Le salon Gafa-Spoga réussit son retour
Après 30 mois d’absence le salon international du jardin de Cologne, gafa Spoga, s’est achevé sur un succès qualitatif. Un salon à 1000 exposants mais à visage plus humain...
Avec beaucoup moins de chinois, et au final deux fois moins d’exposants, le nouveau Gafa Spoga a tenté beaucoup moins de visiteurs. Ils étaient environ 25 000 en juin 2022 contre 40 000 en septembre 2019. Ces absents ont eu bien tort de ne pas se déplacer car, de mémoire de journaliste, cette édition était l’une des meilleures. Plus conviviale elle a pris les accents humains des Journées des Collections avec une offre toujours « kolossale ». Notamment en matière de barbecues où le salon reste une référence. Les exposants français, italiens ou espagnols rencontrés étaient d’accord pour souligner l’amaigrissement du salon mais avec une meilleure qualité des échanges et des visites. Avec même des acheteurs jamais rencontrés jusque là, notamment de nombreux américains. Les acheteurs en chasse venaient de 112 pays! Ici on a vu Walmart, là les enseignes de GSB françaises et beaucoup de jardineries. Le Gafa- Spoga annonce d’ores et déjà que son édition 2023 restera placée en juin, du 18 au 20 juin exactement quelques jours après le Global DIY Summit de Berlin, prévu du 14 au 16 juin 2023. Jean-Luc Garnier , commissaire général du Salon des Journées des Collections, en promenade chez ses confrères, a pu jauger ce Gafa version slim qui pourrait ressembler à un JDC à maturité internationale
Et maintenant l’aftershow
L’expérience pandémique a poussé les organisateurs à développer des expériences en ligne qui se pérennisent désormais sous la forme d’une appli permettant le « Networking » et d’un aftershow « avec des interviews en direct, des vidéos enregistrées des scènes ainsi que des événements numériques des exposants ».