
Brico et Habitat : les Français chassent les économies sur google

Petite étude intéressante révélée par Inoha celle réalisée avec Trajaan qui explore les mots clés les plus recherchés sur google en 2024 ayant trait, bien sûr, à L’habitat. ET il y a des surprises à commencer par une baisse de recherches
C’est une surprise sans l’être. Dans un marché du bricolage en baisse de 4 à 6 % en 2024, selon les paroisses… les recherches en ligne ayant trait au Nouvel Habitat ont reculé de 7,8 %, avec une baisse significative au second semestre de l’an passé (-13,5 %). Inoha rappelle que 80 % des consommateurs entament leur parcours d'achat par une recherche en ligne et 90 % sur Google. En tout cas cette baisse de 7,8 % démontre que les Français n’avaient pas la tête au DIY et qu’ils sont partis en vacances plutôt que de bricoler. Quant à ceux qui choisissaient de rénover, ils semblaient se concentrer majoritairement sur le critère du prix dans leurs recherches en ligne.

Cette « sensibilité au prix » compte pour les deux tiers des recherches (65 %) avec des mots tels que : « meubles salle de bains pas cher » « prix pergola » , « papiers peints pas cher ». Elle regroupe donc les critères « dépenser moins » et « se renseigner sur le prix » . On note toutefois qu’en 2024 , ce critère a baissé de 10 % par rapport à 2023 et 20% comparé à 2022.

Le critère qui progresse est sans conteste celui de l’Economie d’usage qui arrive en deuxième position et qui surtout progresse. Il s’agit toujours de dépenser moins mais par la location ou l’occasion ou en investissant dans un produit durable. Cette économie d'usage est empreinte d'environnement mais pour autant il existe pour cela un critère dédié à la responsabilité de l'environnement qui est d’ailleurs le troisième critère de recherche.
On est un peu surpris que les recherches ayant trait à l’aide au bricolage (DIY) soit reléguées en quatrième posiition avec une forte baisse. Est-ce que les Français ne veulent plus bricoler ? Ou moins ? On se souvient que récemment Agathe Monpays , DG de Leroy Merlin France rappelait que la population vieillissante et d’autres critères parlait en faveur du « dot it for me » et donc de la pose via des artisans.

Les rayons les plus concernés par la
location
Le critère qui a le vent en poupe est bien celui de l’Economie d’usage. Les mots clés de location, occasion, pièces détachées progressent ou sont stables. 85 % des recherches de location concernent les 3 rayons bâti, jardin, outillage.

Produits recherchés pour une location
Grosso modo échafaudage, bétonnière, broyeurs à végétaux et autres débroussailleuses restent des stars de la loc.

Les produits recherchés en occasion
C’est le jardin où la seconde vie fonctionne le mieux
Quant aux recherches de pièces ou de critères de durabilité, là encore, elles concernent essentiellement l’outillage motorisé mais aussi les menuiseries extérieures. Trajaan les a évaluées à 412 000 recherches internautes, +6 % vs 2023
Trajaan : startup partenaire d’Inoha spécialisée dans la search intelligence (analyse, traitement et interprétation des données provenant des moteurs de recherche, notamment Google) •
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