Image
v2
Image
v2

Les centrales du Club- Mr Bricolage et d' Espace Emeraude font cause commune

Pierre Dieuzeide
Image
emeraude

Les deux centrales annoncent un rapprochement pour mettre en commun leurs fournisseurs. Emeraude profitera  de l'expertise  notamment brico du Club- Groupe Mr Bricolage. A l'inverse ,le Groupe Mr Bricolage accédera à l'expertise rurale d'Emeraude

Partager sur

Optimiser les conditions d'achats : voilà le but du rapprochement entre les centrales d'Espace Emeraude - SA2E et celles du Club- Groupe Mr Bricolage. Les deux sociétés annoncent "mettre en commun les fournisseurs de leurs deux centrales de référencement." et d'ajouter " Cette affiliation croisée, qui profite aux 592 magasins du Club-Les Briconautes et aux 88 magasins du réseau Espace Émeraude, leur permet de bénéficier de conditions d’achats optimisées auprès des fournisseurs référencés par chacun des deux groupements."

Au-delà du Club, c'est finalement l'ensemble des référencements de  la centrale du Groupe Mr Bricolage dont profitera Espace Emeraude (et peut-être indirectement des conditions d'Unio, la centrale commune entre Mr Bricolage et Kingfisher). 

Les fournisseurs notamment de bricolage du Club Mr Bricolage verront la liste de magasins servis s'allonger des 88 magasins Emeraude mais ne serviront plus SA2E. A l'inverse, les fournisseurs de produits ruraux , cuisine et terroirs, motoculture, EPI vêtements pros verront sans doute la liste des magasins du contrat Emeraude s'allonger de Briconautes, Mr Bricolage et autres affiliés. " Ce rapprochement n'est pas dans un schéma classique, explique Jean-Marc Hupé , qui dirige Espace Emeraude. Nos réseaux ont des états d'esprit similaires, nous avons des forces respectives qui vont être vraiment complémentaires."  Il y a en effet une notion d'affiliation croisée citée par le communiqué.

Ce rapprochement n'interfère pas sur la politique commerciale de chaque entité. " Ce rapprochement est aussi un engagement à ne pas aller voir ailleurs, explique Jean-Marc Hupé. Traduisez: Espace Emeraude n'ira pas acheter avec Weldom et Mr Bricolage avec Rural expert. 

En somme, cette signature est plutôt un joli coup pour les deux enseignes. Pour le groupe Le Club- Mr Bricolage qui contrecarre ainsi la défection de Tridôme et pour Espace Emeraude qui s'adosse à une grande puissance d'achats pour des produits courants de bricolage et valorisera ses propres référencements de spécialité.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire