L'été en Franchise : Avec qui prendre la vague ? #épisode4 Mr Bricolage
Le groupe Mr.Bricolage possède plus d'un millier de magasins franchisés ou considérés comme tels sous enseigne éponyme ou sous drapeau Les Briconautes, ou même sans enseigne du tout d’ailleurs. Mais le recrutement des franchisés concerne surtout Mr.Bricolage avec un ticket d’entrée à 100 K€. La récente annonce d’une alliance d’achats avec Kingfisher est de nature à séduire les investisseurs qui se disent que la maison est solide. Philippe Cibois, responsable du développement de l’enseigne, le confirme.
Zepros Habitat : Si vous deviez convaincre d’unir ma destinée à celle de Mr.Bricolage , quel premier argument vous viendrait à l’esprit?
Philippe Cibois : Deux mots: hommes et proximité. Ce sont les maîtres mots de Mr.Bricolage. Pas de vains mots. Proximité du magasin avec ses clients et proximité avec la centrale. Une affaire de femmes et d’hommes. Je repense aux propos de Paul Cassignol, le président du conseil d’administration, qui compare nos magasins à la halle de village d’autrefois. On y échange, on achète, on crée du lien social. Il ne faut pas que nos mètres carrés soient automatiquement dédiés au business mais à ce lien. Être obsédé par le mètre carré business, ce n’est pas pérenne.
Z. H.: Mais la rentabilité au mètre linéaire reste quand même le mètre étalon de la distribution?
P. C.: Bien entendu, et nous ne la rejetons pas, mais cette notion de proximité commence par le lien social, auquel il faut donner de la place! Nous avons réalisé des magasins différents sans se départir de la rentabilité … Des magasins plus accessibles financièrement.
Z. H.: Pour la création d’un magasin quel est l’investissement plancher?
P. C.: Environ 100 K€. Nous avons réussi à faire baisser l’apport en revoyant profondément le business plan pour obtenir une rentabilité forte.
Pas besoin d’être milliardaire pour rejoindre Mr.Bricolage
Z. H.: Ou avez vous réussi à réaliser des économies?
P. C. : Nous avons réussi à abaisser le BFR. Dès lors; notre modèle est plus accessible. Pas besoin d’être milliardaire pour rejoindre Mr.Bricolage.
Z. H.: Quel est le profil de l’investisseur Mr Bricolage ?
P. C.: Les profils sont multiples mais je note une tendance: celle d’investisseurs avec une demande d’encadrement, d’accompagnement plus forte qu’avant. Le besoin de sécurité est notable, surtout si le candidat n’était pas un commerçant auparavant.
Z. H.: Quel est le profil idéal pour réussir chez Mr.Bricolage?
P. C. : C’est plus facile si vous avez été commerçant, que vous avez l’intelligence du client. C’est même un atout décisif car il ne vous reste qu’à expérimenter la spécificité du bricolage… Mais ça, ça s’apprend!
Z. H.: Quid du profil du salarié Mr Bricolage candidat à la franchise?
P. C. : Ce sont des profils très intéressants aussi. Nous les avons expérimentés lors de la reprise des anciennes succursales par d’anciens cadres; avec succès car la motivation n’est pas la même.
Z. H.: Aidez-vous les candidats à la franchise dans leur investissement?
P. C.: Oui, nous avons une direction financière très engagée qui aide les candidats à monter les dossiers et qui travaille sur un pool de banques. Nous pouvons même participer à les financer, cela fait partie de notre boîte à outils, même si nous n’avons jamais eu besoin de le faire.
Z. H.: Quel est le parcours d’un candidat à la franchise?
L'alliance avec Kingfisher est rassurante pour certains investisseurs !
P. C.: Il dure six à neuf mois selon le profil du candidat et prévoit une expérience en magasin, une formationplus académique à la gestion d’entreprise, gestion sociale, du e-learning… ou très concrète comme la prise de commande en magasin. Nous prenons en charge une partie de la formation.
Z. H.: Quel est le format de Mr.Bricolage qui séduit le plus les nouveaux candidats ?
P. C. : Les formats city sont clairement attractifs quand il s’agit de création… sur des surfaces de 1000 m2. Mais il faut savoir gérer des zones de chalandise piétonnes de 7 minutes. Là pour le coup, c’est de l’ultraproximité.
Z. H.: Vous parlez de création… Justement, vaut-il mieux créer ou reprendre?
P. C. : Sur le papier, la reprise est plus rassurante. Il y a plus d’avantages que d’inconvénients. Reprendre une affaire, c’est savoir où l’on met les pieds, mais on ne peut pas toujours en faire ce qu’on veut.
Z. H.: En combien de temps peut-on rentabiliser un investissement chez Mr.Bricolage?
P. C.: En général, il faut quatre ans, même si tout dépend du lieu, de la taille, du contexte. Actuellement, le marché général est dur.
Z. H.: Vous avez signé une alliance d’achat avec Kingfisher; est-ce un atout pour recruter des franchisés?
P. C.: Bien sûr. Kingfisher est n°2 du marché. Pour certains investisseurs, cette alliance est… rassurante. Nous n’en parlons pas, mais on nous en parle! l
Identité Mr Bricolage
• Nombre de magasins : 1003 magasins au 30/06/2023
• Nombre de franchisés ou affiliés : 331 sou enseignes mr Bricolage, 104 sous enseigne Les Briconautes
• Siège : 1 rue Montaigne – 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin
• CA TTC 2022 : 2,4 Md€
• Statut de l’adhésion : charte master franchise à l’international
• Apport minimal : 150 000 €
• Droit d’entrée : 9150 €
• Redevance : cotisation globale de 2 % du CA HT
• Possibilité d’avoir plusieurs magasins : oui
• Responsable de la franchise (contact) : Céline Diane, responsable
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