Image
v2
Image
v2

Business de l'économie d'eau : l'étude (très) instructive Harris /Kingfisher

Pierre Dieuzeide
Image
eau

Kingfisher publie l' étude qu'il a commandé à Harris Interactive sur les Français et leur consommation d'eau. Une véritable préoccupation pour 90 % d'entre eux...   54 % pensent pouvoir l' optimiser notamment dans la salle de bains (51%). Une étude qui donne une idée de leur équipement actuel pour maîtriser cette conso ... et donc des produits que Castorama, Brico Dépôt... ou d'autres pourraient leur vendre ! D'autant qu'en matière d'eau...  les Français feraient plutôt confiance aux GSB !

Partager sur

Kingfisher dévoile une étude réalisé par Harris Interactive* pour "décrypter les préoccupations des citoyens, leur consommation et les mesures qu'ils sont prêts à adopter pour économiser cette ressource."

Voici les conclusions de cette étude

"L'étude révèle que 9 personnes sur 10 font attention à leur consommation d’eau et plus de la moitié y porte même une attention particulière. 

Pour autant, seuls 41% des Français connaissent approximativement le volume d’eau annuel consommé par leur foyer. 

Ils sont plus d'un 1/3 à admettre ne pas connaître le montant de leur facture d’eau, ni même le prix moyen du mètre cube (83%). 

A contrario, ils sont 90% à craindre une augmentation de son tarif, et ce quels que soient leurs revenus. 

Conscients que leur consommation d’eau est optimisable (54%), une large majorité des répondants (90%) cherche activement à la réduire pour des raisons financières (2/3) et environnementales (1/3). 

Parmi les répondants, 6 personnes sur 10 sont équipées d’appareils économes en eau (61% chasses d'eau à double flux, 52% pommeaux de douche économes, 41% mitigeurs thermostatiques, 39% récupérateurs d'eau de pluie). 

A noter d'ailleurs que la salle de bains  est la première source de consommation au sein du foyer, selon 51% des Français nettement devant la machine à laver le linge (16% des sondés), la cuisine (14% des sondés) ou les toilettes (14% des sondés). 

Néanmoins, le manque de moyens financiers (32%) et de confiance dans l’impact réel des dispositifs sur les économies d’eau (31%) sont cités comme les premiers freins pour s’équiper."

A noter que l'étude ( lire ci-dessous) met en avant la bonne opinion que les Français se font des enseignes de bricolage qui sont perçues comme de véritables partenaires (83 %) quand il s'agit d’économiser l’eau... loin devant les plombiers.

Kingfisher  a annoncé en mai dernier devenir signataire de l’Unified Water Label (UWL) sur l’étiquetage pour aider les clients à faire un choix éclairé sur les produits qui leur permettront de réduire leur consommation d’eau. 

 

Quelques conseils prodigués  en magasin 

Par ailleurs, les enseignes françaises de Kingfisher annoncent avoir formé ses vendeurs aux enjeux de l’eau. Ils conseilleront leur clients sur des gestes simples comme réduire la durée de sa douche de 8 à 5 minutes, qui permet d’économiser jusqu’à 30 litres d’eau, ne pas laisser couler l’eau lors du brossage de dent /vaisselle (1 personnes sur 4 déclare laisser couler l’eau) – un robinet qui coule gaspille 6 litres par minute,  utiliser un arrosoir pour un arrosage plus ciblé dans son jardin plutôt qu’un tuyau d’arrosage qui peut consommer 1000 litres d’eau par heure, soit l’équivalent de 12 bains. Disposer des écorces ou du paillage sur les plantes pour réduire jusqu’à 75% l’évaporation en arrosant.  Enfin la majorité des fiches produits sur les sites internet des deux enseignes intègrent un indicateur de consommation qui permet aux clients de mieux identifier les produits économes en eau. 

 

  • Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française du 15 au 17 mai 2024 

Les produits promus par Castorama et Brico Dépôt

Castorama et Brico Dépôt s'appuient donc sur cette étude pour mettre en avant leur propre engagement commercial comme  mettre en vente des récupérateurs d’eau de pluie pour arroser ses plantes et laver sa voiture, des mousseurs (ou aérateurs d’eau) intégrés aux robinets et des pommeaux de douche à faible débit qui offrent 30 à 50% d’économie d’eau sans perte de confort, des WC à double chasse d’eau (économie de 4 à 6 litres d’eau par chasse) ou des WC avec lave-main intégré qui permettent de réutiliser, dans la chasse d’eau, l’eau avec laquelle on se lave les mains. Afin de rendre ces produits plus accessibles et permettre à tous les ménages de réaliser des économies d’eau, Castorama et Brico Dépôt s’engagent régulièrement sur leurs prix (prix barrés, promotions...). 

Document
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire