Castorama vogue avec Café Joyeux

, mis à jour le 18/09/2025 à 12h59
Image
destais

L’enseigne devient partenaire de la chaîne de cafés solidaires et s’associe à son aventure nautique, notamment le Vendée Globe 2028 afin de porter haut les couleurs de l’inclusion.

Partager sur

Castorama devient partenaire du bateau Café Joyeux et l’accompagne dans un nouveau défi : participer au Vendée Globe en 2028. Plus qu’une aventure sportive, ce projet vise à démontrer que la différence est une richesse et que chacun a sa place dans le monde du travail. 

Le bateau sera emmené par le skippeur Nicolas d’Estais, qui porte les couleurs de l’entreprise solidaire depuis 2017. Avec un objectif commun : contribuer à changer le regard sur le handicap et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Castorama place l’inclusion et l’égalité des chances au cœur de sa stratégie RSE et fait de l’emploi des personnes en situation de handicap une de ses priorités. 

7% de collaborateurs en situation de handicap

En 2024, l’enseigne compte 7% de collaborateurs en situation de handicap, dépassant le taux légal depuis 15 ans. Depuis 2021, l’enseigne participe chaque année aux H-Games, compétition inter-entreprises de l’application United Heroes en faveur de l’inclusion et du handisport. L’enseigne agit également pour l’accueil de ses clients en situant de handicap : depuis juin 2024, 60% des magasins Castorama comptent un collaborateur formé à la Langue des Signes Française. Depuis 2022, l’enseigne a également noué un partenariat avec Handiwork pour accueillir des stagiaires en situation de handicap dans ses magasins, avec pour objectif de les recruter à l’issue de leur stage. « Castorama et Café Joyeux, c’est avant tout une histoire de valeurs communes. Depuis de nombreuses années, Castorama est engagé, par conviction, dans une politique volontariste en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce partenariat vient prolonger notre action, et nous sommes fiers de soutenir Café Joyeux et Nicolas d’Estais dans cette belle aventure humaine », explique Pascal Gil, DG de Castorama France. 

Partenariat sincère

« L'engagement de Castorama auprès de Café Joyeux est précieux parce qu'il va permettre à Nicolas d'Estais, à bord de son bateau Imoca 60 pieds, de mettre en lumière notre mission d'inclusion par le travail, la rencontre et la formation de personnes en situation de handicap dans nos cafés-restaurants, commente Yann Bucaille-Lanrezac, P-dg de café Joyeux. Il va aussi grandement contribuer à faire évoluer la perception sur le handicap. C'est un partenariat sincère, d'autant plus que Castorama a su démontrer son impact social au travers d'actions et de réalisations concrètes en faveur de l'intégration et de l'égalité des chances. » 

Image
bateau

Le bateau soutenu par Castorama participera à des courses d’envergure : 

• La Route du Café, ou Transat L’Or, qui partira du Havre pour mettre le cap sur La Martinique en octobre 2025, puis en 2027, 

• La Route du Rhum, qui ralliera St-Malo à la Guadeloupe en 2026, 

• Le Vendée Globe, pour un tour du monde au départ des Sables d’Olonne, en 2028.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire