
Direct JDC 2025 : Les premières réactions des acheteurs

Le salon des Journées des collections Jardin s'est ouvert mardi sous le soleil avec force acheteurs, pas de révolution, mais des innovations étonnantes . Voici leurs premières réactions et confidences ( Adoxa, Castorama, ManoMano, Leroy Merlin, Mr Bricolage , ITM Equipement de la Maison etc.)
ITM Equipement de la Maison

Sophie Mirvault et Sabrina Gadio
Ce salon permet d’avoir un vrai partage avec les fournisseurs, de parler des nouveautés.
Nous couvrons l'aménagement extérieur, bois d'aménagement et déco extérieure grillage, occultation, portail et gazon artificiel. Nous avons déjà vu des nouveautés avec des tendances un peu sur les canisses bambou, roseau, le PVC translucide, le coco… et côté synthétique sur la partie murs végétaux. On note aussi une tendance autour du mix de matières … des styles déstructurés (ndlr.comme le panneau Variation de Piveteau) .Le salon est intéressant mais par rapport à l'année dernière, il y a quand même moins d'exposants et pas des moindres.
Equipe Galec- Leclerc
De gauche à droite : Jean-Yves Gaudry, Julie Vivier, Lucie Toesca, Angélique Grebot, Allan Mbelec, Mme de Gabreu
Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais le terreau annonce de bonnes nouvelles.
Nous avons subi un peu le marché comme tout e mond en 2024 mais aujourd'hui, cette saison sent le redécollage. Les considérations de la météo paraissent plus favorables sur et il y a de bons signes précurseurs ces premières semaines avec le bon démarrage de la famille des semences et des terreaux . C’est bon signe ! Et vous, madame ? C'est madame Vivier. V-I-V-I-V-I-R. Je ne peux pas oublier. Oui très bien. Il vient ou pas ? Non, il est venu.
Adoxa et Vertugo
Justine Drouault,( Adoxa), Hugues Verrier (Vertugo), Christophe Burmann, (Adoxa)

C’est une première pour Adoxa aux JDC , qu’êtes-vous venir chercher ?
Christophe Brumann : En tant que responsable de la centrale je viens découvrir les tendances qui émergent
Avez-vous vu des nouveautés
Justine Drouault,( Adoxa) :Aujourd’hui nous sommes allés voir des fournisseurs que l’on connait pas forcément pour des innovations. On réserve ça pour demain .
Marché difficile , ambiance morose ?
Christophe Burmann, (Adoxa)Adoxa : Non, je sens pas un salon morose pour l'instant.
N’avez-vous pas trop de stocks sur les bras ?
Hugues Verrier (Vertugo), : Non nous n’avons pas plus de stock que les années précédentes nous sommes vigilants là-dessus car les deux dernières années n’ont pas été en termes de chiffres d'affaires. A fin février, on n'avait pas plus de stock que l'année dernière, à la même date.
Quel message vous passez aux fournisseurs ?
Christophe Burmann : Soyez bon. Soyez bon, ça suffit. (rires)

Julien Chesnot , directeur des enseignes Jardin Inedis
Que pensez-vous du salon des JDC 2025 ?
Julien Chesnot : D’abord c'est la première fois que je viens au JDC. Bien sûr je le connaissais mais j'étais plutôt tourné vers les salons internationaux mais je trouve l'approche de ce salon très très très positive en termes de structuration en termes de présentation. C'est très qualitatif et très convivial. Tout y est !
On a vu Inedis partenaire des innovations JDC. Quel intérêt de ce genre de partenariat pour votre groupe ?
Julien Chesnot : Cela permet de représenter la manière dont nous travaillons en tant que centrale de référencement à destination d'affiliés indépendants…une approche fondamentalement différente d'autres réseaux. D'ailleurs on l'a bien vu puisqu'on était la seule centrale de référencement où l'ensemble des acheteurs étaient là en faisant corpus commun (sourires), ce qui n’est pas si anodin que ça. Notre approche est collective au niveau des achats avec le reste des équipes à l'animation d'enseigne, à la communication. Au-delà de ça, si on redescend sur l'aspect produit, cela permet bien sûr de mettre en lumière les bonnes initiatives qui sont faites par les fournisseurs notamment sur les démarches plus axées vers l'écologie.

