durant la phase d’intérim jusqu’au 1er septembre date à laquelle  Christophe Mistou rejoindra le siège  de GIFI à "et aura à cœur de venir à la rencontre des équipes à cette occasion". 

Rappelons que c'est un véritable tournant pour Mr Bricolage. Il y a une semaine la présidence de l'ANPF, société qui rassemble l'essentiel  des adhérents  Mr Bricolage  changeait de Président. Paul Cassignol tirait sa révérence sans doute au profit de Didier Julien. Sauf qu'au dernier moment, Mickael Legout présentait aussi sa candidature. A la Rochelle où se tenait l'Assemblée, l'élection devenait incertaine... Mais au final c'est bien Didier Julien qui fut élu tandis que Mickael Legout entrait au Conseil.  Tout allait pour le mieux sauf que ce rassemblement fut l'occasion de quelques reproches visant le Codir lequel ne se serait pas laissé faire... Christophe Mistou montant lui-même au créneau... Ambiance !

Mais il est peu probable que ces dissensions aient joué dans le départ de Christophe Mistou... la messe de sa nomination devait sans doute être dite depuis longtemps. Chez Gifi, la nouvelle mission de  Christophe Mistou s'annonce  colossale mais  le désendettement de Mr Bricolage était aussi un gageure  et l'ancien dirigeant de Kingfisher avait su manoeuvrer les pools bancaires pour que Mr Bricolage trouve de l'oxygène. Alors peut-être... comme disait Patrick Montel, commentateur d'athlétisme !

Biographie de Christophe Mistou , proposée par GIFI

"Fort d’une expérience de plus de 35 ans dans le secteur du commerce et du retail, Christophe Mistou débute sa carrière chez Castorama, en passant de chef de rayon à directeur commercial et membre du comité de direction de 2008 à 2012. Il lance alors une unité R&D pour promouvoir l’innovation au sein des gammes de produits et des concepts magasins. Il rejoint le groupe Kingfisher en 2012, en charge de l’approvisionnement et des marques propres, avant de prendre la direction générale de Mr.Bricolage en mars 2016. À son arrivée, le groupe fait face à une crise majeure. Il pilote alors le plan de redressement « REBOND » autour de trois axes stratégiques : l’offre, le digital et l’organisation des différentes structures du groupe. Dès fin 2016, il décide de mettre fin au modèle des magasins intégrés et de déployer un nouveau concept de magasins. Pour se recentrer à 100 % sur un modèle franchise et un réseau d’adhérents-entrepreneurs, 18 magasins seront fermés et 67 points de vente cédés. Après cette phase de redressement, il pilotera le plan 1 Pacte et lancera le plan Puissance 1000 avec l’ambition de faire de Mr.Bricolage le 3e acteur du marché. Grâce à une gouvernance claire et un pilotage rigoureux des coûts, le groupe redresse sa marge, réduit sa dette, ferme ou cède les magasins non rentables et modernise sa plateforme e-commerce. 

Sous son mandat chez Mr Bricolage, en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire au sein de son comité de direction :

 • Le groupe passe à plus de 1 000 points de vente (franchisés et affiliés) dans 18 pays. 

• Le modèle 100 % franchise est renforcé, avec plus de 60 % du capital détenu par des adhérents-entrepreneurs, assurant proximité, agilité et puissance du collectif. 

• Le modèle social de l’entreprise est transformé pour développer l’autonomie, responsabiliser les équipes et favoriser la transversalité

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire