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Direct JDC : Les acheteurs en chasse, le coach Leroy Merlin, le retour d'un prince, les nouveautés coups de coeur

Pierre Dieuzeide
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 Rencontres aux salon Journées des Collections avec les acheteurs de Bricomarché, Truffaut, Espace  Emeraude , Weldom, l'Entrepôt du bricolage...  On a même croisé un coach forunisseur dépêché par Leroy Merlin ! Sans oublier le retour d'un grand pro de la distribution jardin , célébré comme une star par ses confrères et les fournisseurs : Rodolphe Dourthe. Côté fabricants il y a des surprises ... un balcon phootovoltaïque, des plantes qui s'habillent de textile etc

 

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Méteo du jour

Selon Météo France la journée sera belle avec  des températures en hausse par rapport à hier. On croise les doigts car pas loin , dans l'Hérault, le vent est fort et la pluie attendue.

 

 

François le Mauf (Truffaut)   "On vient prendre la température du marché"

 

Truffaut est venu en force sur le salon, une quinzaine de personnes emmenées par leur patron Sébastien Attina et François le Mauf, directeur des acahts. « Nous venons chercher des nouveautés bien sûr mais aussi nous inspirer prendre la température du marché.  Ici nous avons vu beaucoup de choses intéressantes ... mais je ne veux rien dire pour l’instant, il faut que je digère.  Après, nous allons en profiter pour aller visiter les magasins de Plan de campagne, Aubagne, Nice etc."

François le Mauf (à droite) avec Gaétan Roué et Alexia Cruz Lopes

 

Guylène Riera  (Entrepôt du Bricolage) : "Cette année, pour nos 50 ans on fait la fête !"

 

Rencontrée au fil des allées des JDC , la directrice générale de l’Entrepôt du Bricolage nous a  expliqué avoir confié à une équipe  emmenée par Khadidja Sedrani le projet 50 ans de l’Entrepôt du Bricolage.  «  le mot clé , c’est la fête ensemble avec nos clients, nos fournisseurs et nos équipes » Des fêtes organisée dans chaque magasin, une fête commune en mai avec tous les salariés sur deux lieux, encore une autre fête en avril avec un gâteau soufflé  le même jour à la même heure dans tout le réseau et bien d’autres  événement jusqu’à la fin de l’année !

 

 

 

 

 

 

 

Monnet Sève  invente le chalet stylé  à scénariser

 

Vu sur le salon la marque lechaletdejardin.com  avec Olivier Bachelot qui lança par le passé  Mon petit potager et qui propose désormais un modèle de chalet  à faire soi-même par empilement de clins de Douglas mais pas en version entrecroisées dans les angles -  ça c’est un peu trop rustique-Non assemblées autour d’une cornière en aluminium avec fenêtres grosfillex, toit en  couverture bacacier et possibilité d’ajouter des modules pergolas, carport ou ce qu’on veut le tout pour un prix de base d’environ 3,5 k€ pour un modèle de 3 x 3 M

 

 

Coup de coeur : le balcon photovoltaïque de Mecafer

 

 Mecafer est au salon pour présenter des solutions  de petits panneaux photovoltaïques à  placer dans le jardin ou sur le balcon avec justement modèle  à fixer sur une rambarde . Un petit coup de cœur du salon

 

 

Le grand retour aux JDC de Rodolphe Dourthe (Castorama)

 

Nous avons croisé un Rodolphe Dourthe, qui pour son retour sans le secteur du jardin, a bien tenté de travailler discrètement dans les allées mais peine perdue,  il a  été accueilli comme un prince et a mis des heures à  progresser dans les allées. Nommé il y a 6 mois à la tête du marché jardin chez Castorama,  ce spécialiste du jardin justement,  parti diriger le marché technique, avait  visiblement laissé un bon souvenir.  On a dit que Thierry Garnier, CEO de Kingfisher avait remis « l’Eglise au milieu du village »  en prenant la tête de Kingfisher … on pourra désormais ajouter une expression synonyme «  il a remis Dourthe au milieu du jardin ». Nous avons demandé à l’intéressé s’il était heureux de revenir  « comment ne le serais-je pas puisque je reviens dans le secteur que j’avais choisi au début de ma vie professionnelle » . Rappelons que Rodolphe Dourthe a suivi des études supérieures  dans l’univers Horticole, Paysagisme et Gestion d’une entreprise jardin

 

Denis Olry, ITM Equipement de la Maison :  "on challenge nos fournisseurs"

 

Dans la motoculture il n’ya pas d’innovation de rupture cette année mais on suit bien sûr la mutation du marché vers l‘électrique. Ici nous voyons tous les fournisseurs en 48 H et on ne s’interdit rien. Il est important de challenger nos fournisseurs. Au-delà de l’intéret écologique de l’électrique les clients y voient l’aspect pratique : pas d’entretien. Quant à nous nous voyons poindre la taxe sur les outils thermiques  et comme c’est au poids l’impact sur les autoportées et autres riders ne sera pas neutre. 

Photo de gauche à droite Denis Olry, ITM Equipement de la Maison, responsable Motoculture  avec Jean-Baptiste Salaun et Mathilde Hemonic

 

 

 

 

 

 

L’équipe Weldom : les viaducs de Pâques et mai vont être décisifs

 

Sur le salon en termes d’innovations  on a vu des produits intéressants  en versions recylclées ce qui nous permet d’ajouter des briques dans notre offre écologique. Côté prix, certaines matières sont stables voire en baisse et côté march é qui ne démarre pas mal les ponts à venir pour ne pas dire les viaducs de Pâques et de mai vont être décisifs 

Photo  de gauche à droite : Rémi Van der Linden, Romain Leclercq et Gary Lambert

 

 

 

 

 

Fabien Tournier et Sylvain Vautier, (Lamaison.fr) : "optimistes, mais..."

 

"Ici aux JDC nous cherchons de l’innovation bien sûr , l’innovation de rupture c’est mieux. Si on est optimistes pour le marché du jardin , l’environnement économique reste tendu, les charges sont élevées pour nos entreprises … Tout cela nous oblige à  être encore plus pros dans la gestion des stocks  que nous devons avoir, ce que nous expliquons aux fournisseurs, mais bien géré. D'ailleurs, quid des pré-saisons ? Devons nous rentrer des produits aussi tôt ? Mais ne pas les rentrer c’est un risque … Ici certains fabricants sont eux-mêmes prudents en production. Quid des réassorts ? Beaucoup de facteurs...  oui qui nous poussent à être encore plus pro. 

 

 

 

 

 

 

L’autre planète de Karine et David (K3D)

 

Equipe étonnante rencontrée  dans les allées des JDC : Karine Frenay et David  Sanigou  qui ont crée K3D , un spécialiste de la vente en ligne de produits de désinsectisation, dératisation  etc. « Au total nous gérons une cinquantaine de sites spécialisés par cible à éliminer et certains des produits sont vendus à nos couleurs. » Des MDD après avoir acheté à des fournisseurs , ceux-là même qui exposent aux JDC, du vrac ou des packaging vierges. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Timothey Lefebvre, rencontre avec un coach de marque Leroy Merlin

 

Rencontre surprenante dans les allées des JDC celle de Timothey Lefebvre, chef de projet au sein de Leroy Merlin France  qui a rejoint les services internes comme coach de marque. « Chaque marque peut prétendre à un coach de marque. Deux cas : soit elle a une stratégie déjà installée et veut la poursuivre : nous allons travailler ensemble sur le déploiement, à partir de l’analyse des KPI (Indicateurs clés de la performance, Ndlr), soit elle est plus petite, n’a pas forcément de stratégie, et nous sommes force de proposition pour la faire se déployer sur les canaux digitaux et en magasins. Cela peut notamment passer par des formations des conseillers de vente ou de la pédagogie ». 

« D’autres ont essayé de fournir ce genre de prestation, et s’y étaient cassés les dents, commente Jeoffrey Ferrete, directeur marketing et e-commerce Positec (connu pour sa marque Workx).  Ils n’avaient pas forcément les compétences distribution et ont trouvé la limite du projet. La différence avec Leroy Merlin est que c’est une société spécialisée qui connait son métier. C’est un échange, nous sommes formés à la marque et nous formons le coach à notre entité Workx, son ADN, son ambition et ses valeurs. Tout l’éco système Leroy Merlin nous sert de support au quotidien sur la lecture du marché. Il connait la performance du marché sur la catégorie. C’est une optimisation pour travailler ensemble, par exemple sur des services qui peuvent être apportés. Timothey nous accompagne sur une vision plus long terme. Sur ce qui est fait et les sujets de discussion. Telle offre n’existe pas ? Comment travailler cette offre par rapport à un besoin, etc ». Si l’enseigne dégage des tendances du consommateur, elle pourra challenger la marque, par exemple l’inciter à la création de contenus pour améliorer sa pédagogie. « La confiance doit se bâtir entre la marque et l’enseigne, et la personne, souligne Jeoffrey Ferrete. « Je peux très bien avoir des collègues qui travaillent sur des marques concurrentes, abonde le coach marque. Il faut faire confiance aux différentes entités ». 

 

Jean-Philippe Bertrand, CPFM, Rémy Bertrand, Olivier Hanny et Cédric Mazzolo

 

Nous venons de Montauban pour Rural Master (ex Pôle vert) qui compte 43 magasins sous enseigne, et d’autres affiliés, au total une centaine de points de vente. Nous commercialisons de la motoculture et du jardin. Notre cible client avec un petit jardin. Nos secteurs sont la conserverie, les EPI, l’atelier réparation. C’est notre ADN. Nous nous occupons de la partie libre-service Jardin et outillage. Nous venons sur les trois jours. Nous venons à la rencontre de nos fournisseurs et repérer les tendances. Nous venons à 5. Nous avons une plateforme de 33000 m2. C’est une entreprise familiale qui vient de fêter ses 43 ans.

 

Bourgeon et ses pots géotextiles

 

Petit coup de cœur au hasard des allées pour  cette marque française fondée par Bastien Marline qui, malin,  propose des pots géotextiles avec deux anses en tissus et des couleurs vives. On dirait du Lafuma appliqué à des pots. Jamais les JDC n’ont aussi bien porté leurs noms avec cette collection d’habits pour plantes. ET puis c’est amusant de voir ce micro stand au pied de l’immense château-stand  Eda. Il ya de tout pour faire un monde du jardin . Bourgeon est vendu en ligne mais cherche à être référencé  en magasin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demain... au menu

La newsletter des JDC 2024  continue vendredi avec le bilan du salon, des confidences d'acheteurs et d’autres rencontres et coups de cœurs.... Par exemple  chez SBM  qui démocratise la pharmacie pour les animaux , Forest Style  qui démocratise le carport solaire,  Spido la pompe solaire  etc. 

Pierre Dieuzeide
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