Belgique : Adeo vend à Brico mais ne l'achète pas

Pierre Dieuzeide
Image
brico

Le monde du bricolage belge s'agite ! Et l'on reparle des enseignes Brico et Brico Planit en vente. Certains journaux belges ont parlé de Leroy Merlin comme repreneur. Tout cela est balayé d'un revers de manche par le groupe qui parle de rumeurs et spéculations... et dément avoir reçu une offre... Mais reconnait une collaboration aux achats avec Leroy Merlin. Selon nos propres informations, il y aurait en effet un accord  mais avec Adeo pour vendre certaines MDD du groupe français. 

 

Partager sur

Ce n'est pas la première fois que bruisse la rumeur de la mise en vente des enseigne Brico et BricoPlanit. Après tout, le groupe Maxeda appartient à de puissants groupes d'investissement (GoldenTree , Ardian, KKR et Alpinvest) dont la vocation est plus ou moins de "réaliser". Mais cette fois la presse belge a repris la rumeur  et l'enseigne a du réunir un conseil d'entreprise pour rassurer les syndicats . Non il n'y a pas d'offre  pour racheter ces enseignes qui dégagent plus de 800 M€ par an.  Finalement, le DG de Brico Belgique, Patrick Vandenbogaerde, a confié à l'Echo que des négociations pour des achats communs 

Image
naterial

avec Leroy Merlin et Castorama avaient  bien eu lieu par le passé, en 2022 et plus récemment  "en septembre dernier, lorsque nous avons entamé une collaboration sur les achats avec Leroy-Merlin", a expliqué le CEO de Brico.  Selon nos propres informations, un contrat récent existerait en effet entre Adeo et Maxeda pour faire profiter à Maxeda de certaines marques propres Adeo dont Naterial ou Dexter  aux "prix bas permanents". 

Ce n'est pas la première fois que Maxeda source avec ou auprès d'autres confrères et il apparait d'ailleurs toujours comme l'un des alliés d'Arena pour la marque d'appel Go/On .  

Donc Adeo vend à Brico mais ne l'achète pas... en tout cas pour l'instant. Bien sûr si un jour Adeo décide de s'agenouiller bague à la main devant la belle Maxeda, ils auront déjà ces MDD ensemble. Ils auront fait "Pâques avant Rameaux" !

Adeo lance Xtend, son site  de vente de MDD  à d'autres distributeurs

De son côté,  Adeo a matérialisé récemment son offre de MDD à d'autres distributeurs en lançant son site  plateforme baptisé Xtend Adeo Group  qui commercialise en B to B les marques Dexter, Sensea, Equation, Artens, Naterial et autre Geolia  auprès d'autres distributeurs dans le monde sous ces marques (ou en marque blanche).  Xtend aurait déjà comme client Bunnings en Australie, ou Promart au Pérou... et donc bientôt Maxeda en Europe (lire notre article).   Est-ce que c'est supposé accord qui a déclenché la rumeur de reprise de Brico et/ou Brico Planit ? Maxeda s'est refusé à tout commentaire . 

Rappelons  que Maxeda affiche 138 magasins Brico (dont 81 en franchise)  et 14 BricoPlanit en Belgique, ce qui représenterait environ 40 % du marché belge du bricolage et un peu plus de la moitié des ventes de Maxeda qui possède aussi Praxis en Hollande. Les concurrents directs de Maxeda en Belgique sont les enseignes Gamma et Hubo

 

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire