Kingfisher recule de 2,1 % en 2022… mais voit la France en rose

Pierre Dieuzeide
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oui Castorama

Le chiffre d’affaires du deuxième groupe de bricolage d’Europe est en recul à données comparables à 13,059 md£ mais Kingfisher France est meilleur élève à -1,4 %. Une France sur laquelle Kingfisher fonde beaucoup d’espoir : accord d’achats avec Mr Bricolage, 600 magasins Screw fix à terme, des mini , des Brico Dépôt compacts et une marketplace

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La seule enseigne majeure du groupe Kingfisher à ne pas reculer en 2022, c’est Castorama ! Elle ne progresse pas non plus...  elle est simplement au même niveau de CA à surface comparable  qu'en 2021/22 à 2,302 ms£ . Brico Dépôt accuse un peu plus le coup en recul de 2,9 % à surface comparable. A noter aussi que le résultat opérationnel en France est en retrait de 12 % à 195 M£ Le recul assez important de Brico Dépôt s’explique par un niveau de comparaison défavorable avec le 1er semestre 2021 . Toutefois le groupe signale que les ventes de Brico Dépôt se sont redressées au deuxième semestre 2022 pour redevenir positive à + 0,2 % , « avec une croissance à surface comparable des catégories EPHC, bâti & menuiserie et cuisine. »

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Synthèse des données financières du groupe Kingdiher (21 mars)

Le bon deuxième semestre de Brico Dépôt

Le chiffre d'affaires à surface comparable s'est inscrit en hausse de 12,5 % sur 3 ans. En revanche, les ventes en ligne de Brico Dépôt sont en baisse de 20 % par rapport à l’an dernier, mais avec un redressement conséquent au second semestre §(+ 7 %) Sur 3 ans, le ecommerce de Brico Dépôt a progressé de 133 %. Le groupe rappelle qu’un test de Brico Dépôt compact est encours (moins de 1 000 m² à Cahors) .

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Résultats Kingfisher en France

Castorama : 27 % de surfaces en moins

Chez Castorama l’optimisation des surfaces s’est poursuivie « ce qui a permis une réduction cumulée des mètres carrés d'environ 27 % sur deux ans. » Kingfisher confirme que le lancement de la marketplace de Castorama est en préparation après celles de B&Q, de l’Espagne et du Portugal. On apprend d’ailleurs que la marketplace d’outremanche représente d’ores et déjà ¼ du CA des ventes ecommerce de B&Q après seulement 11 mois d’exploitation

Screwfix et la France : un potentiel de 600 magasins

Le groupe qui voit la France avec optimisme se félicite des résultats des 5 premiers Screwfix ouverts dans l’hexagone, en annonce 25 d’ici fin février 2024 et considère que le potentiel de la France est de 600 magasins à plus long terme. Rien que ça ! A noter d’ailleurs que Screwfix teste au Royaume uni un format ultra compact baptisé XSR. Des magasins compacts qui gagnent d’ailleurs toutes les enseignes du groupe : 17 nouveaux magasins compacts sont désormais ouverts au Royaume-Uni, en France et en Pologne

Le règne des marques exclusives !

En termes de stratégie produit Kingfisher note que « Le total des ventes de produits de marques propres exclusives s'élève à 5,8 milliards de livres sterling, en hausse de 15,4 % sur 3 ans à surface comparable. Elles représentent 45 % du chiffre d'affaires du Groupe (exercice 2021/22 : 45 %) » Kingfisher annonce en France des négociations exclusives avec Mr Bricolage pour une centrale d’achat commune et a décidé d’anticiper « des augmentations de salaires, et soutien à nos collaborateurs, pour les aider à faire face à la hausse du coût de la vie »

Pierre Dieuzeide
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