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Les jardineries de Teract à - 2,7 % depuis juillet

Pierre Dieuzeide
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Teract annonce le 26 mars ses résultats semestriels  avec une chute de 2,3 % de  juillet à décembre soit - 2,8 % au périmètre des seules jardineries. Côté magasins , les 1576 points de vente reculent aussi  de 2,7 % sur 6 mois

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Le chiffre d’affaires du premier semestre 2023-2024  de Teract  commence début juillet pour s'achever fin décembre  et s’établit à 397,3 M€, à  - 2,3% en données comparables par rapport au premier semestre 2022-2023 sachant que la part jardinerie (Gamm Vert, Jardiland, Noa, Delbard, Jardineries du Terroir) recule elle de 2,8 %. Encore une fois il s'agit bien du CA de Teract et pas du volume d'affaires du réseau. Ceci dit l'évolution du volume d'affaire des 1576 magasins est du même acabit sur ces 6 premiers mois avec un recul de 2,7 % à surface comparable pour un CA d'environ 975,1 M€

 

Pour en revenir à la société "centrale" , le communiqué estime  que  "le chiffre d’affaires consolidé du secteur Jardinerie/Animalerie, qui inclut les enseignes Jardiland, Gamm vert (et rayons Frais d’ICI), Delbard, Jardineries du Terroir et Noa, s’élève à 323,6 M€ sur le S1 2023-2024, en retrait en données publiées de -3,7% par rapport au S1 2022-2023, en raison notamment du passage de 22 magasins intégrés en franchise, lié à la stratégie de bonne gestion du parc de magasins. Hors cet effet périmètre, les ventes en données comparables surperforment globalement les tendances du marché, elles-mêmes impactées par le contexte inflationniste, la baisse du pouvoir d’achat et une météo à contre-saison.
Teract annonce également  que "le taux de pénétration des marques propres représente ainsi 22,1% du chiffre d’affaires des magasins intégrés au 31 décembre 2023 (soit +4 points par rapport au 31 décembre 2022)."

Enfin Teract confirme poursuivre "le développement accéléré du ecommerce dans le cadre du déroulement du plan digital avec le lancement sur le semestre du nouveau site gammvert.fr. Il avait été précédé par celui du site jardiland.com, début S2 2022-2023, qui est déjà en croissance sur le S1 2023-2024. Suite à l’accord intervenu en septembre 2023, la marketplace sera lancée en partenariat avec Mirakl d’ici le 30 juin 2024."

Le parc des magasin : évolution

 
Pierre Dieuzeide
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