Le Salon du Végétal a tenu toutes ses promesses
Le Salon du Végétal s’est tenu du 13 au 15 septembre 2022 au Parc des Expositions d’Angers. Producteurs, fournisseurs de matériel et de services, grossistes, organismes de la filière, acteurs de l’emploi et de la formation, jeunes pousses… L’événement a réuni plus de 250 exposants, heureux de renouer avec les échanges physiques après deux ans de pandémie.
Le Salon du Végétal s’est attaché à exposer un végétal essentiel, contributeur pour la planète et source de bien-être pour l’homme, et ce à travers différentes zones. Ainsi, la «zone mixte» accueillait, au sein du Grand Palais, différents espaces scénographiés, accessibles aux professionnels maisaussi au grand public. Visiteurs et exposants pouvaient s’y retrouver sur Le Coeur Végétal. Ce lieu de partage et d’échange invitait à regarder le végétal sous de nouveaux angles grâce à différentes approches et à des scènes-jardin qui mettaient en scène le végétal et le savoir-faire de la filière. Par exemple le jardin «Se reconnecter à la nature», piloté par Terra Botanica et Silence ça pousse! ou encore le jardin « Biodiversité »,avec aux commandes le Collectif Vent d’Ouest. C’est également dans cette zone que les nommés ainsi que les lauréats du concours Innovert® étaient exposés (espace du même nom!) pour permettre aux visiteurs de découvrir toutes les nouveautés présentées… et primées!
Val'Hor : «Réunir toutes les forces du végétal»
Présente au Salon du Végétal, Val’hor, l’interprofession française du végétal rassemblant les dix organisations professionnelles de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, présentait son tout nouveau site web ainsi que sa nouvelle identité visuelle conçue par Publicis LMA, l’une des agences de Publicis Groupe. Résultat? Un logo épuré et fédérateur, l’apostrophe de Val’hor disparaissant pour mieux affirmer la volonté fédératrice des dix organisations professionnelles membres. Rehaussé par des capitales, le logo adopte une typographie exclusive inspirée du végétal. Val’hor s’offre aussi une nouvelle signature «Toutes les forces du végétal» avec une charte graphique tout en nuances de vert, qui traduit aussi bien la puissance du végétal que les forces vives de la filière et le savoir-faire des professionnels du secteur. «Cette nouvelle identité, reflet de la richesse de la filière, exprime notre vision en phase avec l’évolution des comportements des citoyens, déclare Catherine Muller, présidente de Valhor. Les Français plébiscitent plus que jamais le végétal: ils sont 27millions d’acheteurs* tous les ans à aspirer à plus de végétal dans leur environnement quotidien.» * Étude Kantar sur les achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs des Français en 2020.
Un sceau pour Excellence Végétale
Excellence Végétale, l’association qui regroupe les professionnels et amateurs engagés pour les produits issus de l’horticulture et de la pépinière, a dévoilé son nouveau logo sur le Salon du Végétal. Selon Michel Nicou, président d’Excellence Végétale, « il représente un sceau pour la certification. Les initiales d’Excellence Végétale représentent une fleur, tandis que les étoiles symbolisent le prestige et l’excellence, tout comme la couleur or qui représente l’exigence. »