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Evergreen Garden Care : le fabricant eco-friendly

Samia Ouledcheikh
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De dr à g :  G.Labourdette : R&D - J- B Michaux : Coord.Station d'essai Morancé - Ch.Klopfenstein : DG Eur. du Sud - J. Bernard-Brunel : Dir.Mktg Eur. du Sud - L. Martel : Dir. R&D -A. Mazière : Mktg Gardens, Ch. François : Resp  Com Digital et RSE

Le spécialiste des produits de jardin amateur (490 M€ de CA), poursuit son développement et révise ses formules, emballages et façons de produire.

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« Après la saison 2021 qui a été un record dans tous les secteurs, 2022 est moins positive, avec un marché en décroissance(-10,2%), pose Christian Klopfenstein, DG Evergreen garden care, France et Europe du Sud, qui met en avant trois raisons, à commencer par l’éclatement de la bulle Covid : « En 2021 et 22, les Français étaient chez eux et ont apprécié le Jardin, mais en 2022, ils ont orienté leurs dépenses davantage vers le tourisme et la restauration…. La bonne nouvelle est que les nouveaux jardiniers continuent sur leur lancée. Le marché reste largement au-dessus du niveau de 2019 ». Le 2e facteur de baisse est la morosité ambiante, avec la crise et la guerre en Ukraine, et un indice de confiance des Français qui a perdu 20 points entre mars et mai 2022. Enfin, la saison est écourtée. « Au final, la plupart des segments enregistrent entre -12% et -15% en volume, résume le dirigeant.

« Réduire notre empreinte carbone »

L’actualité d’Evergreen en 2022 est l’acquisition du fabricant Aquiland, terreaux et paillis, qui la complète dans le Nord de la France. « La 2e acquisition est une entreprise d’engrais organique naturel allemande qui va nous aider à prendre le virage 100% naturel », ajoute le DG. Le développement en 2023 s’appuiera sur 4 piliers, au premier rang desquels les innovations, développées à la suite d’études (européennes) sur le besoin consommateur. « Le 2e pilier, de plus en plus important, est la RSE et le développement durable : nous voulons réduire notre empreinte carbone, au travers de nos formules, des emballages et de notre façon de produire » insiste Christian Klopfenstein. Le dirigeant met également en avant la compétitivité industrielle, appuyant que sans elle, dans le contexte d’inflation, la société aurait augmenté les prix de manière importante. Enfin, la stratégie sera menée avec des équipes que le dirigeant qualifie d’« engagées et motivées » en soulignant que l’entreprise a reçu un 1er prix de la qualité de vie au travail décerné par des DRH. « Nous sommes optimistes sur 2023, car nous sommes sur un marché qui permet la résilience psychologique- qui est bon pour la santé, déclare l’homme qui rappelle qu’en Angleterre, des médecins peuvent prescrire une activité Jardin.

 

Samia Ouledcheikh
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