Mr Bricolage s'approche des 1000 magasins
Le groupe Mr Bricolage annonce des ventes en baisse de 2,1 % à magasins comparables à 2,4 milliards d'euros en 2022. Toutefois le groupe annonce servir désormais un réseau de 977 magasins sous différentes enseignes contre 920 en 2022
1000 points de vente
Quand elles parlent de chiffres actuellement les GSB marchent sur des oeufs. Comment se positionner par rapport au marché que la FMB annonce en recul de 0,27 % en valeur ? Le groupe Mr Bricolage lance la valse des résultats annuels avec une progression de 16,6 % de son volume d'affaires par rapport à 2019, l'année de référence mais en chute de 2,1 % à magasins comparables par rapport à 2021, donc moins bien que le marché) mais tout cela dans un contexte d'inflation. Les chiffres du marché en volume sont en chute de quasi 5 % reflétant sans doute le vrai recul. L'inflation soutient les résultats du marché mais aussi ceux de Mr Bricolage. Le réseau de 920 magasins dans le monde, servis en 2022 par le groupe, a peut-être subi une baisse de fréquentation plus importante que ce que ce chiffre signifie mais on peut penser aussi que sans l'inflation les magasins auraient peut-être plus vendu...
Pour entrer un peu dans les détails les 846 magasins du réseau français subissent une retrait de 3,1 % alors que les 74 magasins répartis dans le monde progressent de 3,3 % à magasins comparables. Les magasins du réseau Mr Bricolage sont effet présents dans 10 pays : Andorre (1), Belgique (44), Bulgarie (12), Chypre (1), Côte d’Ivoire (1), Gabon (2), Macédoine (1), Madagascar (1), Maroc (9), Maurice (2). T
ous les magasins étrangers sont sous enseigne Mr Bricolage. En revanche en France, sur les 846 magasins, 319 seulement arborent l'enseigne Mr.Bricolage et ce chiffre reste stable en 2023. Si quelques 97 magasins affichaient l'enseigne Les Briconautes en 2022 , ils sont 106 depuis le début de l'année. Les autres au nombre de 430 en 2022 passent à 478 en 2023.
On se souvient que le groupe a, entre autres, recruté des Brico Pro l'année dernière dont les contrats démarraient au 1 er janvier de cette année. Au final Mr Bricolage représenta aujourd'hui 977 magasins et s'approche à grands pas dès cette année des 1000 points de vente prévus en 2025
L'impact du 1Pacte... sur les résultats
Les ventes e-commerce progressent de +43,6 % à 9,8 M€ . Il s'agit de ventes avec livraison en direct chez le consommateur car les ventes de "click and collect" sont réintégrés dans le CA des magasins.
Le groupe Mr Bricolage c'est aussi une société Mr Bricolage SA, dont le capital est partagé par les adhérents Mr Bricolage et le marché boursier. Cette société c'est un peu la centrale qui anime le réseau en vendant des produits et des services (MDD concept, logistique ) .... Mr bricolage SA affiche un CA de 306,5 M€ en hausse de 1,3 % . C'est la seule bonne nouvelle car pour le reste ses résultats sont en berne avec un Ebitda en recul de plus de 10 % mais qui représente toute de même 11,6 % du CA soit 35,5 M€ et un résultat opérationnel en recul de 12,1 % à 27,4 M€. Si le résultat financier est négatif, il l'est deux fois moins que l'an dernier (-2,7 M€) "Il reflète principalement la baisse du coût du crédit syndiqué mis en place en 2019 prévoyant la capitalisation des intérêts jusqu’au 31 décembre 2021." explique Mr bricolage
Le résultat net s’établit à 22,7 M€, soit une marge nette de 7,4 %, contre 11,2 % en 2021, "un niveau conforme aux ressources consacrées à la mise en oeuvre du plan 1Pacte, et au remboursement de la dette." ajoute le communiqué
Et ce ne sera guère mieux cette année, car Mr Bricolage révèle que le " plan 1Pacte prévoit une montée en charge des investissements liée à sa mise en oeuvre, tout en reconnaissant que "le Groupe adaptera si les conditions évoluent défavorablement."
On rappelle que le 1 pacte prévoit les objectifs suivants :
- Développement du réseau de magasins sous enseignes et affiliés, en France et à l’international, pour
atteindre l’ambition de plus de 1000 points de vente ;
- Accompagnement resserré des adhérents-entrepreneurs du réseau dans la modernisation de leurs magasins selon le Concept magasin ;
- Accélération de la Transformation humaine des équipes siège et réseaux.
« Nous avons lancé en 2022 notre plan 1Pacte 2022-2025, notre engagement collectif pour une croissance durable. La mise en oeuvre des différentes actions engagées dans le cadre de ce plan avance bien grâce à la mobilisation des équipes du siège et des magasins. Leur adhésion collective à notre stratégie ambitieuse, fidèle à nos valeurs et en phase avec l’évolution des attentes de nos clients, est majeure." a déclaré Christophe Mistou, Directeur général du Groupe Mr.Bricolage.
Et le DG d'ajouter "Porté par notre modèle de proximité et notre démarche d’amélioration permanente des services proposés à nos réseaux, le développement de Mr.Bricolage s’accentue en France et à l’international. Dans un contexte économique marqué par le retour de l’inflation et une situation géopolitique troublée, nous devons continuer à faire la démonstration de notre capacité à accompagner des entrepreneurs volontaires et engagés, dans le développement de leurs performances commerciales et la modernisation de leurs points de vente »,