Image
v2
Image
v2

Meilleurs magasins 2023 : Jardiland, Weldom, Leroy-Merlin et MaxiZoo  récompensés

Pierre Dieuzeide
Image
L'équipe Weldom :  Sylvain VANDENBUSSCHE, leader de l'animation réseau,  Lucie FREAL, leader stratégie Habitant, Olivier DEGAVRE : leader du développement de la franchise

Les trophées  des meilleures chaines de magasins, franchises et autres e-commercants ont été remis mercredi 5 octobre . Côté brico , Weldom décroche la médaille de meilleure chaine de magasin et meilleure franchise tandis que  Leroy Merlin est récompensé comme meilleur e-commercant. Côté jardin c’est Jardiland et Maxi Zoo  qui gagnent comme chaine de magasin de jardinerie et d'animalerie.

Partager sur

Il y a eu match ! Cette année plus d’un million de votes de consommateurs ont été enregistrés et Brico Dépôt et Weldom se sont retrouvés en finale dans la catégorie Chaînes de magasins de bricolage,  Weldom et Leroy Merlin dans la catégorie e-commerçant bricolage, Jardiland et Truffaut pour les chaines de magasins de jardin et enfin Animalis et Maxi Zoo pour les chaînes de magasin d’animalerie. On rappelle que pour être éligible à l’élection « Meilleure Chaîne de Magasins de l'Année » et « Meilleure Franchise de l'Année », les enseignes doivent compter au moins 30 magasins en France. Concernant le concours « Meilleur E-commerçant de l’Année », toutes les enseignes ayant un site de vente en ligne peuvent participer. Les internautes choisissent une catégorie et selectionnent l'enseigne pour laquelle voter en répondant à une série de 10 questions, en fonction de la catégorie choisie, puis 5 questions de signalétique (âge, mail, ...).  Ils peuvent voter pour une deuxième enseigne, qu'ils sélectionnent toujours parmi les enseignes proposées. Au final pour remporter le Trophée de « Meilleure Chaîne de Magasins de l'Année 2023 », « Meilleur E-commerçant de l’Année 2023 » ou « Meilleure Franchise de l’Année 2023 », les enseignes doivent posséder la note globale la plus élevée de leur catégorie et c’est donc  Jardiland, Weldom et Maxi Zoo qui gagnent côté magasin et Leroy-Merlin comme e-commercant. A noter que Weldom est également meilleure Franchise dans le secteur bricolage. 

Le Trophée de la Meilleure Chaîne de Magasins, toutes catégories confondues, a été remis à Laforêt, avec la note de 9.86/10 attribuée pour la satisfaction globale par ses clients ! Le prix de la meilleure relation client catégorie Maison, Jardin  a été attribué à Mobalpa.

Les critères d'évaluation

 

Selon les Trophées et les catégories, les critères d’évaluations ne sont pas les mêmes  mais au global les  questions posées au consommateur concernent : 

 - L'ambiance

- La facilité de naviguer sur le site

- Le rapport qualité/prix

- Les promotions et offres spéciales

- Le choix des produits ou des services

- La qualité des produits et des services

- La compétence des équipes

- La récompense de la fidélité

- La livraison

- L'amabilité des équipes

- L'efficacité du service d'aide à l'achat

- La qualité du service après-vente/service client

- Le sens du service des équipes

 

 

 

Image
- Jean-Philippe BLASCO                : Directeur Commercial  - Monique RODRIGO :Directrice Marketing & Communication

Weldom a joué le jeu en motivant ses clients

Chez Weldom, on a été prompt à réagir par la voix de don DG, Eric Béchu : "Cette double distinction est une grande fierté Elle vient récompenser le travail accompli par nos partenaires, leurs équipes et les nôtres pour faire de Weldom une enseigne différente. Une enseigne qui se transforme en permanence autour d’une ambition collective être l’enseigne la plus proche des Français tant géographiquement que dans le lien étroit que nous nous attachons à entretenir chaque jour avec chacun de nos clients » . Il faut dire que l'enseigne s'était mobilisée pour ce prix : d’avril à juillet, les équipes en magasin ont invité leurs clients à les positionner sur la première marche du podium Que ce soit au siège ou dans les magasins, les "Weldomiens ont rapidement été sensibles à cette initiative" et ont pleinement saisi l’intérêt pour l’image de marque, explique Weldom. Et Antoine Lucca, franchisé Weldom d'expliquer que dans son magasin de Bagnols sur Cèze, "nous avons mis en place un dispositif de communication pour inciter nos clients à voter pour leur magasin de bricolage préféré Nous avons également sensibilisé nos équipes pour communiquer sur le sujet avec le plus grand nombre de clients et notamment en caisse avec les stickers collés à proximité La démarche a été bien accueillie par nos clients qui ont trouvé ça très bien de pouvoir récompenser leur magasin de proximité» 

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire