
Salon Jardins, Jardin, : les gagnants des Grands prix, les stands, les nouveautés

Le salon Jardins jardin a ouvert ses portes ce mercredi et invite à se promener dans ses allées jusqu’au 25 mai. … … Un tour parmi les stands de cette 2e édition à la Villa Windsor avec en prime les résultats des Grands Prix du Salon dont celui de la Presse. (photo Samia Ouledcheikh)

Le salon a vocation d’inspiration pour les professionnels et amateurs, met à l’honneur les plus beaux jardins, propose des conférences, des séances de dédicaces et invite à la découverte… (Un démarrage pluvieux mais convivial)

Laurent Gindre, Presqu’île …et complètement coco
« Je viens de Lyon. Nous proposons des voiles d’ombrage en fibre de coco. La société existe depuis deux ans. Nos produits sont issus des déchets des noix de coco, et non des cocos alimentaires. Le principe plait et le succès est arrivé rapidement, et parfois étonnamment… Contrairement à ce que j’aurais pensé, ça marche aussi bien en Belgique et dans le Nord. Nous proposons deux types de voiles, à suspendre ou à poser. Les produits sont fabriqués au Sri Lanka, dans un atelier partagé. Le nom de la société est un hommage à la Presqu’île de Lyon et les noms des voiles sont évocateurs d’iles : Cap Ferret, Noirmoutier, etc. Pour distribuer ses produits, la jeune société fréquente les salons et est présente sur les marketplaces de Castorama et C-discount. Nous cherchons toujours des revendeurs, type Botanic, Truffaut, ou des boutiques déco ».
Fabien Deleuze, Les Serres Deleuze
« Un modèle déposé »

« Le modèle présent est un modèle déposé, qui vient d’un travail réalisé pour une copine à l’occasion d’un salon à Bruxelles. La création a beaucoup plus, mais c’était un peu grand, alors j’en ai fait un modèle plus petit, mais tout aussi robuste, qualitatif et déplaçable. La structure du bas est en pin thermo wood- séché jusqu’au cœur du bois- et traité avec du fongicide. C’est un élément de jardin qui va durer et passer de génération en génération. J’ai un client qui a acheté une maison avec une de mes serres et qui est revenu en racheter deux autres pour ses gites. Depuis la création, nous adaptons et améliorons, par exemple les charnières en inox avec un cœur laiton pour être plus durables. La première année, je l’ai proposé sans pied, mais ça n’a pas trop pris…la deuxième année, nous avons mis des pieds et là, la demande a explosé. Je fréquente pas mal les salons belges -Château d’Enghien, Aywiers ou Beervelde…Je suis venu l’année dernière à Jardins, Jardins : C’était la première édition à la Villa Windsor, il a plu 4 jours sur 5, ça n’était pas un bon salon ! Je n’ai pas voulu rester sur cette impression, alors je suis revenu ! Les stands sont mieux aménagés, les jardins mis en valeur ».
Visu Décorosiers (Verdia)

Verdia, Thomas Redrogoo et Marie Moncel (dirigeante)
« Le blanc et les pastels sont tendance »
« Nous sommes spécialistes des rosiers. Nous travaillons avec des obtenteurs et avons un réseau de producteurs (pépiniéristes…) pour distribuer nos produits. Notre 3e métier est d’assurer la promotion de nos métiers et produits, notamment en fournissant de bons packagings. Nous participons régulièrement aux salons, également aux salons professionnels, pour fournir un maximum d’informations et promouvoir nos gammes, dont la triple particularité est : une floraison longue, la résistance des variétés et peu d’entretien. Ce sont des arguments devenus encore plus importants qu’avant. Nous le voyons avec la mise en avant du rôle du fleurissement urbain. Pour le stand, nous avons voulu mettre en avant la couleur. Aussi, aujourd’hui nous avons beaucoup plus de demande sur les fleurs simples. Le blanc et les pastels sont tendance. Nous sommes distribués dans les Jardiland, Truffaut, Compagnons des Saisons, Botanic dans le Nord, Gamm Vert. Nous sommes une marque franco-française, avec des rosiers zéro phyto, jamais malades, qui fleurissent 6 mois/an. Nous avons des rosiers qui peuvent durer 20 ans, que vous pouvez arroser la première année seulement…C’est la plante de demain ! »
visu Baltet Dumont
Louise Marceau (cheffe de projet), Pépinières Baltet Dumont
« Des partenariats pour sublimer le stand »
« Baltet Dumont est une pépinière de variétés anciennes qui existe depuis 13 générations. Nous l’avons racheté le 6 juin 2022. Nous avons gardé le côté familial et traditionnel. La société distribue dans toute la France et dans les pays limitrophes (Italie, Belgique, Luxembourg et Allemagne). Cette année, nous participerons aussi à Paysalia. C’est la première année que nous participons à des salons, car il a d’abord fallu le temps de restructurer.

C’est donc une première pour nous et nous avons participé en faisant un jardin. Pour sublimer le stand, nous avons des partenariats ; avec Le Parfait pour les bocaux, -ils nous ont aussi offert une bassine à l’ancienne - Monin pour les sirops, Le Petit Basson côté restauration (et Indispensac pour les sacs de présentation). Nous essayons de travailler avec des entreprises françaises qui partagent les mêmes valeurs que nous. Monin a déjà racheté une pépinière Yuzu au Portugal. L’idée est de rallier la filière du fruit jusqu’au bout. Notre distribution est à 20% pro, 80% particulière. Nous avons un nouveau site Internet où nous proposons nos Jolis moches à la vente, avec des prix réduits de 50% à 60%, qui permet d’avoir un produit à 80 € au lieu de 130€ par exemple. Nos variétés sont du 18ème siècle principalement. Nous travaillons avec des fournisseurs français et plaçons des QR codes sur les produits : celui de la pépinière et l’autre indiquant les infos maladies/tailles/ etc. Par exemple, les poiriers sont sensibles au réchauffement climatique et peuvent être traités avec de l’argile blanche ».
Les gagnants des grands Prix jardins Jardin
Jardins, jardin, la grande fête du végétal et du jardin urbain, a ouvert ses portes aux professionnels mercredi 21 mai, dans le parc de la Villa Windsor à Paris. Plus de 30 créations paysagères y sont présentées, sur le thème : « L’aventure est dans les jardins ».
Quatre prix ont été décernés par autant de jurys composés de professionnels et journalistes, spécialistes du jardin, pour célébrer créativité, durabilité et savoir-faire Les lauréats 2025 sont les suivants :

Prix de la Création paysagère Unep & Jardins, jardin, présidé par Jean Viard, sociologue, auteur et chercheur, et parrainé par Laurent Bizot, Président de l’Unep, est décerné au jardin «Jungle urbaine » conçu et réalisé par Sylvère Fournier, Lauréat du Carré des Jardiniers 2015.
Prix VALHOR du Balcon fleuri, présidé par Florent Moreau, Président de VALHOR, et parrainé par Alain Delavie, Directeur des rédactions de Rustica, décernée à « Robinsonnade », conçu et réalisé par MFR Institut Rural des Mauges.


Le Prix VALHOR du Petit Potager, également présidé par Florent Moreau, Président de VALHOR, et parrainé par Alain Delavie, Directeur des rédactions de Rustica, a été remis à la société Demet’Air, pour son potager conçu avec la solution VGHolz.

Prix du Petit Jardin Urbain Unep, parrainé par Antoine de Lavalette, lauréat du Carré des Jardiniers 2023 et présidé par Bénédicte Boudassou, Rédactrice en chef du magazine En vert & avec vous, est remis cette année à la création paysagère « Le jardin explorateur», conçu et créé par Quentin Wallon, jardinier paysagiste. Présidé par Caroline Muñoz, journaliste spécialisée jardin, chroniqueuse sur BFMTV, et parrainé par Christian Ledeux, rédacteur en chef de l’Ami des jardins, le prix de la presse a récompensé cette année « Le Jardin explorateur » conçu et créé par Quentin Wallon, jardinier paysagiste.


Le jury a souhaité remettre une mention spéciale au jardin « Sous le ciel de Paris », imaginé et réalisé par les étudiants de l’ESAJ (Ecole supérieure d’architecture des jardins) et Lachaux Paysage.
Chaque lauréat s’est vu remettre une bêche en inox, personnalisée au nom du prix, offerte par Botanique Editions.
Sur le même sujet