Leroy Merlin
Tiffany Gineste, Leroy Merlin, Martin Wattine…. Avec Alix Massaloux, Vilmorin Jardin
Martin Wattine : Je suis « en supply chain » pas sur forcément le produit, même si ça m'intéresse. Je suis aux JDC plus pour échanger avec les commerçants sur les optimisations que nous pouvons trouver ensembles
Vous arrivez à trouver avec Vilmorin ?
Oui, toujours. On est déjà bien avancé avec Vilmorin (rires) sur ce sujet. On ne peut pas aller beaucoup plus loin dans l'optimisation.
Zepros Jardin : Alice Fruchart nous a donné les axes Home Index, est ce que Tiffany vous suivez l’ évangile d’Alice dans vos domaines des terrasse, piscines abri etc ?
Tiffany Gineste : Bien sûr, au maximum. Nous travaillons beaucoup sur les terrasses qui ne se collent pas mais qui se posent sur plots avec une vraie tendance sur les grés cérame parce que les décors peuvent être différents avec nombre d’imitations. Ils sont pratiques , facilement remplaçable. Après le bois ça reste une valeur suivante, ça fonctionne parfaitement.
Equipe jardin , Manomano

Eugénie Fischer, Chloé Lalin, Kamila Nowak
On ne vous connaissait pas sous les cieux du jardin ?
Oui nous avons réorganisé et je m'occupe d'une équipe sur toute la sélection, du coup, jardin et immobilier d'intérieur, la partie dite « jardin plaisir », « profiter » avec autour de moi aujourd’hui Chloé en charge des grands comptes et Kamilia qui s'occupe des marques .
Les JDC, vous avez trouvé ça comment ?
C'est très bien. Je trouve que c'est très sympa. Les fournisseurs sont accueillants, nous voyons pas mal de nouveautés ! Très beau salon

Augustin Bricout, marketplace Castorama
Que vient chercher la marketplace Castorama aux JDC ? Des marchands ?
Nous venons échanger avec les exposants, savoir s’ils pratiquent la marketplace. Si c'est le cas, c'est assez rapide. On peut comme ça échanger avec eux, programmer une intégration sur une partie de leur catalogue, sur la totalité de leur catalogue.
C'est-à-dire qu'ils peuvent déjà être référencés ou pas ?
Alors oui, ils peuvent être influencés directement par Castorama et mettre leur complément de gamme avec nous, avec la marketplace. S’ils ne savent pas encore comment y aller, mais que c'est prévu dans leur roadmap, etc, nous pouvons les accompagner, leur expliquer notre fonctionnement, etc. Et voilà, troisième situation, ils sont pas en mesure de pouvoir vendre sur le e-commerce généralemen don là rien n’est possible mais on passe toujours un très bon moment à échanger.
Zepros Jardin : Est-ce qu'il y a un produit en particulier que vous recherchez ?
Non, pas forcément. Nous sommes ouverts à tout. Ici nous savons que les produits sont très qualitatifs et c'est pour ça aussi qu'on vient. Et sinon on vient rechercher de quoi compléter notre gamme en marketplace sur le jardin puisque c'est le début de la saison. On espère à chaque fois des intégrations assez rapides pour ceux qui sont partants
Quel est le message que vous voudriez faire passer à tous ceux qui sont là vis-à-vis de la Marketplace de Castorama ?
Venez, entrez, c'est simple, rapide et vous n'avez qu'à y gagner, à faire des ventes supplémentaires. C'est top. A l'instar de nos collègues en magasin, on essaye d'être très humain, d'être toujours présent pour les vendeurs, pour les clients, et d'être toujours disponible.

Mr Bricolage
Mylène Bataille, Laurent Le Goc, Oscar Rivierre
Vous venez acheter mais est-ce que vous n’avez pas trop de stocks en magasins ?
Nous sommes là pour les référencements 2026 , Les stocks on va les vider en 2025 (rires)
Avez-vous vu des nouveautés ?
Il y a toujours une part de nouveauté au JDC. Les fournisseurs font des efforts même si les nouveautés ne sont pas forcément toujours finalisées, mais elles nous font réagir sur les hypothèses de travail encore pour 2026. Donc il y a toujours des choses à prendre.
On dit qu’il y a moins de barbecues cette année
Il y a un peu moins de barbecues, c'est vrai. Mais bon, à la limite, c'est pas que c'est mal, parce que trop de choix, tu le choix. Il y avait un peu trop de barbecues.
Avez-vous vu un nouveau produit sympa ?
Oui , j'ai vu un récupérateur d'eu avec une bande... bande translucide dans un récupérateur couleur, qui vous permet de voir le niveau... C'est pas bête !
Soirée génération Jardin ... Oh Gaby !
Le club Génération Jardin , présidé par Kristian Van de Cauter (Le Parfait) recevait mardi soir les acheteurs à la Villa Gaby sur la Corniche de Marseille qui surplombe la mer. Ambiance incroyable avec une foule qui a profité du beau temps et s'est pressé sur la terrasse. On y a vu quasi toutes les enseignes...
Sur le même sujet


