Image
v2
Image
v2

Le jardin progresse... côté paysagistes

Pierre Dieuzeide
Image
ouv-valhor

Les entrepreneurs su paysage vont bien ! Leur activité aurait progressé en 2023 même auprès des particuliers entre 3,5 et 5 % selon les semestres. Idem pour les marchés publics si l'on en croit  le baromètre Valhor  « Activités des entrepreneurs du paysage »

Partager sur

Si vous cherchiez vos clients jardiniers... certains sont partis confier l'amex à des paysagistes.  La preuve avec les résultats du baromètre VALHOR  « Activités des entrepreneurs du paysage »  après une enquête menée auprès de 350 entrepreneurs du paysage, et réalisée par Xerfi Spécific.  "Le chiffre d’affaires global des entrepreneurs du paysage augmente de 5% après avoir crû de 3,5% au premier semestre 2023 (par rapport aux mêmes périodes de l’année précédente).  Le marché des particuliers progresse de 5% après une hausse de 3,5%." 

Le chiffre d’affaires généré par les marchés publics progresse lui aussi de 3,5% après avoir crû de 5% . Ainsi,  l’activité d’entretien des jardins et espaces verts "se porte mieux que celle de la création dont la croissance se ralentit 2021", explique Valhor. 

Le seul vrai problème des paysagistes résiderait finalement dans "les difficultés de recrutement et l’inflation" qui  impactent sensiblement l’activité des entreprises du paysage :  29% d’entreprises témoignant de difficultés d’embauche (en particulier pour les postes qualifiés) ce qui constitue la première préoccupation des entrepreneurs du paysage . 61% des embauches portaient sur des postes d’ouvrier, 44% des embauches correspondent à des CDI, 33% à de l’apprentissage et de l’alternance et 23% à des CDD.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire