Compo et Florentaise : les retrouvailles !
Compo et Florentaise, partenaires dans le passé, viennent de signer un nouveau accord, pour développer le marché des terreaux de demain. Une collaboration qui se traduira par différents projets en commun ainsi que par la mise sur le marché de produits plus responsables dans un futur proche.
Après un partenariat de plusieurs années, jusqu’en 2005 sous la marque Algoflash, les deux entreprises avaient emprunté des chemins différents. Vingt ans plus tard, leurs routes se croisent à nouveau ce qui réjouit Kristian Van de Cauter, directeur général COMPO France : « nous étions faits pour travailler ensemble ! Car Florentaise partage des valeurs très compatibles avec les nôtres, de réactivité, de proximité ou d'ouverture d'esprit. Et dans le contexte actuel de mutation du marché des terreaux, il était important pour nous de signer un partenariat avec une entreprise comme Florentaise, leader français des supports de culture depuis plus de 30 ans. »
Basé sur une vision commune des enjeux du marché, ce nouveau partenariat se traduit par un partage de savoirs et de compétences qui va se mettre en place par étapes avec un maillage étendu pour les marques de COMPO France, Algoflash et Soldor mais aussi de nouveaux sites de production pour mieux couvrir le territoire national et réduire les impacts environnementaux des transports. « Nous travaillons ensemble autour de 5 projets, reprend Kristian Van de Cauter, avec notamment la sous-traitance et le développement de terreaux plus responsables dans un futur proche. »
Vers des terreaux bas carbone, sans tourbe
Concrètement, les deux entreprises restent indépendantes avec toujours des activités commerciales et logistiques autonomes. Compo, leader du marché avec ses marques et Florentaise, leader du marché avec ses MDD sont en effet très complémentaires.
« 20 ans après c'est un retour aux sources, réagit Jean-Pascal Chupin, Président du Conseil d'administration Florentaise, et un partenariat gagnant pour nos deux entreprises. Chez Florentaise, nous n'avons pas vraiment de notoriété nationale et encore moins de force de vente, ce que maîtrisent parfaitement les équipes COMPO. A l'inverse, notre position de leader du marché, fait que nous sommes en mesure d'apporter des innovations déterminantes pour les terreaux de demain, notamment bas carbone et sans tourbe.» Effectivement, depuis 2005, Florentaise propose en France et à l’étranger des produits sans tourbe, qui en font aujourd’hui le leader mondial des terreaux sans tourbe. Un développement d'innovations qui intéresse fortement COMPO France. Dans le contexte actuel de taxe carbone et de tourbe décriée par beaucoup, les terreaux sans tourbe sont en effet l'un des enjeux du marché de demain, pour lutter contre le réchauffement climatique.
« C'est beaucoup plus pour nous qu'un simple contrat de sous-traitance, conclut Kristian Van de Cauter. C'est une collaboration assez étroite sur différents projets de développement, au niveau RSE notamment. Il s’agit aussi de partager une vision du marché et de réfléchir ensemble sur son avenir...»