
Une présidente pour un Entrepôt du bricolage qui a bien résisté en 2024

Guylène Riera devient présidente de l'Entrepôt du bricolage en lieu et place de Gilles Puissant qui lui devient directeur général délégué Groupe de Samse. Emmanuel Bernard, pour sa part, se charge des marques propres et de l'offre responsable du groupe. Côté chiffres, le groupe, appuyé sur le bricolage et le négoce, progresse de 2,3 % en 2024 mais c'est à surface courante (grâce notamment au rachat de VM Matériaux). A périmètre comparable, c'est une autre histoire. Samse accuse un recul à deux chiffres même si bricolage, lui, s'en sort bien.
Impossible d'échapper à des résultats négatifs cette année dans le secteur du négoce. Idem dans le bricolage mais dans une moindre mesure. Le Groupe Samse affiche une progression de 2,3 % tout secteur confondu en 2024 à 1 932 M€, mais c'est un résultat en trompe-l'oeil car l'acquisition ses enseignes VM Matériaux, LNTP et Cominex à partir du 1er mai, ont boosté le CA. Le seul VM Materiaux apporte au groupe quasi un trimestre de plus de CA négoce (environ 390 M€). Mais le groupe malgré ces achats recule à périmètre comparable de -10,3% . Les chiffres sont sans appel : la branche Négoce progresse en 2024 de 3,9 % mais chute en réalité de 12 % à périmètre comparable. Le bricolage se porte mieux avec une baisse en comparable et courant de 3,6 % ce qui est mieux que le marché, donné à -5 %. On note toutefois une sévère chute au 4ème trimestre à -8,1 % pour l'Entrepôt du bricolage qui est l'enseigne de bricolage du groupe.

Des nominations attendues
Le groupe annonce la nomination de Gilles Puissant au poste de Directeur Général Délégué groupe. Il a fait l'essentiel de sa carrière au sein de l'Entrepôt du bricolage. De vendeur en 1996 à Président... Guylène Riera prend sa succession à la présidence de l’Entrepôt du Bricolage devenant ainsi la deuxième femme à la tête actuellement d'une enseigne de bricolage avec Agathe Monpays et la troisième dans l'histoire (Véronique Laury étant la première) ... en ne comptant pas Rose Leroy, cofondatrice de Leroy Merlin.
Autre nomination d'importance, celle d'Emmanuel Bernard au poste de Responsable des MDD et de l'offre responsable pour le groupe Samse. Une promotion très logique pour l'ancien directeur de la centrale MBAO qui connait parfaitement les mécanismes d'achats mais qui est aussi le chargé de mission développement durable et RSE du groupe
Sur le même sujet


