Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Marché jardin : ça souffle fort... Teract résiste !

Pierre Dieuzeide
Image
teract

Chez Teract, l’année commence au 1er juillet et la société publie des résultats de son premier semestre  avec un secteur jardin qui repasse sous le milliard d’euros en volume d’affaires. Les Jardiland, Gamm Vert, Delbard, Jardineries du Terroir… qu’ils soient franchisés ou succursalisés, reculent, de 6,3 % à données courantes  mais seulement  de 2,7 % à surface comparable ce qui est bien meilleur que le marché 

 

Partager sur

Il faut s’y habituer désormais: il y a volume d’affaires et chiffre d’affaires. Chez Teract, le CA sur un semestre atteint 397,3 M€ en croissance de +11,6% à surface courante mais en baisse de 2,3 % à surface comparable. Ce chiffre ne tient pas compte du CA des affiliés et autres franchisés mais bien de l’activité propre de Teract, alimentaire compris,  dont ses magasins en succursales. Sur ces quasi 400 M€, la partie alimentaire atteint désormais quasi 19 % , un secteur en progression de 3,8 %  sur le S1 tandis que le jardin est en baisse de plus de 2,8% à données comparables  ce qui " surperforme globalement les tendances du marché" note le communiqué.

Image
teract/zepros2

22 jardineries réinjectées en franchise

Maintenant, si on élargit le spectre au volume d’affaires, le chiffre de Teract sur un semestre pèse 1,053 md € dont 975,1 M€ dus au seul jardin et une part de l’alimentaire qui n’est plus de 19 % mais d’environ 7 % . De façon générale il y a beaucoup de jardineries franchisées chez Teract. Teract vient d’ailleurs de réinjecter 22 jardineries succursales dans le réseau franchisé. Alexandre Moez-Zouari , DG,  l’explique par une volonté « de renforcer l’ancrage local des coopératives agricoles sur leurs territoires. » On sait que Cavac en a profité récemment. On apprendra aussi que Teract travaille auprès des managers de jardineries pour enrichir son vivier de repreneurs dans le but de développer la franchise. Le but n’est donc pas de succursaliser le réseau !  Si le CA des jardineries détenues en propre a baissé de 2,8 % à données comparables, c’est en ligne avec le volume d’affaire global des 1575 jardineries (franchisés et affiliés compris) en retrait sur les six derniers mois 2023 de 2,7 % à données comparables (hors affiliés)  Ce recul est-il inquiétant ?  Tout dépend ce que l'on compare : selon Promojardin / Prom’animal le marché a baissé  de - 5,6% sur la période Juillet-Novembre 2023. Le volume d'affaires de Teract dans le secteur jardinerie a reculé à peu près sur la même période de 6,3 %  mais  de 2,7 % à données comparables.   

1 produit sur 4 sera une MDD

Teract annonce poursuivre le développement de ses marques « exclusives et innovantes » ECLOZ, INVIVO Nous on sème, PURE FAMILY, les SENS DU TERROIR, qui « permettent de déployer une offre toujours plus qualitative à des prix accessibles. » MDD : un taux de pénétration de 22,1 % Le groupe rappelle que le taux de pénétration des marques propres représente 22,1% du chiffre d’affaires des magasins intégrés au 31 décembre 2023 (soit +4 points par rapport au 31 décembre 2022). L’objectif est de continuer à les déployer en jardinerie avec pour cible une hausse de leur taux de pénétration de 2 à 3 points à 24% du chiffre d’affaires des magasins intégrés en 2023-2024. Sur l’année civile 2024, le groupe prévoit ainsi le lancement de plus de 1400 nouvelles marques exclusives.  

Image
magasins

Bientôt la marketplace !

Le groupe confirme sa volonté de croitre sur le périmètre des ventes en lignes (dont le CA est reversé en magasin) sans toutefois donner de résultats. Après avoir lancé le nouveau site jardiland.fr et gammvert.fr, Teract confirme la mise sur orbite d’une marketplace réalisée avec Mirakl d’ici le 30 juin 2024. Enfin Teract rappelle poursuivre sa politique de gestion stricte des coûts, en particulier énergétiques, qui a permis « une baisse de la consommation d’électricité sur le semestre entre 39 et 45% selon les enseignes de jardinerie/animalerie par rapport au S1 2021-2022. » Le lancement d’un nouveau plan d’économies sur la fin du S1 2023-2024 vise une réduction des coûts de 15 M€ à horizon 30 juin 2025, afin d’anticiper la poursuite d’un environnement macroéconomique peu porteur et notamment d’absorber une partie de l’inflation résiduelle. Enfin, Teract dont la campagne d’intégrer le capital de Casino avait échoué dit rester « ouvert à des alliances de bon sens, s’inscrivant dans une logique de croissance vertueuse et d’amélioration de la marge. » On sent que l’appétit est là mais peut-être moins… gargantuesque On rappelle que Guillaume Darrasse , directeur général délégué de Teract, en partance chez Auchan, sera remplacé au 1 er mars 2024 par Ludovic Holinié ,venu du groupe Cora.

Vincent Avignon est le directeur général délégué à l’ensemble de l’activité jardin 

 

Les récompenses de Teract au 1 er Semestre

 – Guillaume Darrasse, Directeur général délégué de TERACT, a reçu le prix de la Raison d’Etre 2023 décerné par le groupe RH&M. 

– Le projet Digi’Campus a été récompensé aux Digital HR Awards 2023 dans la catégorie Business Partner. 

– A l’occasion des BAT’E-NNOV Awards 2023, la médaille d’Or a été décernée au tapis de semence ECLOZ, dans la catégorie aménagement extérieur et entretien du jardin ; la médaille de Bronze est allée au Pot l’autonome ECLOZ. 

– A l’occasion du Frontline Excellence Award 2023 de Yoobic, le Digi’Campus a été honoré dans la catégorie Programme de formation de l’année. 

– Séverine Delebarre, DRH de TERACT, a été élue DRH entrepreneur de l’année 2023 par MGRH°. 

– Lors du Trophée E-Commerce, TERACT a reçu le Prix du Public, dans la catégorie Expérience Client. La mobilisation des enseignes également récompensée 

– Jardiland a été désignée Meilleure Chaine de Magasins de l’année 2024 dans la catégorie jardinerie pour la 8e année consécutive et Meilleur E Commerçant 2024 (Etude Qualimétrie 2024) ; 

- Jardiland  a aussi été élue Enseigne Végétale et Animalerie de l’année aux Graines d’Or 2023 (Groupe J) 

- Jardiland s’est vu décerner la Médaille de bronze d’Harris Interactive pour Jardiland.com. 

- Jardiland  a reçu le Grand Prix des Favor’i e-commerce FEVAD. 

– Gamm vert a été désignée Enseigne Préférée des Français 2023, Catégorie Jardinage, pour la 4è année consécutive (cabinet EY Parthénon). 

– Gamm vert s’est hissé dans le top 10 à la 9e place et Jardiland à la 11e place du palmarès de la relation clients 2023 HCG/Les Echos. 

– Boulangerie Louise Champs Elysées décroche sa 1re Brique d’Or de la mise en oeuvre décernée par le Club Enseigne et Innovation.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire