Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Crise énergie : Invivo Retail passe le chauffage à 17 ° C

Pierre Dieuzeide
Image
jardiland Flins

C'est une des mesures prises par le groupe In Vivo qui crée une cellule de crise énergie et prend des mesures immédiates de chauffage, climatisation, éclairage pour les locaux administratifs, surveillance des magasins Jardiland etc . Quelques semaines auparavant Leroy Merlin, Castorama Brico Dépôt avaient annoncé eux-aussi des mesures de sobriété.

Partager sur

Ceux qui travaillent dans les bureaux du groupe InVivo devront débrancher leurs appareils électriques le soir  (ordi, prises veilleuse, machines à café etc)  ! Mais c’est pas tout …  Il faudra remonter les consignes de température de la climatisation et baisser les consignes de chauffage de 2° (1° de moins = 7% d’économie) la journée. Baisser les consignes de température la nuit et les week-ends. Le groupe veut aussi « réduire les temps des minuteries d’éclairage et multiplier les détecteurs de présence. ». Côté magasins , le groupe rappelle  que « 95 % des 1600 magasins Jardiland et Gamm vert ne sont pas climatisés et seul 1/3 des surfaces de vente sont chauffées. » Par nature, c’est le cas de le dire,  les jardineries restent à température ambiante. Toutefois, sur les zones fermées (zone serre chaude, animalerie, art de vivre, magasin, caisses), la baisse immédiate des consignes de chauffage est de 2°C (de19°C à 17°C), explique-t-on au siège d’In Vivo.

Passage aux Leds

Et d’ajouter que « les magasins bénéficierons de la mise en place de "destratificateurs" d’air dans la partie serre chaude, et d’un renouvellement des équipements obsolètes de chauffage sur les prochaines années. » Idem côté éclairage avec le remplacement des luminaires par des solutions à leds réduisant les factures de 20 à 30 %.  Les éclairages nocturnes des  enseignes sont déjà coupés.  A noter enfin que le groupe a mis en place le système de veille Citron® Energie qui permet de suivre les consommations de chaque point de vente en temps réel « afin de détecter et corriger immédiatement les anomalies de consommation des sites », mais aussi d’analyser les données de consommation, de facturations et de gaz à effet de serre.

Le 22 juillet dernier  l’ensemble des enseignes du commerce spécialisée avait annoncé rejoindre la démarche de Periferm sur les économies électriques des magasins. Ainsi Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt, Ikea, Boulanger etc…   avaient annoncé des mesures similaires : extinction des enseignes la nuit, baisse de l’intensité lumineuse en l’absence de public voire en présence du public en cas de période critique, baisse de la température et  coupure de ventilation la nuit

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire