JDC : La grand-messe du jardin… c'est dans 8 semaines !
Le salon des Journées des Collections Jardin, comme on l’appelait à l’origine, se déroulera à Marseille, au Parc Chanot, du 24 au 26 mars. Cette année, une Green Zone mettra davantage l’accent sur le végétal. Et puisque le salon dont Zepros Jardineries et Habitat est partenaire vise les distributeurs du monde entier, il abandonne les Prix des Collections Jardin, qui deviennent les Garden Collection Awards. Etes-vous prêt ?
Désormais traditionnel et bien installé, les JDC Garden Trends ne veulent pas se reposer sur leurs lauriers et, avec leur commissaire général en tête, Jean-Luc Garnier, proposent cette année des innovations. Le message qui circulait dans les allées l’an dernier, du type « dommage qu’il n’y ait pas plus de végétal », a été capté cinq sur cinq. Cette année, la dynamique du “pôle végétal”, initiée en 2023, s’amplifie avec un nombre croissant de producteurs attendus en 2026 autour d’une zone baptisée… Green Zone.
On sait déjà qu’elle accueillera des marques telles que Arboricultura del Mediterraneo, Dynavert, Fleuron d’Anjou, Floréac, G3F Pépinières, Globe Planter, Grange Emmanuel, Hortival Diffusion, Javado, Lannes & Fils, Pépinières Desmartis, Piante Faro, Romiti Vivai, Laperrière Roseraie, Samson Horticulture et Solisplant.
« Ce “pôle végétal” présente une offre de végétaux d’extérieur et d’intérieur pour répondre plus largement aux besoins des acheteurs. À travers un dispositif repensé, il devient un élément central autour duquel s’articulent toutes les familles de produits manufacturés : arrosage, contenant, terreau, mobilier, décoration… », expliquent les organisateurs.
Tendance autour du jardin de résilience
Les JDC notent que « les usages confirment un mouvement profond vers un jardin durable sur fond de résilience » et déclarent que si les tendances 2025 « mettaient en évidence une recherche accrue de sobriété conciliant le plaisir de jardiner et des pratiques respectueuses », les jardiniers amateurs, désormais sélectifs et exigeants, privilégient les sources inspirantes de bons conseils. Cela se traduit par des scénographies associant des produits manufacturés à des variétés végétales, des suggestions de jardins thématiques avec des parcours pédagogiques autour du végétal, des zones thématiques selon les usages (jardin ombragé, jardin fraîcheur, jardin sec…), des guides de végétaux associant des plantes complémentaires favorisant la résilience mutuelle et la biodiversité au jardin, sur un balcon ou une terrasse, ainsi que par des achats en circuits courts, la location ou le réemploi des équipements. C’est en effet la tendance, et cela ressemble fortement aux conclusions de botanic® avec son « jardin du futur », pensé pour s’adapter au réchauffement climatique et lancé à Montpellier.
1 200 décisionnaires attendus
Cette année encore, le salon attend 1200 décisionnaires d’achat français et européens (jardineries, GSB, GSA, marketplaces, paysagistes, collectivités) et annonce fièrement la présence de 365 industriels du manufacturé autour du “jardiner”. Certains s’amusent d’ailleurs à noter que, exposants chinois mis à part, les JDC Garden Trends sont désormais plus importants que le Spoga+Gafa de Cologne. En tout cas, cette année, les portes du salon s’ouvriront le premier jour – le mardi – à 11h00, afin de favoriser davantage d’interactions entre exposants et acheteurs.
Naissance des Garden Collection Awards
Les Prix des Collections sont morts, vive les Garden Collection Awards ! Le principe reste le même : les visiteurs découvrent les produits innovants nommés pour les Garden Collection Awards. La remise des prix aura lieu le mardi à l’espace conférences (Hall 1). Les gagnants sont déterminés par des jurys composés d’acheteurs-distributeurs selon six catégories, dont une nouvelle cette année, récompensée par le Prix des Jardineries Indépendantes.
- Catégorie « Décoration & ameublement du jardin » : jury J’DEA
- Catégorie « Autoproduction au jardin » : jury Gamm vert
- Catégorie « Jardin responsable » : jury Leroy Merlin
- Catégorie « Cuisiner & recevoir » : jury Esprit Barbecue / Auchan
- Catégorie « Authentique & pratique » : jury Inédis
- Nouvelle catégorie « Prix des jardineries indépendantes » : jury composé des Jardineries Tarnaises, Boncap et Solignac