Lapeyre s'engage avec Comerso

, mis à jour le 07/01/2026 à 22h41
Image
lapeyre

Après Castorama, c'est Lapeyre qui s'engage auprès de Comerso pour donner vie à ses invendus en  organisant le don à des associations. Un partenariat RSE qui permet à Lapeyre de se conformer à la loi Agec laquelle interdit la destruction des biens non alimentaires

Partager sur

Quand un produit reste invendu ou devient obsolète après plusieurs passages en promotion et autres soldes et qu'il reste "en carafe" sur la plateforme logistique Colog... il sera pris désormais en charge par Comerso ce qui permet à Lapeyre de rester en conformité avec la loi Agec laquelle interdit la destruction des invendus non alimentaires. Comerso permet donc d'offrir une seconde vie aux produits arrivés en fin de cycle commercial, en les réorientant vers les canaux de valorisation les plus pertinents, en priorité le don associatif.
Sont notamment concernés :
• Carrelages
• Cabines de douche
• Meubles de salle de bain
• Parquets
• Aménagements intérieurs
 

La seconde vie de ces produits est assurée sur une plateforme dédiée qui assure :
• La traçabilité des produits,
• La conformité réglementaire et administrative,
• La mise en relation avec un large réseau d’associations caritatives.
 

Les produits sont ainsi redistribués à des associations partenaires telles que Charité du Cœur, Essentiels ou Alternative, contribuant concrètement à des projets solidaires partout en France.

« Ce partenariat avec Comerso s’inscrit pleinement dans la trajectoire responsable de Lapeyre. Il nous permet de donner une seconde vie à des produits arrivés en fin de cycle commercial, tout en renforçant notre conformité réglementaire et en soutenant concrètement le tissu associatif. C’est une avancée importante pour concilier performance opérationnelle, engagement environnemental et utilité sociale. », déclare Axel Cano, DG du Groupe Lapeyre.


 

Comerso et ses 2800 clients

Créée en 2013, Comerso est une société à mission qui a pour enjeu d’accompagner les Industriels agroalimentaires (IAA), Grandes Surfaces Alimentaires (GSA / GMS), Grandes Surfaces Spécialisées (GSS), ainsi que les entrepôts, à valoriser leurs invendus et leurs déchets. Présent en France et en Espagne, Comerso propose aux entreprises une solution digitale et logistique, clé en main, pour accélérer et faciliter la transition « Zéro-Déchet » des entreprises : promotion, déstockage, dons aux associations, valorisation circulaire des biodéchets. Labellisée B Corp, Comerso qui a 12 ans, représente

● 308 Millions d’euros d’économies cumulées par l’ensemble des organisations accompagnées 
● 137 000 Tonnes de marchandises sauvées des poubelles 
● 2 800 clients partout en France et en Espagne 
● 2 500 associations partenaires et 6 400 associations référencées 
● 51 salariés répartis au siège social à Bordeaux, à Angers et à Valence 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire