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Brico-jardin : les résultats 2023, les prévisions 2024

Pierre Dieuzeide
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 Voici une livraison très intéressante signée GfK sur les marchés brico, jardin animalerie en 2023 avec des éléments de tendance et de prospective pour 2024.  A retenir : le bricolage aurait chuté de 5,3 %* en 2023 (-4 % sur le périmètre des produits étudiés par GfK) alors que le jardin s'érode de 0,4 % . Mais le jardin va redémarrer en 2024 et le brico se stabiliser selon le même Institut. A lire aussi : les tops et flops par rayons ! 

 

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Le périmètre d'étude de GfK

L'institut GfK n'étudie pas tout mais assez de secteurs dans le bricolage, le jardin et  le Pet Care pour que ce périmètre soit significatif. Nous publions ici quelques extraits de cette étude que nous vous conseillons d'obtenir in extenso car elle contient des zooms par produits avec décodage des résultats et prévisions pour le moins précieux. 

 

 

 

Au périmètre du secteur étudié,  GfK note une chute de 4 % en valeur du secteur bricolage mais de plus du double en volume ! En somme, c'est l'inflation qui a tenu la valeur du marché mais les GSB/GSA ne sont pas loin d'avoir vendu 10 % de produits en moins

Si le marché du jardin étudié par GfK résiste en valeur à -0,6 % , les volumes chutent de 5,2 % en 2023. Enfin on notre une explosion des ventes du Pet Care.

 

 

* En 2023 les biens de consommation qui ont bien marché

A noter que sur cette étude plus large en termes de produits que le seul périmètre GfK , le secteur du brico est vu comme ayant chuté de 5,3 % (périmètre GfK/Nielsen). Les soins pour animaux dont le food explosent de quasi 20 %.  On verra si la FMB/Inoha confirment l'ampleur cette chute  dans quelques semaines. Ils pourraient être moins catastrophiques même si selon la Banque de France il y a bien eu des mois compliqués

 

 

Brico jardin : Les rayons en panne, et ceux qui s'en sortent

Côté BRICO : L'éclairage prend la gifle de l'année à -15 % mais la déco se reprend 

 

 

Côté Jardin : Les nettoyeurs haute-pression se font pulvériser, les bottes galopent. Le secteur du jardin reste sensible  à la météo. Quand on vend des bottes, l'arrosage tousse!

 

 

 

 

Les circuits de vente

Côté BRICO : la toute puissance des GSB. En 2020 elles ont connu un léger fléchissement et les GSA avaient pris des couleurs .... mais c'est bien terminé !

 

 

Côté Jardin : la distribution de produits de jardin est beaucoup plus bataillée. Certes sur le périmètre étudié par GfK, les GSB sont puissantes en valeur, tout comme les spécialistes Motoc mais il n'y a pas de domination écrasante. 

 

 

Les tops et flops par produits

 

Tous marchés confondus et étudiés par GfK, l'année 2023  a vu l'explosion des ventes de certains produits  comme les friandises pour chats, les alarmes ou les visseuses électriques ? Mais aussi des "gadins de l'espace"  liés à la météo avec l'arrosage à -30 % tout comme la clim' (-27 %)

 

Et en 2024 ? Les prévisions GfK...

Si GfK voit la vie en rose pour le Petcare ( +12 %), ou même pour le jardin (+3 %) ses craintes sont réelles  pour le bricolage avec une prévision à 0. Ces analyses se basent sur diverses études (voir ci-dessous)

 

 

GfK a interrogé les Français sur leurs intentions d'achats en 2024 et deux tendances émergent : le retour des gros travaux et l'investissement dans les cuisines/salle de bains pour un Français sur 4 

 

 

 

Voir les replays de la présentation GFK (Vidéos)

Pierre Dieuzeide
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