Bricoman bascule et devient Tecnomat en France

, mis à jour le 23/10/2025 à 15h12
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tecnomat

Bricoman France va faire tomber ses panneaux en 2026 pour dresser à la place celui de Tecnomat (comme en Italie). Le "coming-out pro" est donc total  au bout de 10 ans et le seul lien qui le rattachait au monde du bricolage disparait...  Il ne restera que le M souligné comme pour Obramax, Obramat etc.

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le M de bricoman

C'était un serpent de mer. Partout dans le monde, les enseignes soeurs de Bricoman  (Obramax, Obramat, Tecnomat ... Megabud) portaient un nom sans l'évocation "Brico" pour bien affirmer leur orientation pro  mais avec un "M" commun,  souligné, le même que Bricoman... cette lettre qui restera comme le dernier vestige de l'enseigne mère. Mais, en France, franchir le pas était sans doute compliqué après 27 ans d’ histoire nationale et 46 ans en comptant sa première vie en Belgique... même si Bricoman avait pris le cap pro il y a dix ans maintenant.  Difficile, mais  Maziar Golkhosravi, DG de Bricoman a fait finalement franchir le pas de la transformation. Un Maziar qui s'affiche déjà  sur les réseaux comm DG de Tecnomat d'ailleurs.  C'est le nom de l'enseigne italienne qui aura été choisi.  Le changement de marque au sein du réseau se fera progressivement à partir du printemps 2026. 

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maziar bricoman

Cette nouvelle identité incarne notre engagement : être encore plus à l’écoute, encore plus utile, et encore plus proche de nos clients. Nous franchissons une nouvelle étape, tout en restant fidèles à nos convictions et à la qualité de relation que nous avons tissée avec les professionnels du bâtiment. Avec des solutions produits pertinentes, des services adaptés et des équipes expertes, nous portons une marque fière de son héritage et résolument tournée vers l’avenir” commente Maziar Golkhosravi, . 

 

 

Une nouvelle identité pour de nouvelles ambitions 

En France, Bricoman est aujourd’hui le 6ème acteur du marché de la distribution multi-spécialiste pour la rénovation.  On se souvient que cette enseigne crée en Belgique en 1979 par le Groupe Louis Delhaize (Cora) avait rejoint le groupe Leroy merlin en 1994, un an après la naissance de Brico Dépôt (Kingfisher)  et sorti son premier magasin Français en 1998. A l'époque, Adeo n'existait pas encore mais très vite Bricoman devint l'enseigne qui devait partir au combat contre la pépite qui déchirait le marché sur son passageà savoir Brico Dépôt, dirigé par Patrick Langlade. Un objectif que Bricoman ne parvint jamais vraiment à atteindre. Bricoman changea de ring et le virage pro fut pris en 2015 bien avant que Brico Dépôt  n'en fasse autant.  Ce fut un succès fou dans le monde avec des noms d'enseignes différents ... mais pas avec Bricoman en France où les artisans sont très attachés aux négoces. Sans compter que  conserver le préfixe "brico" était sans doute un pêché contre l'esprit aux yeux des artisans.  En tout cas, la nouvelle enseigne explique avoir fait le choix : " de changer de nom pour Tecnomat (...)  plus technique, plus proche du cœur de son activité, et surtout au plus proche de ses clients artisans avec l’ambition affirmée d’être au plus près des besoins des entreprises artisanales du bâtiment". Intéressant désormais de voir quel effet aura ce changement d'enseigne sur les artisans 

 

Chiffres clés :

  • 1979 = création de Bricoman par le groupe Louis Delhaize
  • 1994  Rachat par Leroy Merlin
  • 1998  Naissance de Bricoman france
  • 1999 : Ouverture du premier magasin Français  à Lyon  
  • 2 300 collaborateurs
  • 37 magasins-dépôts dans toute la France
  • Plus de 200 marques professionnelles et plus de 20 000 références toujours
    disponibles en quantités chantier en magasin-dépôt et sur le site internet. Et près
    de 350 000 références en plus via sa marketplace
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