Le salon Gafa-Spoga réussit son retour

Pierre Dieuzeide
Image
fleurs-escalator-salon gala

Après 30 mois d’absence le salon international du jardin de Cologne, gafa Spoga, s’est achevé sur un succès qualitatif. Un salon à 1000 exposants mais à visage plus humain...

 

Partager sur

Avec beaucoup moins de chinois, et au final deux fois moins d’exposants, le  nouveau Gafa Spoga  a tenté beaucoup moins de visiteurs. Ils étaient environ 25 000 en juin 2022  contre 40 000 en septembre 2019. Ces absents ont eu bien tort de ne pas se déplacer  car, de mémoire de journaliste, cette édition était l’une des meilleures. Plus conviviale elle a pris les accents humains des Journées des Collections avec une offre toujours « kolossale ».  Notamment en matière de barbecues où le salon reste une référence.  Les exposants français, italiens ou espagnols rencontrés  étaient d’accord pour souligner l’amaigrissement du salon mais avec une meilleure qualité des échanges et des visites. Avec même des  acheteurs  jamais rencontrés jusque là, notamment de nombreux américains. Les acheteurs en chasse  venaient de 112 pays!  Ici on a vu Walmart, là les enseignes de GSB françaises et beaucoup de jardineries. Le Gafa- Spoga annonce d’ores et déjà que son édition 2023 restera placée en juin, du 18 au 20 juin exactement quelques jours après le Global DIY Summit de Berlin, prévu du 14 au 16 juin 2023. Jean-Luc Garnier , commissaire général du Salon des Journées des Collections, en promenade chez ses confrères, a pu jauger ce Gafa version slim qui pourrait ressembler à un JDC à maturité internationale


Et maintenant l’aftershow

L’expérience pandémique a poussé les organisateurs  à développer des expériences en ligne qui se pérennisent désormais sous la forme  d’une appli permettant le « Networking » et d’un aftershow « avec des interviews en direct, des vidéos enregistrées des scènes ainsi que des événements numériques des exposants ».

 

Image
halls du gafa
Image
Les gammes Sirius et Opale chez les Français d' EDA
Image
Eda propose désormais une gamme en terre cuite
Image
La gamme Made in France de ProLoisirs
Image
Eda lance même une lunchbox très Made in France
Image
Forest Styles, à fond dans le "City garden" au Gafa
Image
La table repliable de balcon Forest Styles pour une centaine d'euros ... très pratique
Image
Les Ollas d'Aquasolo/Hozelock  : des réserves d'eau qui diffusent l'eau par microporosité dans la terre.  Quand la jarre est pleine la tige rouge est au plus haut... A vide, la tige est redescendu prévenant l'utilisateur
Image
Un Gafa à 1000 exposants, des JDC à 350... le fossé se comble entre les deux salons ... de printemps. Ici Jean-Luc Garnier, commissaire général du salon Gafa
Image
Tous les halls n'étaient pas pleins...
Image
Le fameux BBQ crée par George Stephen il y a 70 ans inspiré par une bouée
Image
La marque Ooni, qui faisait ses débuts discrets  il y a quelques années  sur un petit stand du Gafa avec son four à pizza portable...revient en force en 2022. Le succès est là et la marque est désormais représentée en France
Image
Redfire, la société Néerlandaise  toujours à la pointe des tendances  avec les dernières créations de braseros et de bûcherss
Image
Il y a des Burn Out qu'on veut bien vivre : ici une marque allemande de cuisines extérieures où la viande cuisait à 9H30 du matin
Image
"Aujourd'hui la vague du Made in France est là et nous surfons dessus" . Mais Antoine Thomas, co dirigeant d'Eno se souvient  des temps pas si anciens où l' argument tricolore n'était pas aussi audible...
Image
Elho, comme toujours, champion du stand le plus beau !
Image
L'équipe allemande de Mano Mano : Naomi Sonoda, Julia Sheipl et Florian Vollmer
Image
Chez Eda un verseur de pellets, qui garde la poussière dans un réservoir que l'on peut vider de temps en temps... Astucieux !
Image
Alessandro Mezzalira, CEO de Fitt, lors de son discours à Cologne : il a fait de l'environnement son cheval de bataille
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire