Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok
Sponsorisé par WELDOM

Co-construction et modularité, les ingrédients d’une méthode qui fait recette

Image
Weldom

« Je suis tombé dedans quand j’étais petit. », Antoine Lucca prend progressivement la succession de son grand-père, de son père et de sa tante à la tête de deux magasins Weldom et d’autres points de vente en franchise.

Partager sur

La co-construction comme marque de fabrique

Pour Antoine Lucca, Weldom repose sur un modèle de franchise assez singulier qui fait de la coopération entre l’enseigne et ses partenaires une force. « Chez Weldom, la co-construction est réelle. Nous sommes associés aux réflexions dans de nombreux domaines comme l’offre, les systèmes d’information, le merchandising et bien d’autres. Et ça fait une vraie différence dès lors qu’il s’agit d’appliquer ces décisions dans nos entreprises. » C’est par exemple le cas de la plateforme RH que Weldom s’apprête à déployer pour permettre à ses partenaires de centraliser, sur un même outil, tous les postes à pourvoir et les candidatures reçues. « Dans cette période où les talents sont plus difficiles à attirer, ça nous donne une visibilité plus forte et un vivier de candidats plus fourni ».

Un concept performant

C’est aussi le cas du concept Weldom. Les franchisés contribuent à sa mise au point et à ses évolutions constantes. Le dernier-né, baptisé C9, est venu bousculer l’ordre des rayons pour positionner en entrée de magasin les univers « petits projets comme la décoration, les luminaires, revêtement de sol, le rangement… « Cela contribue notamment à faire venir dans nos magasins une clientèle plus large, notamment féminine que nous n’avions pas avant. ». C’est surtout un bel accélérateur de performance. « Nous venons de poser ce concept à Sommières, en juin 2022, à l’occasion de l’agrandissement du magasin passé de 1800 à
2400 m². Nous progressons de +15% et le concept y est pour beaucoup. Il modernise l’enseigne, reflète bien les valeurs d’authenticité et de proximité que nous défendons. Il est aussi très modulable pour intégrer les singularités de chacun ». A Sommières, par exemple, pour gagner en agilité, les rayons qui composent les saisonniers sont rapprochés de la zone théâtralisation. « Ça facilite les mises en scène Jardin, dès les beaux jours, ou Chauffage en hiver. »

Image
Equipe SOMMIERES

Des synergies gagnant – gagnant

Le concept sait aussi s’enrichir des synergies avec les autres enseignes d’Adeo. « A Sommières, nous venons d’intégrer un corner dédié à la pose de pompes à chaleur. Sur un espace de 2 m², nous présentons un modèle et invitons nos clients à bénéficier de l’expertise de l’équipe Leroy Merlin Saint Aunes sur le sujet. »

Concrètement, les collaborateurs du Leroy Merlin voisin accompagnent les habitants de A à Z, de la qualification du besoin précis, à la définition du modèle de pompe à chaleur adapté jusqu’à la mise en relation avec l’artisan qui pourra assurer la pose et même l’entretien. Tout peut s’opérer à distance si le client le souhaite à travers des rendez-vous téléphoniques ou bien sûr en magasin. Le même type de coopérations est en cours de préparation avec les équipes Kbane sur les sujets liés à la rénovation énergétique.

« Pour conclure, je dirai que Weldom est une franchise aussi modulable que son concept. Elle fédère des entrepreneurs chevronnés comme des personnes qui veulent se lancer dans l’aventure, des experts du secteur du bricolage comme des novices en la matière. » Et c’est bien là encore un des ingrédients de la recette Weldom : s’enrichir des différences du collectif pourvu que chacun soit animé par des valeurs humaines communes et l’envie de réussir ensemble.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire