Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Rapprochement d'achats entre Mr Bricolage et Kingfisher

Pierre Dieuzeide
Image
oui alliance

L'information est confirmée. Kingfisher France et Mr Bricolage SA , les anciens fiancés ont annoncé flirter à nouveau en partageant une centrale d’achat. Chacun garderait son commerce

Partager sur

 

On se souvient que Kingfisher avait failli racheter Mr Bricolage SA. Finalement ce rapprochement avait capoté fin mars 2015. Aujourd’hui, huit ans plus tard, Kingfisher France et Mr Bricolage  deux entreprises cotées en bourse, ont annoncé des négociations exclusives (communiqué Kingfisher) pour créer une sorte de centrale commune détenue par les deux acteurs. On ne sait pas trop d’ailleurs si cela sera à parts égales. Si l’information est confirmée cela veut dire que la massification des fournisseurs communs aura un effet sur les négociations 2024. En tout cas, chacune des enseignes devrait garder son indépendance commerciale. Si ce rapprochement d’achat est confirmé Kingfisher France et Mr Bricolage trouveraient là un second souffle en matière d’achats à l’heure où les prix redeviennent un critère important aux yeux des Français. Par ailleurs, cette promiscuité retrouvée pourrait se traduire à terme par plus si affinités… Rappelons que Mr Bricolage achète pour quasi 1000 magasins et Kingfisher France pour 218 magasins mais plus importants. Les deux groupes sont très complémentaires l’une avec plutôt des Big Box (Castorama) et des magasins discounts (Brico Dépôt) et l’autre avec des magasins de proximité (Mr Bricolage, Briconautes et affiliés). Le volume d’affaires du réseau Mr Bricolage est de 2,4 md €. Kingfisher a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires d’environ 13 Milliards de £. Cette annonce a été officialisée avec les résultats de Kingfisher publiés le 21 mars.

Confirmation de KINGFISHER

Dans ses résultats publiés vers 8H15, le groupe Kingfisher a confirmé notre information : " Nous annonçons également ce jour que les enseignes de Kingfisher en France et le groupe Mr. Bricolage travaillent en vue de la création d’un partenariat à l’achat (joint-venture). Cette co-entreprise, qui pourrait être en place d'ici au second semestre de cette année en vue des négociations commerciales pour l'exercice 2024/25, aura pour objectif de renforcer les liens avec des fournisseurs communs nationaux et internationaux, de leur proposer de nouvelles opportunités commerciales et de créer de la valeur ajoutée. Le groupe Mr. Bricolage compte plus de 970 magasins franchisés et affiliés, principalement en France. Ses différentes enseignes affichent environ 2,4 milliards d'euros de ventes brutes, ce qui place le groupe Mr. Bricolage au quatrième rang du marché français de l’amélioration de la maison.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire