
Maisons du Monde souffre (S1 : -8,7 %) mais révèle une reprise en ligne

Les ventes du groupe au premier semestre 2025 s’élèvent à 444,6 M€ (pour un volume d’affaires de 513 M€), en baisse de -8,7 % par rapport à 2024. Avec un point notable et encourageant : juin enregistre la meilleure tendance mensuelle des deux dernières années…
« Nous continuons la transition, de la cave au grenier, martèle François-Melchior de Polignac, DG de Maisons du Monde. Dans un contexte difficile pour le secteur de l'ameublement et de la décoration, l’homme observe pour son groupe quelques signes de reprise au premier semestre 2025 : « Le deuxième trimestre est en amélioration sur mai et juin sur la France et le Web connait une remontée au mois de juin. Le premier semestre finit à – 8,7 %, à surface comparable, sur 2024, le second trimestre à -7,5% (versus - 9,9 % au T1). Il est notable que le Web connait un retour positif, le meilleur mois du semestre et même depuis deux ans ! ».
Autre motif de satisfaction : « Les ventes de l’Espagne, Belgique, Portugal et Suisse ont renoué avec la croissance ». Le free cash-flow *, très négatif, résulte de choix opérés : « Nous avons du stock. Nous avons aussi réalisé un amortissement accéléré sur un entrepôt du Nord de la France, dont nous nous passons », met en avant le DG. Le groupe poursuit la transformation des magasins. L’enseigne a aussi ouvert fin juin le magasin du centre commercial de Milano, qui enregistre un trafic élevé. « Sur les centres commerciaux-régions, nous réalisons de bonnes performances, à l’image de Nice et Montpellier…Or, dans les Zac se situent les ¾ de notre réseau », se réjouit F-M de Polignac. En effet, les magasins rénovés ont surperformé le réseau de plusieurs points, ceux situés dans les centres commerciaux affichant la plus forte performance (+15 points par rapport aux magasins similaires).
« Un de nos défis est que le client trouve l’inspiration, d’où un enjeu de scénarisation. Cela a été ainsi réalisé à La Baule et la Roche sur Yon. Nous voulons aller encore plus loin », annonce le dirigeant, qui met en avant l’achèvement du rachat de Rhinov, start-up française de la décoration. « C’est une pépite basée à Bordeaux, qui dispose des outils de base d’IA et comptabilise plus d’une trentaine de décorateurs professionnels, pose le Dg, qui souligne l’intérêt de cet atout pour l’enseigne qui projette d’apporter des services additionnels.
Optimisation et extension de gamme
Maisons du Monde a également beaucoup optimisé l’assortiment des catégories existantes pour laisser la place pour des catégories nouvelles ou des extensions de gamme. « Nous allons développer la salle de bains sur le 2e semestre, et sur le PET (accessoires animaux) , qui a doublé, nous allons continuer, confie F-M de Polignac. Concernant le luminaire outdoor, j’ai été frustré de voir des produits tomber en rupture rapidement. Clairement, des catégories vont continuer à grandir… » L’état des lieux pousse à l’optimisme : « Aujourd’hui, nous ne sommes pas du tout impactés par le contexte américano-chinois. Nous avons des différences de dynamiques, qui sont par exemple plus fortes en Espagne, où l’envie d’acheter est plus forte qu’en France », analyse le DG. Et de résumer : « Nous continuons la transformation annoncée il y a un an et demi. Les chiffres sont négatifs sur le semestre, mais ce qui nous encourage, ce sont les signes positifs, que cela soit sur la France ou sur le on-line ».
*flux de trésorerie disponible
Maisons du Monde réalise plus de 50 % de ses ventes à travers sa plateforme digitale, et opère dans 10 pays européens.
Sur le même sujet





