Castorama et Brico dépôt: à -6,2 % à eux deux en 2024

Pierre Dieuzeide
Image
casto

Kingfisher annonce des résultats en baisse (-1,7 %), voire en forte baisse en France mais se réjouit de prendre des parts de marché "pour la première fois depuis 6 ans" notamment en France.  Cela ne saute pas à la figure avec, dans l'Hexagone,des résultats respectifs de -6,8 % (-6,6 % à surface comparable) pour Castorama et  - 5,3 % (-5,7 % à surface comparable)  pour Brico Dépôt en 2024.  Décryptage

 

 

Partager sur

Si Thierry Garnier annonce des prises de parts de marché dans tous les pays dont la France c'est , à bien y regarder en comparaison aux données marché  de GfK (-6,4 %)  . La référence ne serait donc plus la Banque de France car dans ce cas, il n'est pas sûr que Kingfisher fasse mieux. " Le chiffre d’affaires en France a baissé de 6,1 % (-6,2 % à surface comparable) à 3 883 millions de livres sterling. Dans un contexte difficile pour le secteur, Castorama et Brico Dépôt ont continué à progresser dans leurs priorités stratégiques, avec pour les deux enseignes une croissance des ventes plus rapide que le marché (d’après les chiffres de GfK)." C'est mot pour mot ce qu'explique le communiqué qui note d'ailleurs une amélioration des ventes au second semestre (-4,9 % à surface comparable au S2 contre -7,2 % au S1). 

Les résultats montrent dans l'ensemble une plus grande souffrance du "Big ticket" comparé aux "Core" . En clair les projets ont souffert plus que les les produits d'entretien et de réparation courants. A noter toutefois que les ventes des catégories « projet » se sont améliorées au quatrième trimestre (par rapport au troisième trimestre), portées par les cuisines. La saisonnalité a aussi beaucoup souffert comme on pouvait s'en douter. 

Image
Evolution CA par type d'achats
Ventes par natures de projets (Kingfisher)

La marge brute a baissé mais en % s’est améliorée de 80 points de base, grâce à "une bonne maîtrise des prix de revient de produits, aux négociations avec les fournisseurs, à la gestion des prix de vente, à une meilleure gestion des stocks qui a permis de réduire les provisions sur stocks, et à la baisse des coûts logistiques", explique-t-on chez Kingfisher. Il n'en reste pas moins que le résultat opérationnel a baissé en France de 29,8 % à 95 millions de livres sterling (exercice 2023/24 : 139 millions de livres sterling ; tous deux en publié).

Image
CA kingfisher

Kingfisher réagit en affirmant que cette chute "a été en partie contrebalancée par la baisse de 1,6 % des coûts opérationnels, grâce aux économies de coûts structurels et aux initiatives prises rapidement au cours de l’exercice, pour ajuster les frais de personnel et les dépenses discrétionnaires au contexte de marché plus difficile." Mais malheureusement ces économies ont été elles-mêmes "en partie contrebalancées par l’inflation des coûts, et notamment les augmentations de salaires, et nos investissements technologiques. La marge opérationnelle en % s’est inscrite en baisse de 80 points à 2,4 % (exercice 2023/24 : 3,3 %, sur la base des chiffres publiés)." Les ventes des catégories saisonnières ont été plus faibles au quatrième trimestre, impactées par une météo plus douce sur la fin du trimestre. Les ventes en ligne de Castorama ont progressé de 13,4 % par rapport à l’année dernière, le taux de pénétration atteignant 7 % (exercice 2023/24 : 6 % ; exercice 2019/20 : 2 %), grâce aux premiers résultats positifs de la marketplace (lancée au premier trimestre 2024/25) et de Hello Casto, assistant virtuel développé en interne utilisant l’intelligence artificielle. 

Image
résultats par pays

Au 31 janvier 2025, Castorama comptait 94 magasins au total en France. Castorama cravache pour revitaliser ses magasins les moins performants, avec des travaux engagés ou achevés dans 13 magasins au cours de l’exercice 2024/25. Castorama a réduit la surface de quatre magasins cette année. "Le chiffre d’affaires par m2 des magasins ayant précédemment fait l’objet d’une réduction de surface (Gonesse et La Rochelle) a enregistré une croissance légèrement au-dessus de deux chiffres en moyenne par rapport à l’exercice 2019/20, soit une performance bien supérieure à la moyenne de Castorama France."  Le magasin récemment  revitalisé d'Englos  affiche une croissance à surface comparable supérieure d’environ 5 points à la moyenne de Castorama France. 

Pour 2025/26, l’enseigne prévoit d’engager les travaux d’optimisation et de modernisation sur 11 magasins Castorama supplémentaires à travers ces quatre leviers. 

Côté Brico Dépôt Kingfisher se réjouit des ses ventes "cuisine" et de sa proposition commerciale à destination des professionnels  "fortement développée au cours de l’exercice, avec le lancement, suite à des tests réussis, de comptoirs dédiés, avec des collègues dédiés et un nouveau programme de fidélité, mis en place dans tous les magasins en février 2024." EN clair le modèle Cahors va se développer" s’inspirant de la "réussite de TradePoint au Royaume-Uni, Brico Dépôt prévoit de recruter de nouveaux « responsables pros » au cours de l’exercice 2025/26" explique Kingfisher  : "Le taux de pénétration des ventes aux professionnels a atteint 12,8 % en janvier, en hausse de 4,2 %pts depuis le début de l’exercice 2024/25"

 

Thierry Garnier, Directeur général du Groupe : « Pour la première fois en plus de six ans, nous avons gagné des parts de marché dans tous nos pays principaux."

Image
Thierry Garnier kingfisher

« Pour la première fois en plus de six ans, nous avons gagné des parts de marché dans tous nos pays principaux. Nous avons atteint ou dépassé notre guidance initiale en termes de résultat et de free cashflow grâce à la bonne exécution de nos objectifs stratégiques. Nos marketplaces, désormais opérationnelles au Royaume-Uni, en France, en Pologne et dans la Péninsule ibérique sont en forte croissance, avec un volume d’affaires (GMV) total en hausse de 62 %. Le taux de pénétration de nos ventes aux professionnels, hors Screwfix, a atteint 17,9 % en janvier, soit une progression de 4,9 %pts, avec une forte croissance en France et en Pologne. Enfin, nous progressons rapidement dans l’optimisation et la modernisation de Castorama France et nous avons décidé d’accélérer notre plan. Comme nous l’avions anticipé, le contexte général de marché a été défavorable, aussi nous sommes restés focalisés sur la maîtrise de nos coûts et de notre cash flow, avec une réduction de 120 millions de livres sterling de coûts structurels et une baisse de stocks de plus de 100 millions de livres sterling à magasin comparable. « Pour l’année à venir, les mesures budgétaires des gouvernements britannique et français ajoutent à l’augmentation des coûts pour les distributeurs et impactent la confiance des ménages à court terme. Dans ce contexte, nous restons concentrés sur les leviers que nous maîtrisons : maintenir le rythme d’exécution de nos objectifs stratégiques pour continuer à gagner des parts de marché, et maintenir la gestion efficace de notre marge brute, de nos coûts et de notre cash flow. D’un point de vue opérationnel, Kingfisher affiche sa meilleure forme depuis plusieurs années, et nous sommes confiants sur les opportunités de croissance de notre Groupe. »

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire