Botanic muscle son capital... pour accélerer
Le message est clair : Botanic veut accélérer le rythme des acquisitions . Et pour y parvenir la famille a décidé d' accueillir à son tour de table Crédit Mutuel Equity sur une part minoritaire en conservant donc son indépendance. Cela sent l'opportunité qu'il ne faut pas rater.
Pourquoi céder une partie de son capital familial (familles Blanchet et Bouchet) à un financier ? Soit parce que les actionnaires d'origine ont besoin de liquidités, soit pour recruter des alliés en vue d'une opération d'acquisition. Botanic ne s'en cache pas : c'est bien pour accélérer sa croissance que le groupe familial accueille à son capital Crédit Mutuel Equity. Tout en précisant que ce choix assure aussi son indépendance. Le communiqué explique que : "Le groupe a aujourd’hui pour ambition de poursuivre sa trajectoire de croissance en proposant une offre alternative et mieux-disante à ses clients, en cohérence avec sa raison d’être : « ensemble, retrouver le chemin de la nature ». botanic souhaite également jouer un rôle moteur dans la consolidation de son marché, encore très fragmenté, en accélérant le rythme de ses acquisitions." (...) L’ouverture du capital à Crédit Mutuel Equity représente une nouvelle étape dans l’histoire du groupe. (...) Cette opération vise à donner au groupe botanic les moyens de poursuivre son expansion tout en préservant son actionnariat familial et son indépendance."
La question suivante est bien sûr : quelle est la cible d'acquisition ? On ne mobilise pas un financier pour racheter 3 magasins.Tout le marché pense naturellement à Truffaut dont le dossier est sur toutes les tables. Cela ne manquerait pas de gueule et de complémentarité dans le grand ouest ou en région parisienne car Botanic est plutôt présent dans l'Est, le Sud Est et le Sud Ouest. Avec ce scénario-fiction, il faudrait toutefois résoudre plusieurs problèmes. Tous les magasins ne sont pas complémentaires, il faudrait céder un certain nombre d'entre eux. Quelle enseigne serait conservée sachant que les deux sont très fortes ? Botanic ou Truffaut ? Quid de l'immobilier de Truffaut qui lui appartient ? Encore une fois c'est une hypothèse-fiction car Truffaut aurait d'autres pistes pour son développement. Quelle autre acquisition Botanic pourrait-elle faire ? Le monde du jardin vient de vivre deux années difficiles... tout le monde se redimensionne, il y a donc des magasins à vendre... même en ordre dispersé.
En attendant d'en savoir plus, (peut-être le 4 février date à laquelle Botanic présentera sa vision jardin 2030), Luc Blanchet, président de Botanic a commenté le choix de Crédit Mutuel Equity non sans éloge :
« Nous avons été convaincus non seulement par la force institutionnelle de Crédit Mutuel Equity associée à sa solide expérience, mais aussi par les relations respectueuses et l'attitude de partenariat. L'approche d'une vision longue va nous permettre de pérenniser et d'accélérer la croissance de l'entreprise, le tout avec le souci d'un juste partage de la création de valeur entre toutes les parties prenantes y compris les collaborateurs. C'est un facteur culturel important pour nous, entreprise familiale », explique Luc Blanchet, Président du groupe botanic.
De son côté le Crédit Mutuel Equity parait assez enthousiaste d'entrer au capital de cette enseigne star du jardin : « Nous sommes particulièrement fiers d’investir au capital de botanic, ETI familiale bénéficiant d’une identité forte, emmenée par des dirigeants-actionnaires ambitieux et visionnaires, dont nous partageons totalement les engagements et la vision stratégique. À travers ce partenariat pérenne et constructif, nous entendons soutenir le groupe dans ses divers projets et notamment poursuivre le développement de son maillage géographique en accélérant la consolidation de son marché, dans le respect des valeurs qui ont fait sa force » ajoutent Jean-Christophe Vuillot, Directeur Exécutif et Antoine Cucciaioni, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity